PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

100 Ways to Use Your iPod to Learn and Study Better

100 Ways to Use Your iPod to Learn and Study Better - OEDb

Il y a décidément plusieurs sujets que je n'ai pas eu le temps d'aborder avec mes étudiants au trimestre d'hiver. (J'attends les évaluations des étudiants et leurs commentaires, mais je crois que je vais devoir réaménager une grosse portion de mon cours l'an prochain!) L'un de ces sujets est l'utilisation des appareils mobiles: cellulaire, IPOD Touch, etc.

Si on y pense, les jeunes se promènent souvent avec de petits ordinateurs dans leurs poches!

C'est dommage que j'aie manqué de temps, car c'est très certainement la technologie qui risque de s'imposer d'ici 5-10 ans. (Il n'y a pas que moi qui le dis!)

C'est cette optique que je vous recommande cette page où l'on présente 100 façons d'utiliser un iPod pour apprendre...

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

David M David M ·  02 avril 2009, 2:52:10 PM

Merci pour la référence! Ces appareils sont en effet très puissants et ont un énorme potentiel; j'en ai déjà parlé sur mon blogue (voir lien sur mon nom). Ce matin, j'ai permis à un élève d'utiliser son Ipod Touch pour chronométrer le temps des présentations orales. L'autre jour, au lieu de saisir celui d'un élève, je lui ai proposé des outils pédagogiques comme un traducteur ou un dictionnaire gratuit.

Moi-même j'utilise mon IPhone pour traduire, aller chercher des informations importantes, utiliser Twitter, vérifier la signification d'un mot dans Antidote, convertir des distances ou des mesures, me situer sur une carte quand je suis perdu (en voyage...) et encore...

Je me demande qu'est-ce qu'il va devoir se passer pour qu'on se rende compte du potentiel technologiques de ces outils au lieu de voir en eux de simples objets devant être systématiquement saisis. Oui il y a des mauvais côtés, mais il y en a aussi de bons qui pourraient aider ces natifs du numérique.

no attachment



À voir également

Sur l'importance de la vidéo et la relation avec l'actualité

Deux suggestions d'articles pour mieux comprendre les apprenants qui fréquentent les collèges et les universités.

Lire la suite

Pédagogie, ça revient souvent aux classiques

Je consultais le top 10 des articles du RIRE pour 2016 ce matin. Trois articles parmi les dix plus populaires de l'an dernier traitaient de stratégies d'enseignement. Ce qui m'a frappé, c'est à quel point les nouvelles recherches et les nouvelles recommandations sont souvent en ligne avec des classiques ou des auteurs du passé.

Lire la suite