PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Je me présente

Je suis hygiéniste dentaire de profession diplômée depuis 2001. J’ai travaillé deux ans en orthodontie (spécialité) et sept ans en dentisterie générale. En 2006 j’ai décidé de faire un changement de carrière en entreprenant un BAC en enseignement professionnel à l’UQAC et ce, dans le but d’enseigner la profession d’hygiéniste dentaire au collège. J’ai été engagé au Cégep en janvier 2006 et depuis ce temps, j’enseignais à temps partiel à de jeunes adultes et je travaillais le reste du temps dans une clinique dentaire de Chicoutimi jusqu’à tout récemment où on m’a offert un contrat d’enseignement à temps plein qui a fait en sorte que j’ai eu des choix à faire. J’ai donc décidé de laisser le bureau privé et je me suis lancée à fond dans la profession d’enseignement qui pour l’instant me plaît vraiment.

Par ailleurs, dans mon enseignement de tous les jours j’ai à utiliser fréquemment les TIC, car l’endroit où j’enseigne fonctionne de cette manière. C’est-à-dire que pratiquement tout est informatisé, que ce soit pour présenter mes cours sur power point, communiquer sur Internet en prenant ou en envoyant des messages à mes contacts, mes collègues de travail ou mes élèves ou encore faire des recherches sur un sujet précis, monter mes cours, faire mes examens, payer mes comptes etc. Alors pour moi, ces tics sont essentiels j'irais jusqu'à dire que je suis dépendante de cette nouvelle technologie, car c’est rapide et on n’y trouve de tout jusqu’au jour où… ça plante!

Toutefois, même si j'ai à me servir régulièrement des TIC, cela ne veut pas dire que je me sens compétente et en sécurité à naviguer en les utilisant pour autant. En fait, pour être honnête, 80% de ce que je sais c'est fait par découverte personnelle (essais et erreurs). Le 10% restant et bien m'a été enseigné par des proches autour de moi en échangeant sur nos connaissances. J'irais même jusqu'à dire que je fais de nouveaux apprentissages à chaque jour. Ce qui m'aide c'est que je suis curieuse etj'aime apprendre, mais je suis consciente que je suis dépassée par le tonnerre même si avec les connaissances que j’ai, j’arrive à me débrouiller. Alors sur une échelle de 1 à 10 j’évaluerais mes compétences, connaissances par rapport à l'évolution rapide des technologies à 3/10.

jgagne

Auteur: jgagne

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (3)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  12 janvier 2010, 10:54:46 PM

Bonjour Julie! Très heureux de faire ta connaissance. Je comprends que tu dois utiliser les TIC régulièrement. Ce que j'aimerais savoir cette semaine c'est à quel point tu te sens compétente. Si tu devais te donner une note sur 10 afin d'évaluer tes connaissances et ta compétence à utiliser les TIC, ce serait quoi et pourquoi?

Quelques coquilles à corriger:

1er par.:"...à temps plein qui a fait en..." plutôt que "...à temps plein qui à fait en..."

2e par.: "tics" s'écrit TIC

Mario Asselin Mario Asselin ·  12 janvier 2010, 11:08:21 PM

Merci de cette présentation. Bienvenue sur ce blogue; je suis l'une des nombreuses personnes en éducation à suivre cet environnement particulier qui nous permet de partager une certaine veille sur des ressources/stratégies qui influencent nos pratiques et d'échanger des points de vue.

J'aurais une p'tite question pour vous Mme Gagné... Le fait de publier du contenu sur un blogue en vue d'apprendre est-il bien reçu par les étudiants du cours de M. Giroux? Vous même, avez-vous des appréhensions ou des désirs de partage ciblés, en lien avec cette expérience?

Bonne session!

jgagne jgagne ·  20 janvier 2010, 6:52:19 PM

Tout d'abord M. Asselin, je dois vous dire que c'est seulement la deuxième fois de ma vie que je participe à un blogue. Moi, en tant qu'enseignante, je suis persuadée que cette expérience sera enrichissante puisque j'apprendrai de l'expérience des autres, mais dans mon cas, la seule contrainte avec ce mode de fonctionnement est le manque de temps. Pour l'instant, c'est la seule réponse que je peux donner à votre question. Mais peut-être qu'en cours de session, mon opinion changera!

no attachment