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Mon truc pour éviter les problèmes avec les docx

Étant un utilisateur Linux, je n'utilise jamais de produit Microsoft. Je ne les déteste pas réellement, c'est juste que la philosophie du libre me convient mieux. C'est une question de valeur. À titre d'information, j'ai deux ordinateurs de travail et ils sont en Ubuntu (Jaunty). Le seul logiciel payant que j'utilise est Antidote! J'ai bien une installation virtuelle de Vista et de Seven RC, mais elles ne servent pas souvent! (C'est juste pour faire des tests et dépanner les étudiants!)

Évidemment, 99% de mes étudiants utilisent Windows et les produits Office. Ce trimestre, il y a une utilisatrice de MAC et aucun Linux parmi mes 87 étudiants. Parmi les utilisateurs Windows, certains sont déjà passés à Windows Seven, d'autres utilisent Vista et ceux qui restent utilisent XP. Je crois que XP domine encore. La grande majorité de mes étudiants utilisent ensuite MS Office. Certains utilisent encore Office 2000, une majorité utilise la version 2003 et les autres sont passés à 2007. Il y a aussi quelques nouveaux utilisateurs d'OpenOffice qui connaissaient avant d'entreprendre mon cours ou qui l'ont découvert suite à une intervention sur le plagiat et la copie de logiciel.

Lorsque je demande de remettre un travail, il est toujours numérique. Dans un cours sur le TIC, je trouve que c'est simplement plus conséquent de les forcer à utiliser le courriel et d'autres logiciels. J'ai aussi l'habitude de donner beaucoup de corde à mes étudiants quant à la forme des travaux. À mes yeux, l'originalité et l'imagination sont importantes en éducation. Pas de moule ou de gabarit dans mes cours! Ça dérange un peu les étudiants qui demandent constamment combien de page ils doivent écrire ou qui désirent savoir quelles parties doivent normalement être présentes leurs travaux... J'essaie de leur donner des balises, mais elles sont invariablement vagues. Je crois qu'ils n'apprécient pas beaucoup! Lorsque vient le temps de corriger, j'ai évidemment autant de format du travail qu'il y a d'étudiants ou presque. Ce n'est pas un problème, j'arrive à ouvrir presque tous les fichiers avec Ubuntu ou, dans quelques rares cas, avec une application Web. C'est, par exemple le cas d'Inspiration... Le seul format qui me donne réellement du trouble c'est le docx de Microsoft. Quand c'est du texte, il n'y a pas de troubles. Tout est lisible et propre. Par contre, lorsque les étudiants utilisent les fonctions de dessin, le texte et les images vont dans tous les sens! C'est bête, je n'arrive pas à bien visualiser les travaux de mes étudiants avec OpenOffice.

Voici la stratégie que j'ai adoptée depuis quelques jours pour profiter pleinement des efforts de schématisation de mes étudiants. C'est très simple, ça me prend seulement quelques secondes par travaux, pas plus! De plus, il n'y a rien à installer sur notre ordinateur.

  1. J'enregistre la pièce jointe (docx) sur mon bureau.
  2. J'ouvre mon navigateur et je le pointe sur ce site: http://www.conv2pdf.com/.
  3. Je dépose le fichier sur le site qui le transforme immédiatement en PDF. (Plus le fichier est gros et plus c'est long!)
  4. Je télécharge le fichier PDF résultant de l'opération pour le lire et l'évaluer!

Coût en temps et effort: presque nul!

Résultat: je ne perd absolument rien des couleurs, formes et annotations de mes étudiants.

En ce qui a trait à la confidentialité, je n'utiliserais certainement pas ce stratagème avec des documents secrets de la NASA. J'ai tout de même vérifié et le site dit ne conserver aucune copie des documents transformés.

pgiroux

Auteur: pgiroux

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Commentaires (3)

Michelle Michelle ·  14 octobre 2009, 8:27:49 PM

Est-ce que tu as essayé de leur demander de les mettre en PDF eux-mêmes? Ça leur permettrait de voir que c'est un format multiplateforme et ça leur permettrait de tester l'outils que tu proposes.

Pour les corrections, tu fonctionnes comment?
Mes étudiants me font également des remises électroniques (autant les travaux que les examens) et ils utilisent tous (je n'en ai pas 87!) des formats qui s'ouvrent avec Word 2007. J'utilise la fonction "suivi des modifications" pour faire les corrections et ajouter des commentaires. Je suis curieuse de voir comment tu fonctionnes, ça me tenterait d'essayer autre chose.

Pour les corrections du code en programmation, j'envisage (ça fait assez longtemps que j'envisage, d'ailleurs, il serait temps que je le fasse!) faire des corrections audio. Mais encore là, je suis ouverte à vos suggestions!

pgiroux pgiroux ·  15 octobre 2009, 2:23:36 AM

Tout d'abord, le but de ce billet est de leur présenter le site et la stratégie. Je débute chaque cours en discutant des billets écrits depuis le dernier cours. La prochaine fois que je les rencontrerai, je leur parlerai donc des problèmes rencontrés avec certains fichiers. Je tenterai de faire un lien avec des situations qu'ils ont déjà vécues et je leur présenterai un solution simple et gratuite. J'espère que ce sera significatif pour eux!

En ce qui a trait à la correction, ça dépend beaucoup de la nature du travail...

Pour ce travail (le résumé d'un texte relativement difficile que j'avais déjà travaillé en classe avec eux) et vu le nombre d'étudiants, j'ai décidé de me faire une grille sur laquelle je cochais simplement les éléments présents ou absents. C'est très rapide... Je pourrais afficher ma grille en substituant les noms par des codes secrets (ils en ont tous un!). Vu la nature de la tâche et sa valeur en points, je n'ai pas prévu le faire. Je répondrai individuellement aux étudiants. Ce sera un bon moyen de discuter un peu plus avec eux sur ce sujet pointu qui les intéresse généralement moins.

Lorsque les travaux sont plus longs, j'utilise un éditeur de PDF pour ajouter des commentaires ou le mode suivi des modifications des documents Word ou OpenOffice. Pour les réseaux conceptuels, j'ajoute une ou des bulles d'une couleur particulière. Pour les films, je n'ai pas encore de solution facile.

Bulle Bulle ·  22 mai 2013, 7:28:18 AM

Malheureusement la conversion en pdf ne permet pas de garder les commentaires des docx (faits avec l'outil correction de Word je crois) :( Les corrections faites sous Word sont prises en compte, mais ça OpenOffice le fait aussi, mais rien à faire récupérer les commentaires. Merci quand même pour cet article.

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