PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Facebook : vol d'identité d'un professeur - Guitef

Facebook : vol d'identité d'un professeur - Guitef

François présente un petit billet très intéressant au sujet de Facebook. Jusqu'à présent, j'ai pratiquement ignoré ce phénomène dans mes cours. La raison est assez simple: je n'ai pas encore été convaincu de son potentiel pédagogique et je manque de temps...

Le billet de François pourrait bien me faire changer d'avis. Au minimum, je crois que je vais devoir en parler avec mes étudiants. Oui, à cause du vol possible de l'identité, mais surtout parce qu'il y a un réel besoin d'éducation aux médias.

Dans mon entourage, Facebook est parfois devenu une sorte de fierté...


J'ai 92 amis!


J'ai reçu 12 invitations à devenir l'ami de quelqu'un cette semaine!

Vous voyez facilement le genre...

Mais les gens ne réalisent pas ce qui peut arriver. Souvent, c'est juste l'information qu'ils partagent au sujet d'eux-même qui me dérange. Je me demande s'ils ont pensé que leur patron ou les gens avec qui ils collaborent quotidiennement peuvent le lire... S'ils savaient, est-ce qu'ils présenteraient l'information différemment? Souvent, c'est l'information qu'ils présentent ou partagent au sujet des autres qui me dérange. Si j'ai choisi de garder des photos de ma jeunesse privée, qu'est-ce qui donne le droit à un ancien copain que je n'ai pas vu depuis 15 ans et qui ne sait pas que je suis devenu professeur à l'université de les placer sur le Web?

Je crois que je prendrai le temps de parler du phénomène avec mes étudiants... Juste pour les pousser à se renseigner! Ce vidéo, aussi présenté, par Francois servira probablement d'amorce à la discussion... Bonne écoute!

J'ajoute aussi cet autre vidéo présenté par François qui traite de Facebook. Simplement parce qu'il est amusant...

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

Sylvain Sylvain ·  10 mai 2008, 9:04:25 AM

Ce qui m'agace de Facebook est cette tendance à mesurer le succès de quelqu'un à la QUANTITÉ d'amis, alors qu'on sait très bin que tous les amis sur Facebook ne sont pas de véritables amis, loin de là. L'autre agacement provient du fait qu'on quantifie (encore ici!) la popularité d'une personne à travers divers tests bidons sur leur "degré d'atteinte" de certaines qualités, etc. Pure niaiserie statistique à mon avis ;-/

Perso, pour avoir testé l'outil (ou la bébelle?) un peu, je dois avouer que j'y ai vu certaines éventuelles utilités, mais assez limitées tout de même. Le côté ludique, si on embarque un peu, peut être intéressant pour certains, mais l'attention portée à ce qu'on y laisse est promordiale, car il ne faut pas oublier le style "propriétaire" de Facebook non plus.

Sylvain Sylvain ·  10 mai 2008, 9:17:34 AM

Je viens de tomber sur ceci : apprendre2point0.ning.com...

Une application Facebook pédagogique. À voir.

no attachment



À voir également

Fake news et autres

Partage de mon visuel de conférence et retour sur ma présence au colloque 2018 de l'adaptation scolaire de l'UQAC.

Lire la suite

Vos comportements en ligne comptent!

Je vais au Séminaire à Métabetchewan demain. Je rencontre les étudiants pour leur parler des réseaux sociaux, d'identité numérique, etc. C'est un message que j'ai déjà porté dans plusieurs écoles et à plusieurs reprises. Je suis d'ailleurs déjà allé il y a quelques années. Donc rien de bien neuf... Mais ce sont tout de même des choses très importantes à savoir!

Lire la suite