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Retour rapide sur une expérience pédagogique

Pour la seconde fois aujourd'hui, deux jeunes de 14 étaient invités dans mes cours. Jusque-là, rien de bien spécial. Nous invitons souvent des jeunes dans nos cours à l'UQAC. Par contre, cette fois, les jeunes venaient "donner la leçon" plutôt que de la suivre...

J'ai plusieurs réunions et d'autres activités aujourd'hui et demain. Je prends donc des notes rapides afin de ne rien oublier. Je répondrai cependant aux commentaires et questions... (vive les ordinateurs portables et le Wifi dans les réunions!)

Pourquoi j'ai fait ça? Parce qu'on dit souvent que les jeunes peuvent en montrer aux plus vieux en ce qui a trait aux TIC... J'ai voulu vérifier!

L'idée est née comment? L'idée est née lorsque j'ai lu un billet très intéressant sur un blogue scolaire. L'auteur du billet expliquait comment bloguer! Rien de plus, rien de moins! Le billet était intéressant du point de vue d'un blogueur, et je crois qu'il avait le potentiel d'influencer des blogueurs en devenir... Spontanément, j'ai engagé une discussion avec le jeune.

Qu'est-ce qui s'est produit aujourd'hui? Avec l'accord des parents et de l'école, deux jeunes de Québec se sont déplacés au siège social de l'Université du Québec et ont parlé à mes étudiants depuis une salle de vidéocommunication. Ils ont expliqué ce qu'était un blogue, ce que l'on pouvait apprendre, ce qu'ils aimaient écrire... Ils ont aussi parlé beaucoup de leur enseignant. Ils ont ensuite répondu à nos questions... Exemples? Est-ce qu'un bon prof doit nécessairement pas utiliser les TIC? Réponse: non. Qu'est-ce qu'un bon prof? Réponse: un bon prof est dynamique, sérieux par moments, détendu à d'autres, contrôle bien sa classe, ne perd pas de temps, ouvert, à l'écoute de ses étudiants, s'intéresse à eux réellement... Ils nous ont aussi parlé de cyberintimidation, ont répondu à des questions sur Facebook, etc. Du point de vue technique, moi et mon groupe étions dans une salle de classe ordinaire (un laboratoire informatique) de l'UQAC. Les techniciens de l'UQAC ont installé une caméra et un écran LCD dans la classe. À ma demande, ils ont aussi tenté de diffuser la conférence sur le Web et ils ont tenté d'enregistrer la présentation.

Positifs? D'abord les conférenciers. Ils ont été naturels. Leur discours était clair. Ils ont su répondre aux questions intelligemment. Ils ont su prouver que l'on pouvait utiliser les TIC pour apprendre. Je les ai entendu parler de presque toutes les compétences transversales, de 3 domaines d'apprentissage et de 2 domaines généraux de formation... Pas mal, non? Je note aussi que j'ai eu la collaboration d'un technicien de l'UQAC qui a vraiment essayé d'organiser tout ce que je lui demandais malgré des délais impossibles. J'ai, par exemple, décidé hier PM que je voulais enregistrer et diffusé sur le Web ce matin! Il a dû faire vite...

Négatifs? J'en profite pour donner un blâme à la TÉLUQ Québec qui voulait nous charger 600$ pour la salle. Pas besoin de dire que je n'ai pas ce genre de budget! Vive la collaboration entre les institutions d'un même réseau! Je ne l'ai pas dit plus haut, mais le tech qui m'a aidé a dû changer la salle de VC des garçons à quelques jours de la première conférence puisque j'ai appris pour les $$ seulement vendredi dernier... Et comme il y a eu une canalisation de gaz de percée lundi, il n'a pas pu faire de tests... La techno nous a fait défaut chaque jour. Mardi, l'image de Chicoutimi a gelé et les garçons ne l'ont pas dit. Aujourd'hui, nous avons perdu la connexion à 3 minutes de la fin et la diffusion Web ne semble pas avoir réussi à sortir des murs de l'UQAC. Heureusement, nous avons pu rétablir le lien pour remercier nos conférenciers...

À plus...

pgiroux

Auteur: pgiroux

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Commentaires (1)

Dalia Micheal Dalia Micheal ·  06 novembre 2008, 5:44:42 PM

En tant que future enseignante au primaire, je trouve que c'est très intéressant d'utiliser les blogs avec les élèves. C'est une utilisation qui risque d'accroitre leur niveau de motivation, ils seront actifs dans leurs apprentissages. La technologie est devenue une partie intégrante de notre société. Nous, professionnels en éducation, avons le devoir de modifier nos pratiques éducatives et accepter d'utiliser la technologie dans nos classes. Évidemment, les TIC ne pourront jamais remplacer les livres et les cahiers d'exercice. Par contre, se servir de blogs pour faciliter la communication est un excellent moyen pour permettre à la communauté faisant partie d'un même établissement de créer des liens et de favoriser la coopération. De plus, les parents peuvent prendre connaissance facilement des projets faits en classe.
La technologie est une arme à deux tranchants, il faut sensibiliser les jeunes afin qu'ils l'utilisent avec discernement.

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