PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La fracture numérique en enseignement

J'écris peu dernièrement, du moins ici, sur PédagoTIC. Je n'ai pourtant pas eu une minute de libre depuis des semaines...

Voici une petite chose qui m'a occupée cette semaine. C'est un résumé de communication que j'ai préparée avec David, un étudiant finissant de l'UQAC nouvellement inscrit à la maîtrise. La communication aura lieu dans le cadre du colloque "Apprentissage 2.0 - Colloque sur la formation hybride" (twitter: @appr2_0) qui se tiendra en marge du Colloque du REFAD 2009. Le diaporama sera diffusé ici et sur SlideShare à la fin du mois de mai, lors du colloque.

La fracture numérique en enseignement: comment se manifeste-t-elle, qui devrait s'impliquer et pourquoi?

Patrick Giroux, Ph.D. Université du Québec à Chicoutimi

David Martel, étudiant à la maîtrise en éducation Université du Québec à Chicoutimi

Les nouveaux médias transforment la relation que les apprenants entretiennent avec l'information et le savoir. Ils modifient de plus les interactions que les apprenants entretiennent avec leurs pairs et le reste du monde. Face à ces changements, il est récemment souvent question d'intégration des TIC dans les milieux de travail comme à l'école, de formation hybride et d'enseignement ou d'éducation 2.0. La mise en place de ce nouveau paradigme nécessite cependant certaines conditions minimales de mise en place qui ne sont malheureusement pas toujours présentes. Le concept de fracture numérique s'applique aux acteurs qui constituent le système éducatif et permet justement de décrire et d'étudier ce qui les différencie en regard des technologies de l'information et de la communication et des nouveaux médias en général. Le concept de fracture numérique sera d'abord présenté et défini en insistant sur ces principales dimensions et manifestations. Les acteurs touchés seront ensuite présentés. L'implication de ces derniers sera ensuite discutée en parallèle avec les conséquences potentielles associées à l'existence d'une fracture numérique dans notre système de formation. La présentation sera complétée par quelques recommandations et se terminera par une discussion avec les participants.

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Sur la nocivité des écrans - Québec Sciences

Comment expliquer cette « nocivité » ? S’il y a peut-être des conséquences directes sur les structures cérébrales en développement, le principal écueil est évident : le temps passé devant Netflix ou YouTube ne l’est pas à courir dehors, à imaginer des aventures, à construire des tours de cubes, à régler des chicanes ou à nouer des amitiés avec les pairs… « C’est ce qu’on appelle l’effet de déplacement. Les écrans ont tendance à remplacer des activités qui seraient plus enrichissantes pour l’enfant », dit Michelle Ponti, pédiatre au Child and Parent Resource Institute de London, en Ontario.

Lire la suite

Pas simple la gestion des écrans

Je reprends ici un texte publié le 26 novembre 2019 dans le journal régional Le Quotidien (section Opinion, p.13).

Lire la suite