PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Je me lance

Bonjour à tous. Depuis mon enfance que je suis en contact avec la nature et les grands espaces. Un moment marquant dans ma vie a été de quitter la campagne pour la ville lorsque j'étais à l'école primaire. Lorsque j'ai du faire un choix de carrière j'ai, par réflexe, choisi un domaine où je pourrai travailler en plein-air. J'ai donc suivi une formation au Cégep de Baie-Comeau en techniques d'aménagement cynégétique et halieutique. Vivre de chasse et de pêche était mon rêve. Le territoire québécois était à ma portée. Fort de mes expériences de travail, j'ai appliqué à un poste d'enseignant en Protection et exploitation de territoires fauniques au Centre de formation professionnelle à La Baie. J'ai donc fais mes débuts dans l'enseignement en avril 2008. Je suis en poste à temps plein depuis janvier 2009. Présentement, j'entame avec enthousiasme ma deuxième année dans le monde de l'enseignement.

Lors de mes études au Cégep de Baie-Comeau, j'étais l'un de ceux pour qui l'ordinateur représentait un véritable casse-tête. Je me souviens du temps où je m'imaginais en train de faire passer cette boîte électronique au travers de la fenêtre du local! Le simple fait de penser à cette image m'apportait un sentiment de soulagement. Finalement, lors d'un hiver où j'avais du temps, je me suis inscrit à un AEC au Cégep de Jonquière en géomatique appliquée à l'aménagement forestier. Pendant 900 heures j'ai appris le fonctionnement du logiciel ArcGis, un logiciel de cartographie spécialisée. J'ai fait beaucoup d'effort et j'ai vraiment réussi avec de bons résultats à apprivoiser cette technologie. Depuis ce temps, je me sens très à l'aise à utiliser un ordinateur et l'environnement Windows. Que ce soit la composition d'un texte sur Word, la création d'une feuille de calcul sur Excel ou l'utilisation de la technologie Powerpoint pour animer mes séances de cours. Je ne connais pas l'environnement d'un blogue mais je suis quotidiennement le forum de discussion Québec-Pêche de manière passive. Donc sur une échelle de 1 à 10, je me donnerais le note de 7,5. La technologie avance tellement vite. Je n'ai pas le temps de suivre. L'ordinateur est un outil de travail pour moi, ce n'est pas une passion.

je ne suis pas fermé au fait de participer à ce blogue dans le cadre de ma formation. Au contraire je crois qu'on pourra y trouver beaucoup d'informations sur le monde de l'éducation. Mais je suis quelqu'un qui cherche à appliquer à son travail ce qu'il apprend en classe et, pour l'instant, je ne suis malheureusement pas capable de faire de lien direct. Je crois que j'ai quand même une partie de la réponse dans le sens où je retrouverai de l'information générale sur l'éducation. Merci de m'aider!

jsimard

Auteur: jsimard

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (4)

Mario Asselin Mario Asselin ·  13 janvier 2010, 12:46:22 AM

C'est tout à fait normal M. Simard de ne de pas «être capable de faire de lien direct» entre ce blogue et votre travail en classe, pour le moment. La démarche de M. Giroux est tout à fait inusitée. Je veux surtout dire qu'il est rare de trouver un enseignant universitaire procéder cette façon, tout comme l'ont fait avant lui, des profs du primaire et du secondaire dans certaines classes du Québec. Apprendre aux vu et au sus des gens, sur Internet sera probablement une très belle aventure... Je vous le souhaite.

«Je m'imaginais en train de faire passer cette boîte électronique au travers de la fenêtre du local!»
J'adore votre franchise... On passe tous par là, à un moment ou à un autre! Bon parcours...

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  13 janvier 2010, 1:11:49 AM

Bonsoir Jean-François!

Mon idée de départ lorsque j'ai accepté d'enseigner au groupe en formation professionnel était de vous faire remplir un journal de bord. Vous auriez alors eu à réfléchir à vos pratiques et à l'apport potentiel des TIC dans votre vie professionnelle. Le problème, c'est que ce moyen ne vous aurait pas permis de partager et d'échanger... Étant un blogueur régulier depuis plusieurs années et ayant intensément mis à l'essai le potentiel d'un réseau virtuel dans mon métier, le pas jusqu'au blogue a été TRÈS facile. J'espère vous faire découvrir plusieurs usages potentiels du blogue au cours de trimestre. Nous en reparlerons d'ailleurs lors du troisième cours qui portera (normalement) sur le Web 2.0.

mbellemare mbellemare ·  13 janvier 2010, 1:34:19 AM

Je suis d'accord avec vous, notre participation à ce blogue nous permettra d'apprendre et surtout de coopérer. J'ajouterais cependant, que c'est tout de même un peu intimidant de savoir que plusieurs personnes lisent nos billets!

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  13 janvier 2010, 1:37:44 AM

J'ai oublié...

Petites coquilles à corriger s.v.p. dans l'extrait...  "technologies éducatives"

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite