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On nous reproche d'essayer de réussir!

Are Schools Failing Kids in 21st Century Skills? : November 2007 : THE Journal

Un sondage mené au États-Unis démontre que les américains reprochent à l'école de ne pas aider les jeunes à développer les compétences nécessaires pour réussir aujourd'hui et demain, c'est-à-dire des compétences relatives à l'organisation du travail et à la communication...

Of the 2,818 U.S. adults polled in October by Harris, 51 percent said they thought K-12 schools were not doing a good job of teaching organizational skills, and 49 percent said they thought schools were not teaching effective communications skills.

Les répondants à ce sondage reprochent même aux écoles américaines de ne pas faire de ces compétences une priorité!

At the same time, a solid 96 percent said they think students today need to improve upon skills needed to succeed in the 21st century. Of these, 64 percent said schools are not making these skills a priority.

Les répondants blâment le manque d'implication des parents, le manque de vision des leaders du système scolaire et sur le manque de qualification des enseignants. Au total, seulement 24% des américains sont satisfaits de leur système scolaire...

Mais attendez, ce n'est pas le plus intéressant!

Les répondants à ce sondage reprochent au système scolaire de ne pas aider les apprenants américains à développer plusieurs autres compétences nécessaires pour réussir au 21e siècle... J'ai déjà nommé les compétences relatives à l'organisation du travail et à la communication, mais ils nomment aussi celles relatives à la résolution de problèmes, celles relatives au travail créatif, celles liées au travail d'équipe et à la collaboration ainsi que les compétences en sciences et technologies...

Commencez-vous à comprendre le pourquoi du titre de ce billet?

Pendant ce temps, au Québec, j'ai l'impression qu'on nous reproche d'essayer de réussir à préparer les jeunes au 21e siècle. Certains crient contre la réforme et les nouveaux programmes qui visent, entre autres, à faciliter le développement de ces compétences que les américains réclament... D'autres attribuent les difficultés actuelles en français à la réforme... Mais les gradués de l'an dernier ne sont pas des enfants de la réforme! Un autre argument? On peut difficilement comparer la situation actuelle avec celle du passé, aujourd'hui tous les jeunes vont à l'école! Le sondage révèle que 47% des étudiants sont démotivés!!!! 47%!!! Il y a 30 ans, ces apprenants ne poursuivaient pas leurs études assez longtemps pour échouer les tests du secondaire ou du collégial. Je l'ai déjà dit, l'école n'a malheureusement pas les moyens de ses ambitions! Je crois que ce n'est pas le programme et les pseudo nouvelles méthodes pédagogiques qui sont problématiques. Je pense plutôt que c'est le manque de ressources pour aider ces 47% et les autres qui ont des difficultés.

L'école québécoise veut réussir à aider tous les apprenants, mais n'a pas les ressources nécessaires! Des fois, c'est impossible de faire plus avec moins! Nos enseignants sont relativement bons et le programme l'est probablement aussi... C'est juste qu'ils n'ont encore jamais eu une vrai chance de le prouver! On leur a donné le bâton alors qu'il y avait déjà deux prises d'enregistrer.

Pas facile de vouloir bien faire!

Ajouter le 19 novembre 2008: Mario reprend le texte et ajoute quelques commentaires.

pgiroux

Auteur: pgiroux

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