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Les blogues permettent de continuer à apprendre en dehors de l'école

Hier, j'ai oublié quelque chose de très important dans mon résumé de la conférence que deux jeunes étudiants de Québec ont donnée à mes étudiants (qui sont de futurs enseignants).

J'ai en effet oublié de souligner que selon ces deux jeunes étudiants (14 ans!), les blogues permettent aux apprenants de continuer à apprendre en dehors de l'école! En y réfléchissant bien, je peux même donner des exemples! Durant leurs conférences (j'ai deux groupes!), nos deux conférenciers ont parlé de compétences transversales, de constructivisme, de socioconstructivisme et de connectivisme. Étant impressionné, lors de la seconde conférence, j'ai demandé s'ils avaient appris tout ça à l'école. Ils m'ont répondu que non! Ils ont lu à propos de ces expressions sur des blogues et ont parfois consulté Google et Wikipédia pour mieux comprendre. Lorsqu'une étudiante s'est inquiétée du nombre d'heures par jours qu'ils passaient sur leurs ordinateurs, l'un des conférenciers a répondu qu'il pensait préférable de passer du temps sur l'ordinateur à consulter des blogues, Google et Wikipédia plutôt que d'écouter la télévision... Pourquoi? Il a expliqué qu'il n'avait pas le contrôle sur ce qui passait à la télévision et ne pouvait pas toujours trouver d'émissions traitant de choses qu'il désire apprendre ou qui touchent à ses intérêts...

Je crois avoir été témoin de deux choses importantes cette semaine. D'abord les Digital Natives existent et sont probablement différents de nous en ce qui a trait à leur relation avec le savoir. C'est la première fois que j'en vois une preuve aussi marquante! Nos conférenciers ont été très clairs à ce sujet et je dois constater qu'ils sont, selon cet angle, différents de 99% les étudiants que j'ai eus à l'Université depuis mon embauche (janvier 2005). Ces deux jeunes désirent contrôler et s'approprier leurs processus d'apprentissage. En choisissant Internet plutôt que la télévision parce qu'ils peuvent choisir et exercer plus de contrôle sur le contenu, ces jeunes ont donné une indication assez claire à mes étudiants qu'ils ne devaient pas tenter de se placer au centre du processus d'apprentissage. Nos jeunes conférenciers ont d'ailleurs précisé qu'un bon prof s'intéresse vraiment aux jeunes et à leurs intérêts... Avant les conférences, alors que nous clavardions, l'un d’eux a répondu à une intervention récente par une question. Un mot ou une idée l'avait intrigué. L'autre l'a immédiatement interrompu en lui disant "Voyons! http://justfuckinggoogleit.com!" Besoin d'une traduction?

La seconde chose importante dont j'ai été témoin est l'importance qu'un seul prof a pu avoir dans la vie d'un jeune et le pouvoir que les blogues peuvent exercer. Un enseignant, par ses commentaires personnalisés et l'intérêt qu'il portait à ces deux garçons, a su leur faire découvrir un outil qui avait le pouvoir réel de les mettre en contrôle. Nos conférenciers ont été honnêtes et ont précisé qu'ils représentaient une minorité, que peu de leurs pairs ont vraiment embarqué dans l'aventure des blogues. Mais, selon moi, ceux qui ont embarqué se sont assurés d'être en mesure d'apprendre pour la vie! Ce n'est tout de même pas rien! Espérons que d'autres enseignants auront su fournir aux autres apprenants les expériences significatives dont ils avaient besoin pour s'approprier l'apprentissage. J'ai souvent l'impression de prêcher dans le désert et d'être seul au monde, perdu dans un programme de formation au sein duquel peu de mes collègues intègrent les TIC ou pensent que c'est suffisamment important pour en parler avec les étudiants. Merci pour le rappel à l'ordre les garçons... Je vais continuer et faire de mon mieux en espérant convaincre et outiller quelques futurs enseignants qui pourront toucher à leur tour d'autres jeunes comme vous.

En y réfléchissant bien, je crois être un peu jaloux... Qu'est-ce que j'aurais aimé avoir accès à ces outils et à un prof comme celui qu'ils ont eu lorsque j'étais au secondaire. J'aurais eu quelque chose (d'autre) à faire et je n'aurais pas découvert que je pouvais apprendre seul et ce que je désirais à l'Université! Aujourd'hui, 15 ans après avoir quitté la "Polyvalente" et 20 après avoir quitter l'école primaire, mes directeurs ne me salueraient peut-être pas par mon nom lorsqu'ils me rencontrent sur la rue... Et je n'aurais pas à expliquer pourquoi ils se souviennent si bien de moi à mes filles!

Merci pour les deux conférences. Ce fut très utile!

Chapeau bien bas devant l'enseignant qui vous a guidé...

Lien (mise à jour du 31 octobre 2008):

Mike parle de son expérience ici...

Lien (mise à jour du 3 novembre 2008)

Un billet de François qui traite de notre expérience...

pgiroux

Auteur: pgiroux

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Commentaires (5)

jessica G. jessica G. ·  30 octobre 2008, 12:19:58 PM

J'ai trouvé particulièrement intéressant l'aspect actif du processus apprenant grâce aux blogues. Il est vrai que sur internet, on peut choisir le contenu que l'on désire apparaître et approfondir; les apprentissages subséquents sont donc mieux intégrés, puisqu'il s'agit à la base d'un intérêt que l'on souhaite développer. De plus, le fait que certains posent des commentaires permet un second point de vue relatif au sujet exploité et anime le désir de recherche. Par exemple, à la place de clavarder avec ses amis le soir, le jeune rédige son blogue et discute de sujets actuels avec des gens de partout à travers le monde. Cette discussion serait davantage intéressante tout en stimulant chez lui le désir d'apprentissage et d'affirmation des ses idées.
Je suis cependant moins en accord avec le fait qu'un <<bon>> enseignant se doit absolument d'utiliser et de valorioser les TIC. En fait, je crois que le fait de suciter l'intérêt et de motiver les élèves à vouloir apprendre consiste l'élément clé d'un <<bon>> professeur, peu importe l'approche et les outils qu'il utilise. Les TIC sont effectivement un excellent moyen d'y arriver, malgré que ce ne sont pas tous les jeunes qui aiment utiliser l'ordinateur et internet. Il faut donc demander à l'enfant ce qui l'intéresse!!

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  30 octobre 2008, 1:19:38 PM

Ces deux jeunes garçons ont mis de l'emphase sur les technos, car cet outil les rejoint personnellement. Il s'ajuste bien à leur style d'apprentissage et à leurs intérêts. Par contre, comme ils l'ont dit, peu d'apprenants ont été vraiment convaincus. Avec un peu plus d'enseignants d'impliquer dans cette démarche et un peu plus de temps (leur enseignant a quitté son poste), ce nombre aurait probablement (je pense) augmenté jusqu'à former une large communauté...

Mais c'est vrai que les technos ne sont qu'un outil parmi tant d'autres. Je crois que ce qu'il faut retenir c'est que leur enseignant les a vraiment marqués en leur donnant la chance d'expérimenter des situations d'apprentissage centrées sur leurs intérêts, leurs préférences... Les situations d'apprentissage étaient significatives. J'ai eu la chance d'assister aux deux conférences et, chaque jour, ils ont mis beaucoup d'emphase sur l'aspect personnel des commentaires de l'enseignant et sur l'aspect contrôle. Il est certainement possible de créer des situations d'apprentissage qui sont significatives pour les apprenants sans intégrer les TIC. Parfois, c'est probablement même un bon choix pédagogique. Mais considérant l'importance des TIC aujourd'hui et dans la vie future de ces jeunes, pourquoi s'en priver s'il est possible d'intégrer les TIC (blogues ou autres)?

abygale's abygale's ·  30 octobre 2008, 4:41:35 PM

Le monde de l'informatique ne m'a jamais réellement attiré, ce n'est pas parce qu'il n'est pas intéressant mais bien parce qu'il me fait peur. Je n'ai jamais appris à l'utiliser à d'autres fins que de concevoir des textes. Depuis à peine deux mois, j'ai commencé à m'intéresser à cette petite boîte qui m'effrayait tant.

Suite à ce commentaire, je trouve intéressant de préciser le fait que plusieurs enseignants se trouvent dans la même situation que moi. Ils n'incluent pas la pratique des TICS dans leur classe parce qu'ils ne connaissent tout simplement pas leurs fonctionnements. Cependant, je pense que demeurer dans l'inconnu empêche certains élèves à se développer entièrement. L'ordinateur fait partie de leur vie quotidienne, nous ne pouvons donc pas ignorer cette réalité sociale. C'est pour cette raison que je désire m'améliorer dans ce domaine afin d'avoir la chance de faire découvrir à mes futurs étudiants ses bienfaits.

Il est vrai que internet permet une découverte plus approfondie du monde dans lequel nous vivons. Contrairement à la télévision, je suis en accord avec le fait qu'il est possible de choisir le sujet qui nous intéresse particulièrement et d'en faire des trouvailles pertinentes.Cependant, il est important de spécifier que les informations qu'on peut y retrouver ne sont pas toujours véridiques. D'autant plus que le côté social est beaucoup moins exploité chez un enfants qui passe trop de temps devant son ordinateur.

Néanmoins, je pense qu'il y a des limites à respecter afin de ne pas abuser de ce nouveau moyen d'information et de discussion. Lors d'une utilisation respectable, je trouve qu'il est intéressant de présenter à nos élèves de nouvelles techniques qu'ils pourront exploiter tout au long de leur vie!

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  31 octobre 2008, 8:26:38 AM

Tout à fait d'accord. C'est pour cette raison que les enseignants doivent, dans la mesure du possible, travailler avec les TIC et aider les jeunes à adopter des pratique saines, sécuritaires et respectueuses des autres.

Marie-Michèle Marie-Michèle ·  06 novembre 2008, 8:20:37 PM

En septembre 2007 j'ai débuté un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire. J'ai terminé mon premier stage et je débute tout juste le second. Cette année je dois suivre un cours sur l'intégration des technologies de l'information et de la communication. Ce cours me rend plus sensible à l'utilisation des TIC à l'école. Je découvre une quantité incroyable d'outils et de ressources utiles aux étudiants. Je trouve cela dommage que si peu d'enseignants les utilisent dans leur classe. Dans mes classes de stage, aucune enseignante ne les utilisaient. Elles savaient tout juste comment mettre l'ordinateur en marche. Ce qui est encore plus malheureux c'est que selon moi, les enseignantes que j'ai côtoyées ignorent complètement à quel point le web contient une multitude d'outils extrêmement riches et motivant pour les élèves. Étant donné leur manque de connaissance à ce sujet, elles ne peuvent pas en faire la promotion auprès des jeunes ! C'est pourquoi il faudrait mettre l'accent sur la formation des enseignants avant celle des étudiants. Certains outils comme les blogs sont très intéressants car l'élève est actif dans son apprentissage, il en a le contrôle. Toutefois je crois qu'on n'en vente pas assez les mérites et on doit informer d'avantage les gens à ce sujet.

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