PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Innovate (June/July 2008): Pédagogie 2.0, les droits d'auteurs et une discusison au sujetd e Youtube!

Innovate: June/July 2008

Innovate est un journal en ligne fort intéressant qui permet de consulter des articles gratuitement, mais aussi de les discuter sur un forum et, une fois par mois, d'écouter des présentations et d'interagir avec les auteurs.

Un nouveau numéro vient de paraître et j'en profite pour souligner trois articles.

1. Stephen Downes nous parle de Youtube et de ses avantages dans un article intitulé "Places to go: YouTube". L'auteur propose que l'un des principaux avantages qui soutiennent l'usage pédagogique de Youtube soit la possibilité pour les apprenants de voir (être confrontés à) leurs apprentissages personnels dans un contexte familier.

2. Stephen Marshall discute du besoin de reconsidérer les lois sur les droits d'auteurs suite à l'apparition du Web 2.0. Il replace ces lois dans une perspective historique et démontre qu'il y a peut-être des abus...

3. Finalement, Catherine McLoughlin et Mark Lee argumentent en faveur de la mise en place d'une pédagogie 2.0... (Ah! Voilà un concept qui ne me semble pas inconnu de la blogosphère éducationnelle francophone.) Il présente les différents potentiels du Web 2.0 et propose qu'il rende possible la concrétisation d'un modèle de l'apprentissage au sein duquel l'apprenant à le pouvoir de participer, apprendre et créer de nouvelles connaissances à sa façon, dans un contexte engageant et significatif!

Bonnes lectures!

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Sur l'importance de la vidéo et la relation avec l'actualité

Deux suggestions d'articles pour mieux comprendre les apprenants qui fréquentent les collèges et les universités.

Lire la suite

Pédagogie, ça revient souvent aux classiques

Je consultais le top 10 des articles du RIRE pour 2016 ce matin. Trois articles parmi les dix plus populaires de l'an dernier traitaient de stratégies d'enseignement. Ce qui m'a frappé, c'est à quel point les nouvelles recherches et les nouvelles recommandations sont souvent en ligne avec des classiques ou des auteurs du passé.

Lire la suite