PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Bloguer? Pourquoi? Quand? Et comment?

Avec le temps, mon agrégateur contient de plus en plus d'étudiants... Certains sont passés par l'UQAC. D'autres sont encore au secondaire.

Jusque-là, tout est bien!

Pas de problème.

Sauf que les étudiants ne sont pas les seuls à s'ajouter à mon agrégateur. Il y a aussi des enseignants et des conseillers pédagogiques que je découvre régulièrement et ajoute à mon agrégateur. Tous sont très intéressants, mais je n'arrive plus à réfléchir/découvrir/intégrer/discuter l'ensemble de ce que mon réseau propose et présente. Ils sont maintenant trop nombreux. Et c'est probablement induit par l'incroyable rapidité et faciliter avec laquelle les TIC soutiennent la communication à l'ère du 2.0.

Ce matin, à titre d'exemple, Mike réfléchit à propos des blogueurs et de l'impact de Twitter. Son raisonnement m'intéresse et m'inspire d'ailleurs ce billet

Mikeld.blospot: Bloguer? Pourquoi?

Dany cite un article de l'Infobourg que j'ai manqué à propos des livres numériques et de la Californie. Va falloir m'y mettre puisque le sujet m'intéresse. Il souligne aussi que le site web de la revue CLIONAUTES offre une revue des blogues portant sur l'histoire et la géographie ou l'éducation et les technologies. Ça pourrait intéresser mes étudiants qui élaborent actuellement leur EAP...

Voici l'URL du blogue de Dany...

Félix discute aussi du métier qu'il veut faire plus tard. Fait intéressant, ce jeune du secondaire est tout à fait conscient que de futurs employeurs liront probablement son billet. Ils vont en penser quoi? Lorsque tous les jeunes seront conscients de cela, pourra-t-on se fier sur ce qui est écrit ou tenteront-ils de nous manipuler?

En survolant mes fils RSS, je constate aussi que Josiane a écrit un autre long billet à propos de la liberté. Ce billet lui a été inspiré par un commentaire... C'est une blogueuse qui débute et s'intéresse à un domaine (éthique et culture religieuse) ou il a beaucoup à réfléchir. J'aimerais bien l'encourager, mais je n'ai pas le temps!

Et ce n'est que les étudiants... Mario, François, Jocelyne, Fred et un grand nombre d'autres blogueurs ont écrit des choses que je n'ai pas eu le temps de lire aujourd'hui.

Finalement Mike, je crois que Twitter répond à un besoin et correspond à une caractéristique des TIC actuelles. Nos réseaux personnels gonflent à une vitesse folle. Ce n'est probablement la meilleure solution à l'obésité de nos réseaux et au trop-plein d'information que nous n'arrivons plus à convertir en connaissances, mais c'est la solution que nous avons sous la main actuellement! Avez-vous autre chose à proposer? Parce que tout ça est nouveau (abondance de médias, droit de parole sur le Web...) et il faut s'adapter.

Je ne demande pas mieux qu'une meilleure solution!

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Le premier "Salon techno-pédago" de l'UQAC

Le comité de pédagogie universitaire de l'UQAC a organisé le premier "Salon techno-pédago" de l'UQAC le 8 avril dernier. Voici ce que j'y ai présenté...

Lire la suite

Sujet des travaux de session pour le trimestre d'hiver 2011

Voici une liste de sujets que je souhaite voir traités durant le trimestre.

Lire la suite