PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Congédié à cause de Facebook

École secondaire Riverside : Congédié à cause de Facebook - Radio-Canada.ca

Cette nouvelle de Radio-Canada est particulièrement intéressante (C'est aussi navrant...). (Découvert via le bloguefolio de David.) Elle soulève selon moi plusieurs questions:

  • L'identité numérique est-elle différente de l'identité physique ou réelle?
  • La vie personnelle d'un enseignant est-elle vraiment privée?

Dans ce cas, le comportement de l'enseignant était vraisemblablement en dehors du cadre de la loi. Et s'il n'avait été question que de sexe entre adultes? Et s'il n'avait été question que d'un party bien arrosé?

Je me demande aussi dans quelle mesure cela aurait été grave si l'adulte en question avait été un ouvrier de la construction ou un travailleur d'Alcan. Après tout, la photo n'implique apparamment pas d'étudiant et n'a pas été prise sur les terrain de l'école ou lors d'une activité liée à l'école.

Le métier d'enseignant vient-il avec le devoir d'être parfait toujours? Parce qu'avec les réseaux sociaux, si ce n'est pas vous qui faites l'erreur de publier en ligne, c'est un de vos "amis" qui le fera peut-être... Ça pourrait aussi être un élève qui modifie la photo, créé un profil FaceBook au nom de l'enseignant et vous devinez la suite.

Cette histoire est un bon prétexte pour parler d'identité numérique, des comportements à adopter sur les réseaux sociaux, de ce que ça implique d'être enseignant (rôles et responsabilités vis-à-vis de la société) et probablement aussi de netiquette...

Le pire dans cette histoire, c'est que la photo date peut-être de plusieurs années...

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (4)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  04 juin 2009, 2:44:06 PM

La nouvelle a aussi été publiée dans un journal local: http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/internet/200906/04/01-863032-victime-dune-photo-sur-facebook-un-suppleant-est-mis-en-conge-force.php

Daniel Ricard Daniel Ricard ·  04 juin 2009, 4:01:36 PM

Effectivement, lorsque nous sommes enseignant, nous le sommes 24h sur 24h, 7 jours par semaine, 365 jours par année. Selon l'éthique de la profession, nous avons un rôle social d'éducation même en dehors de notre cadre de travail.

Kevin Pelletier Kevin Pelletier ·  24 juin 2009, 6:39:16 AM

Il faut être informé de ce que l'on utilise. Quand l'on est enseignant, l'on ne veut pas que toutes les informations personnelles tombent dans la main des élèves. L'an passé, j'ai dû retirer une photo de mon blog que certains élèves avaient trouvée. Il y a des paramètres de confidentialité sur facebook qui permettent, lorsqu'ils sont bien gérés d'empêcher que monsieur et madame tout le monde puisse voir votre page. On peut même empêcher les gens de vous trouver en faisant une recherche. Sur mon compte, les seuls personnes à y avoir accès doivent attendre que j'aie donné des permissions.

Dernièrement, j'ai été surpris par un élève lorsque je sortais du gym. Je portais un chandail avec une tête de mort dessus (ce qui est interdit pour eux-même à l'école) Vous auriez dû voir sa tête. Heureusement que sa mère était là pour lui rappeler que j'ai aussi une vie en dehors de l'école...

pgiroux pgiroux ·  24 juin 2009, 12:29:22 PM

Salut Kevin!

Dans le cas de cet enseignant, la photo n'était pas sur sa page facebook!

no attachment



À voir également

Visioconférence ou visiocommunication?

À l'heure où nous nous préparons les cours de l'automne qui seront vraisemblablement "à distance", je vous propose une petite réflexion que j'avais initialement inclue dans ma thèse de doctorat. Le contexte actuel la rend intéressante je crois.

Lire la suite

Clair 2020 - Table ronde

Présentation de la table ronde de Clair 2020.

Lire la suite