PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Innovate, or die. at Students 2.0

Innovate, or die. at Students 2.0

Le ton de ce billet est provocateur. L'auteur a cependant le mérite d'exprimer très clairement ce que je crois être l'une des caractéristiques principales des "Digital Natives"... La publication. Il le décrit comme une attente,un désir profond. Il propose même des méthodes pédagogiques convenant à l'attente de sa génération!

Du matériel à "pensées" très intéressant!

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

Luc Gendron Luc Gendron ·  03 septembre 2008, 2:48:37 PM

Intéressant comme cri du coeur. En matière d'apprentissage, je crois qu'il faille faire une distinction entre la capacité de créer un contenu original innovant vs celle de faire un mash-up de contenus existants ou simplement d'attirer l'attention (plusieurs contenus vidéo sur Youtube).

Peu importe l'âge et sauf pour de rares exceptions comme Einstein, sans la maîtrise des notions de bases et la connaissance des principes scientifiques fondamentaux, il est presque impossible de créer des innovations originales.

Est-ce que ces notions de bases peuvent être acquises uniquement via Internet à tout âge et pour tout le monde? Évidemment non! Le processus d'acquisition de connaissances n'est pas le même pour chaque individu. Les plus brillants, les plus riches et/ou les plus âgés le pourront. Les autres auront besoin de support (en ligne ou en classe) selon la connaissance à acquérir. Est-ce que l'école traditionnelle est condamnée à éduquer les cancres à moyen terme? La belle question!

Une chose est sûr, le milieu de l'éducation doit s'actualiser. Internet se développe selon les axes des intérêts et linguistiques: non géographiques. Les étudiants de la N-Gen et leurs descendants trouveront des sources alternatives de connaissance qui les stimuleront et qui ne seront pas nécessairement localisées à proximité de leurs lieux de résidence.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  04 septembre 2008, 8:59:51 AM

C'est vrai qu'il est important d'outiller nos étudiants afin qu'ils soient capables d'utiliser les ressources et références pour créer quelque chose de plus ou de nouveau. Il faut faire plus que de copier/coller ou de lier un ensemble d'éléments. Le texte de ce jeune apprenant démontre néanmoins un changement d'attitude par rapport à l'information et à la connaissance. Ce jeune refuse la passivité et demande du contrôle sur son apprentissage. Il veut publier, il veut faire, il veut exprimer ses idées et probablement recevoir de la rétroaction, interagir... Dans ce billet, je comprends que l'auteur refuse le modèle magistral centré sur l'enseignant. Cet auteur, un jeune apprenant, nous informe qu'il sait que l'on peut apprendre différemment et qu'il préfère cette autre méthode... À nous de faire les ajustements et de l'encadrer.

no attachment



À voir également

Fake news et autres

Partage de mon visuel de conférence et retour sur ma présence au colloque 2018 de l'adaptation scolaire de l'UQAC.

Lire la suite

Vos comportements en ligne comptent!

Je vais au Séminaire à Métabetchewan demain. Je rencontre les étudiants pour leur parler des réseaux sociaux, d'identité numérique, etc. C'est un message que j'ai déjà porté dans plusieurs écoles et à plusieurs reprises. Je suis d'ailleurs déjà allé il y a quelques années. Donc rien de bien neuf... Mais ce sont tout de même des choses très importantes à savoir!

Lire la suite