PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Une seconde non-conférence sur l'éducation?

Vendredi, Gilles Jobin expliquait son découragement vis-à-vis des formations offertes par le MELS. Plusieurs intervenants semblent partager son point de vue. Martin Bérubé parle d'un manque de cohérence. Pierre Lachance note dans son commentaire, mais aussi dans un billet sur son blogue, que les formations et colloques ne se renouvellent pas.

Face à ce billet et aux premières réactions, j'ai tout de suite pensé à la première non-conférence au sujet de l'éducation 2.0. C'était une formule différente et cette journée de discussion m'a laissé la tête pleine d'idée à réfléchir... Rien à voir avec la formation décrite pas Gilles. Surtout, le 15 septembre dernier, j'avais l'impression que nous avions pris le contrôle vis-à-vis de nos besoins.

J'ai donc réagi au billet de Gilles et aux premiers commentaires en proposant d'organiser une seconde non-conférence sur l'éducation 2.0. Mon raisonnement était assez simple. Puisque les gens ne sont pas satisfaits des formations offertes par le MELS, ils devraient se prendre en main et ne pas attendre le MELS... Opérons le changement depuis le bas de la pyramide! Je ne dis pas que les intervenants cités ne se prennent pas en main. Pas du tout! Les personnes impliquées dans cette petite discussion ne cessent de réfléchir à voix haute et de poser des gestes. Je pensais plus grand, plus large. Selon moi, les enseignants ne devraient pas attendre beaucoup du MELS qui est constamment menotté par des dilemmes et des débats politiques qui ont peu à voir avec l'enseignement et l'éducation. Le commentaire d'André Roux semble appuyer mon raisonnement lorsqu'il parle de gens dynamiques qui ont les pieds et les mains liés...

Je vous propose donc de tenir une seconde non-conférence au sujet de l'Éducation 2.0. Je m'engage à fournir des locaux à l'Université du Québec à Chicoutimi avec un accès Internet (avec et sans-fils) dans des locaux confortables. Je m'occupe aussi de fournir un accès à distance à nos discussions (Maratech ou VIA, selon le nombre d'inscrits). En cas de besoin, je dispose aussi d'espaces Web pour accueillir un wiki, mais Martin a déjà proposé le sien.

Martin a proposé un thème dans son commentaire: Paradigme de l'apprentissage et télécollaboration en éducation: une utopie!. Il m'a aussi écrit un courriel et proposait que l'on puisse réfléchir ensemble au lien entre la formation initiale et continue. Après réflexions, je propose que l'on se penche sur les besoins de formation dans le paradigme de l'Éducation 2.0. Que le MELS et ses officiels le réalisent ou non, un changement important a commencé à s'opérer en éducation. Le rôle des enseignants change, la place des apprenants aussi. Il me semble aussi que les technologies catalysent ce changement de paradigme en donnant toujours plus facilement accès à l'information, en permettant à tous de produire de l'information et en permettant la télécollaboration synchrone et asynchrone. Quels sont les besoins de formation dans ce nouveau paradigme? Qui doit former qui? Quand doit-on les former? Comment?

Le débat est lancé! Que pensez-vous des thèmes proposés? Êtes-vous intéressés? Quels sujets aimeriez-vous discuter? Participerez-vous?

Je propose d'utiliser les mêmes Tags Technorati que pour la première non-conférence... Parce que l'on cherche toujours le chemin pour arriver à mettre en branle l'Éducation 2.0! Voici le code à utiliser:< a href="http://technorati.com/tag/vers_education_deuxpointzero" rel="tag" > < img style="border:0;vertical-align:middle;margin-left:.4em" src="http://static.technorati.com/static/img/pub/icon-utag-16x13.png?tag=vers_education_deuxpointzero" alt=" " / > vers_education_deuxpointzero </a>

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (13)

Missmath Missmath ·  03 décembre 2007, 10:25:44 PM

La non-conférence de septembre a été tellement stimulante que je n'hésite pas à dire "oui je le veux" à ce bis. Chicoutimi, c'est loin en ti-ti, mais via Via tout va !

François Guité François Guité ·  03 décembre 2007, 10:42:43 PM

J'en serai aussi avec plaisir. J'ai toujours besoin de me 'shooter' aux stéroïdes professionnels.

Le thème de la formation continue me ravit, mais je ne crois pas utile d'en limiter le cadre à l'éducation 2.0, même si cette dernière en est un élément important. Ne limitons pas la finalité au moyen.

florence meichel florence meichel ·  04 décembre 2007, 6:37:12 AM

Moi aussi ! Avec grand plaisir

Pour élargir la vision, peut-être serait-il pertinent de travailler sur "Apprendre(S) aujourd'hui ?"...ça me semble une thématique intéressante pour englober et rassembler ! Je crois que nous en avons tous grand besoin ! :-)


florence meichel florence meichel ·  04 décembre 2007, 7:19:10 AM

ça va jaser côté orthographe mais disons qu'il s'agit d'un concept ! riressssssss

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  04 décembre 2007, 10:10:32 AM

QUAND? J'ai oublié de proposer une date.

Dans un commentaire sur son blogue, Gilles propose de tenir l'évènement un jour de semaine (www.gilles-jobin.org/jobi... Il dit ne plus croire au bénévolat en éducation.

Franchement, je préfèrerais moi aussi tenir le non-conférence un jour de semaine. J'ai deux jeunes filles qui font de la natation et de la gymnastique. En plus, je suis entraîneur de basketball. Bref, mes week-ends sont déjà passablement occupés...

Si c'est plus facile de trouver un local confortable le week-end, c'est aussi possible la semaine. La seule condition est de réserver quelques semaines à l'avance.

Quand allons-nous tenir l'évènement? Janvier? Février? En mars? La semaine (un vendredi serait bien non?) ou le week-end?

Gilles G. Jobin Gilles G. Jobin ·  04 décembre 2007, 11:15:01 AM

Je suggère quelques dates ici :
Celles de mars, c'est en même temps que la rencontre du MELS...

www.doodle.ch/participati...

Sylvain Sylvain ·  04 décembre 2007, 7:15:18 PM

Je viens d'aller cliquer chez Gilles... mais pour avril, car en mars, je serai probablement absent du pays, à mes frais, bien sûr !

Pour ce qui est de me faire remplacer les jours de semaine, comme les "perfectionnements" sont extrêmement gérés trop serré au secondaire, je devrai probablement prendre un congé de maladie pour pouvoir participer. Nos patrons ont hélas un degré d'ouverture assez conservateur quand vient le temps d'innover, même s'ils nous reprochent par la suite d'être... conservateurs (C'est à n'y rien comprendre, je sais... une autre incohérence de plus !)

Alors ce sera vraisemblablement encore du bénévolat pour moi, fin de semaine ou pas :-(

Jacques Jacques ·  04 décembre 2007, 7:16:36 PM

Plus facile la semaine. Ma fin de semaine, je la passe typiquement "unplugged", avec ma famille. Question d'équilibre, chantait Cabrel.
Préférence d'y être en personne, mais en mode synchrone (Via ou Marratech), ça me va aussi. Permettez-moi aussi de vous offrir un accès via Interwise, notre plateforme synchrone, si jamais vous en avez besoin...

Marie-Élaine Jobin Marie-Élaine Jobin ·  05 décembre 2007, 12:36:09 PM

J’y serai également. Et j’irai à pied en personne :p

Peut-être que ça pourrait être un début dans les révolutions de colloques: j’ai été nommée hier pour représenter les institutions privées dans le comité organisateur du congrès de l’APSQ qui se tiendra à Chicoutimi en octobre 2008. Cette non-conférence pourrait peut-être m’inspirer pour que l’Association des Professeurs de Sciences fasse mieux au prochain congrès...

Andréann Andréann ·  06 décembre 2007, 2:19:04 PM

"Partenariats possibles entre les différents intervenants?"

Ça me parle ce thème, j'aimerais bien me tenir au courant de votre non-conférence et qui sait, p-ê même y participer??

C'est inspirant!!

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  06 décembre 2007, 9:24:53 PM

Martin a mis un wiki en ligne pour nous aider à planifier tout cela. C'est ici: sympa-tic.qc.ca/wiki/wakk...
Je vous invite à le consulter et à participer à l'organisation.

Éric Leclerc Éric Leclerc ·  19 décembre 2007, 4:48:40 PM

Je trouve le thème très intéressant car il faut que la formation continue... continue et évolue !

Je n'ai pas eu la chance de participer à la première non-conférence, mais j'aimerais vraiment participer à la deuxième !

Au plaisir de partager avec vous...

Laure Manaudou Laure Manaudou ·  31 décembre 2007, 1:48:51 PM

hello !n"maratech ou via, selon le nombre d'inscrits" :) precision indispensable ? les parentheses e, disent parfois davantagre que tout le reste :) mercip our ce billet interressant, au plaisir de vous lire !

no attachment



À voir également

Sur le choix d'un bon mot de passe

Une illustration visuelle pour vous aider à choisir un bon mot de passe.

Lire la suite

Un petit truc facile pour gérer deux comptes Google sans difficulté sur le même ordinateur

Je demande à mes étudiants de se créer un compte G Suite institutionnel. Du coup, plusieurs se retrouvent avec deux comptes Google à gérer...

Lire la suite