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MC sur l'éducation... Entrevue de Patrick Lagacé

Les Francs Tireurs / Entrevue / Télé-Québec

Le fichiers sonore de l'entrevue...

Rien à voir avec le design pédagogique ou les TIC. Mais il faut en discuter...

MC: ...Je suis pas une ardente défenderesse de la réforme, cela dit--

PL: Bien, si vous l'êtes pas, c'est surprenant.

MC: Ah non, je le suis pas. Sincèrement. Encore là, posez la question aux fonctionnaires, vous allez voir qu'ils trouvent que depuis six mois, je remets beaucoup de choses en cause.

PL: Oui, sur les modalités, mais pas sur le fond.

MC: Non, sur le fond. Vraiment sur le fond.

PAUSE! J'ai une question... Qu'est-ce qu'elle en connait du fond? (continuer à lire pour comprendre le sens de ma question...)

Quelques secondes plus tard...

PL: Comment ça se fait qu'il y a des fonctionnaires, probablement sur des comités paritaires puis des tables de ??tage, qui ont décidé que "chauve-souris", si un élève avait envie de l'écrire sans trait d'union, c'était correct? C'est délirant.

MC Je suis d'accord avec vous. Comme, par exemple, dans la commission scolaire de Laval, on ne donne plus de dictée. Je suis pas d'accord avec ça.

PAUSE!

Pardon? Plus de dictée? Ma blonde enseignait à Laval, au primaire, jusqu'en juin 2005 et il y avait encore des dictées à ce moment... J'ai fait un téléphone aujourd'hui, l'enseignante consultée donne toujours des dictées. Mythe urbain ou désinformation pour mousser son opinion?

Continuons...Quelques secondes plus tard...

MC: Oui, c'est vrai. Et c'est pour ça que je vous dis: Pour être ministre dans ce ministère-là, ça demande beaucoup d'énergie. Il faut vouloir affronter. Il faut vouloir non seulement challenger, mais il faut vouloir être contre. Puis envers et contre tous.

PL: Donc être ministre de l'Éducation, c'est pas un cadeau. Je veux dire, c'est un cadeau empoisonné parce que les fonctionnaires sont des têtes de cochons.

MC: Non. Jean Charest m'a fait un immense cadeau le jour où il m'a offert l'Éducation.

PL: On a pas la même définition de "cadeau", madame Courchesne.

MC: Oui, parce que je suis une femme de défis puis je suis une femme de changements.

PL: Vous me parlez comme un communiqué de presse.

PAUSE!

Envers et contre tous... Vouloir être contre... Mais c'est un beau cadeau car elle aime les défis! Dans cet extrait, j'entends une politicienne qui se construit une image sur le dos de l'éducation et d'un bon nombre de professionnel qui ont peut-être été mal guidé... Rien de bien profond!

Plus tard elle en ajoute et se détache de son équipe... Tout un leader! Elle parle ensuite de ses réalisations. Bulletins chiffrés, redoublements... Dans le premier cas, j'étais et je demeure contre. J'ai expliqué pourquoi ici... Dans le second cas, j'ai bien peur que ce soit une initiative fondée sur des connaissances vérifiées qui a été mal compris, tournée en épingle et mal gérée. Peut-être par manque de leadership, justement! Au départ, dans les écoles, on parlait de donner un chance jusqu'à la fin du cycle... Pour toutes sortes de raisons. Lentement, alimenté par des gens pas toujours au courant et qui profitaient d'une tribune, le discours a changé. un commissaire a mis de la pression sur une directrice moins "solides"... Lorsque consulté par une collègue sur laquelle des parents mettaient de la pression, elle a dit qu'elle était convaincue que c'était la politique officielle et la meilleure façon de faire... Lentement, la mauvaise compréhension est devenue un fait... Pendant ce temps, on a changé de Ministre trop souvent, il y avait plus de chefs que d'indiens, mais personne n'exerçait un vrai leadership en se fondant sur des connaissances vérifiées.

Lui propose de nous mettre au pas... Elle dit qu'elle l'a fait!

Mais au pas en fonction de quoi, les croyances de personnes non-qualifiées? Bon, j'ai pas aimé... J'écouterai la suite plus tard!

:-(

pgiroux

Auteur: pgiroux

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Commentaires (2)

Nadia, étudiante en enseignement préscolaire primaire Nadia, étudiante en enseignement préscolaire primaire ·  30 octobre 2007, 7:45:12 PM

Mme Courchesne... a-t-elle déjà été dans une classe voir ce qu'est réellement la réforme? Quelle formation a-t-elle pour critiquer la réforme (il me semble que l'on nomme plus ça réforme non??)? Je viens d'écouter l'entrevue avec Mme Courchesne... je suis scandalisée. Allez écouter, sur le site du MELS, la vidéo de Mme Courchesne au sujte du bulletin chiffré... elle fait une énorme erreur de conjugaison. C'est pas la «réforme» qui est «scandaleuse» mais bien le fait que la ministre de l'éducation n'est pas capable de conjuguer correctement ...

Sylvain Sylvain ·  31 octobre 2007, 8:14:52 PM

Le principe de Peter, vous connaissez ?
Voir ici : fr.wikipedia.org/wiki/Pri...

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