PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Élaboration et validation de l'échelle de la perception et du sentiment d'auto-efficacité en vidéocommunication (ÉPAV)

Voici un premier article issu de ma thèse de doctorat. J'espère qu'il y en aura 2 ou 3 autres d'ici les prochains mois. Ils seront présentés selon un ordre préétabli qui nous (moi et mon comité) apparaît logique. En espérant que j'aie le temps de m'y mettre...

Ce premier article présente le processus d’élaboration et de validation de l’échelle de la perception et du sentiment d’auto-efficacité des apprenants vis-à-vis de la vidéocommunication (ÉPAV). Cet outil a permis la collecte de données importantes pour la thèse. Basée sur la théorie sociocognitive de Bandura (1977, 1982, 1997/2007), cette échelle permet d’évaluer deux dimensions : la perception générale de la vidéocommunication et celle que l’individu a de son propre niveau de compétence dans ce contexte. Les résultats soutiennent la structure bidimensionnelle ainsi que la cohérence interne de l’ÉPAV. Des corrélations avec des mesures de la motivation et de l’expérience en vidéocommunication ainsi qu’avec des mesures de l’attention en appuient la validité.

Téléchargement: On peut télécharger l'article ici ou consulter le site de la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

Pour y faire référence: Giroux, P. et L. Lachance (2008). Élaboration et validation de l’échelle de la perception et du sentiment d’auto-efficacité en vidéocommunication (EPAV), Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire/International Journal of Technologies in Higher Education, 5(2), pp.6-20.

Consultation en ligne:

Giroux Lachance 2008 RITPU v05n02 06
pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Visioconférence ou visiocommunication?

À l'heure où nous nous préparons les cours de l'automne qui seront vraisemblablement "à distance", je vous propose une petite réflexion que j'avais initialement inclue dans ma thèse de doctorat. Le contexte actuel la rend intéressante je crois.

Lire la suite

Clair 2020 - Table ronde

Présentation de la table ronde de Clair 2020.

Lire la suite