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J'ai encore besoin de volontaires et ça m'inspire un thème de discussion pour la non-conférence!

Aujourd'hui, je sollicite la collaboration des acteurs du milieu de l'éducation et je remets le sujet de la seconde non-conférence sur la table. Attention, ce billet est un peu long...

Intro

C'est la période du trimestre où j'ai besoin de volontaires pour collaborer avec moi à la formation des futurs enseignants... Ma première expérience a été un succès, les étudiants avaient énormément apprécié! De plus, ma réflexion m'a amené à me poser des questions, questions qui pourraient être discutées lors de la seconde non-conférence...

La première expérience:

L'automne dernier, j'ai demandé des volontaires pour collaborer avec mes étudiants. En résumé, mes étudiants devaient interroger des volontaires issus du milieu au sujet des conditions qui facilitent l'intégration pédagogique des TIC. Ce billet explique avec beaucoup de détails ce qui a été réalisé. Les résultats avaient beaucoup dépassé mes attentes. Les étudiants ont beaucoup retiré de l'expérience et les volontaires ont donné beaucoup de poids à plusieurs des choses que j'avais dites... Les volontaires ont aussi semblé apprécier la chance de réfléchir à propos de leurs pratiques. Cet autre billet présente les résultats obtenus.

Et ce trimestre?

La première formule était très riche et a bien fonctionné. J'ai tout de même décidé de prendre un risque et de modifier la nature du projet. Pourquoi? D'abord, j'ai peur d'épuiser le milieu et de manquer de volontaires! Ensuite, je désire tirer plus de l'expérience...

Au départ, rien de changé! Je suis à la recherche de personnes du milieu éducationnel (Québécois ou autre) qui ont déjà réalisé une intégration des TIC en classe. Enseignant, directeur d'école, conseiller pédagogique... L'expérience peut avoir été positive ou négative, ce qui importe est que les volontaires souhaitent réfléchir et discuter au sujet de cette expérience d'intégration. En échange, mes étudiants soumettront un rapport écrit aux volontaires.

Pourquoi? (là, il y a des changements!)

Plutôt que de présenter magistralement à mes étudiants les conditions gagnantes pour l'intégration des TIC et, plus tard, de leur demander d'écrire un scénario pédagogique intégrant les TIC sans pouvoir leur donner la chance de le mettre à l'essai (manque de temps!), j'ai élaboré un petit travail qui leur permettra d'intégrer les connaissances théoriques enseignées. Ce projet implique qu'ils rencontrent (physiquement ou virtuellement puisque mes étudiants ont une salon virtuel "Marratech" à leur disposition) et questionnent une personne du milieu au sujet d'une expérience particulière d'intégration des TIC et qu'ils produisent un rapport écrit. Pour les interviewés, ça représenterait quelques instants et un peu de réflexion. Dans l'ensemble, ce projet donnera plus de poids aux choses que je dis en classe et favorisera leur intégration au bagage de connaissances des futurs enseignants.

Voici les détails du travail que mes étudiants doivent faire. Si vous acceptez d'être volontaire, communiquez directement avec moi: pgiroux at uqac.ca

Présentation du travail

En équipe de 3-5 personnes, les étudiants agiront à titre de "conseillers externes". Ils devront interviewer un acteur du milieu au sujet de son expérience d'intégration des TIC (un scénario particulier) et produire un rapport au sujet des conditions de réalisation de ce scénario ainsi que sur le design pédagogique mis en place.

Objectifs

L'objectif du travail est de se familiariser avec les conditions qui favorisent ou, au contraire, risquent de nuire à la réussite de l'intégration TIC et de mettre en pratique les connaissances acquises au sujet du design pédagogique.

Détails du travail

Les étudiants doivent:

  • Identifier une personne dans leur environnement immédiat qui a déjà vécu une ou plusieurs expériences d'intégration pédagogique des TIC. (L'enseignant responsable du cours tentera de rassembler des volontaires pour aider les étudiants.)
  • Vérifier si cette personne accepte de participer à une petite enquête.
  • Préparer des questions pertinentes afin de se renseigner auprès de cette personne au sujet d'une expérience particulière d'intégration des TIC.
  • Interviewer la personne choisie.
  • Analyser l'expérience d'intégration pédagogique des TIC décrite par le volontaire.
  • Écrire un rapport d'évaluation de l'expérience d'intégration pédagogique des TIC qui résume l'expérience d'intégration pédagogique des TIC et dans lequel ils commentent et font des recommandations à propos des aspects suivants:
    • Les conditions entourant l'intégration pédagogique des TIC
    • Le design pédagogique (scénario)

J'espère trouver 20-25 volontaires d'ici et d'ailleurs...

Et le lien avec la seconde non-conférence?

Ça fait déjà plusieurs jours que je rumine au sujet de ce scénario. Je me suis beaucoup questionné au sujet de sa pertinence, des raisons expliquant le succès de ma première expérience et de la possibilité de réitérer (j'ai peur de manquer de volontaires et de me river le nez!)

J'en suis venu à me dire que je ne pouvais pas m'en passer. Le lien avec le milieu a été trop riche la première fois... Pas seulement pour mes étudiants, plusieurs volontaires m'ont affirmé avoir beaucoup retiré de l'expérience. Ils ont, entre autres, réalisé qu'ils pouvaient peut-être modifier leur environnement ou tenter d'agir sur leur environnement afin de faciliter l'intégration des TIC. Par contre, je fais face à la difficulté de mettre en relation mes étudiants avec les acteurs du milieu. Il y a déjà plusieurs liens d'établis entre les programmes de formation en enseignement et le milieu, souvent sous forme de stages dans le milieu ou de visites des jeunes à l'Université dans le cadre de "laboratoires" ou "d'activités pratiques".

Ces deux liens entre l'école et le milieu ne satisfont pas mes besoins. Les stages ne sont pas suffisamment spécifiques. Dans ce contexte, nos étudiants ont beaucoup de choses à intégrer et ce contexte ne convient pas pour avoir une première réflexion au sujet des TIC. De l'autre côté, le fait d'amener des jeunes du primaire ou du secondaire à l'Université crée un contexte particulier. Ça manque de validité externe. Le fait d'être à l'extérieur du milieu ne les prépare pas bien à la réalité complexe de l'environnement scolaire. De plus, lors des visites de jeunes à l'Université, nos étudiants ont rarement la chance de discuter avec les enseignants. Je suis ainsi convaincu qu'il est nécessaire d'établir un nouveau type de lien, axé plus sur la co-réflexion. Ce nouveau lien devrait permettre aux étudiants d'interagir directement avec les enseignants afin de bénéficier de l'expérience de ces derniers. Les enseignants deviendraient un réservoir d'expériences réelles que les étudiants pourraient questionner et analyser tout en étant loin de l'action de la salle de classe et du besoin de réagir. Je suis assuré que nos étudiants et les enseignants pourraient bénéficier de ces échanges. Pour les étudiants, cet espace d'interaction avec le milieu constituerait un lieu de réflexion plutôt que de réactions dans lequel ils pourraient apprendre à distinguer les éléments importants des situations pédagogiques. Pour les enseignants, cet espace d'échange constituerait un lieu de remise en question et d'analyse où ils pourraient confirmer leurs bons coups et améliorer certaines de leurs stratégies.

Si nous tenons effectivement une seconde non-conférence, j'aimerais donc que l'on parle des liens entre le milieu et l'Université dans le cadre de la formation initiale des futurs enseignants et de la formation continue des enseignants praticiens. Comment peut-on articuler les besoins des deux groupes? Quels outils et quelles stratégies peut-on mettre en place afin de créer cet espace d'interaction supplémentaire? Je crois que les TIC permettent, aujourd'hui, de créer facilement cet espace. Qu'en pensez-vous? Quels sont les avantages/inconvénients potentiellement associés à cet espace. J'ai donc édité le wiki de la non-conférence pour y ajouter un peu de ces idées et questionnements. Qu'en pensez-vous?

Si vous voulez savoir de quoi je parle lorsqu'il est question de seconde non-conférence en éducation, ce billet est un bon point de départ...

pgiroux

Auteur: pgiroux

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Commentaires (4)

françois duport françois duport ·  11 février 2008, 12:18:42 PM

Bonjour,

J'ai comme l'impression que des connections se forment un peu partout. Je pense organiser une non-conférence sur le thème suivant "quelle place pour les TIC dans la formation et l'orientation tout au long de la vie". L'idée est de rassembler des acteurs de la formation initiale, de l'apprentissage, de l'orientation et de la formation continue". Elle devrait avoir lieu du côté de Lyon, dans une université, en juin prochain. Le contexte est certes institutionnel, mais prouve que les choses changent tout doucement.
Or, ce que je constate c'est que de plus en plus d'acteurs prennent conscience du besoin de décloisonner, de mettre des passerelles, de co-construire.

Ne faut-il pas aller plus loin encore ? Et rédiger à livre ouvert sur la transformation en cours, le pendant des conversations blogs et des expérimentations sur le terrain ? Je participerai avec plaisir à votre non-conférence

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  11 février 2008, 2:47:00 PM

Ce billet de François au sujet du maillage social me semble en lien avec ma réflexion. http://www.opossum.ca/guitef/archives/003938.html

florence meichel florence meichel ·  12 février 2008, 7:55:08 AM

Superbes projets que ces deux non-conférences : elles s'inscrivent parfaitement dans l'esprit que nous essayons de développer au sein du réseau francophone Apprendre 2.0 !

Au fait Patrick, une date a-t-elle été définie précisément pour la non conférence québécoise ?

A François : un wiki-livre ? :-)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  12 février 2008, 1:12:58 PM

Bonjour Florence,

Non, pas de date précise pour le moment. Je vais écrire un billet cette semaine à ce sujet. Je crois que la participation serait plus intéressante le week-end. D'un autre côté, cela voudrait dire que les enseignants feraient encore de l'extra le week-end... À suivre!

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