PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Je me présente aussi...

Depuis aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours cherché à comprendre… À comprendre le fonctionnement de mes jouets et des différents objets qui m’entoure. Je me rappelle avoir désassembler un robot mutant le lendemain de mon anniversaire parce que je voulais comprendre le fonctionnement de ses bras articulés. Dieu ait son âme, une courte vie de robot comme on dit. Que dire aussi d’un cube Rubik qui après avoir subi le même sort termina ses jours dans un sac, pressé dans un camion d’ordure? Que penser de la chirurgie ou plutôt du dépeçage de la poupée de ma sœur qui ingurgitait de la nourriture mystérieuse et par le fait même se soulageait dans la demi-heure? Après quelques temps, je ne fis plus que désassembler pour comprendre, je démontais les objets trouvés ici et là, en ramassais les pièces que je jugeais intéressantes pour ensuite tenter de leurs trouver une utilité dans une invention douteuse chez laquelle la sécurité cédait la place à l’innovation. J’ai même failli y laisser ma peau lors d’une tentative de fabrication d’une meule avec un moteur de tondeuse à gazon. J’ai risqué plus d’une fois de m’électrocuter en expérimentant la loi d’Ohm à la dur. J’ai même laissé une partie de ma rétine et de mes sourcils dans un BBQ dont l’allumage était récalcitrant… Je me nomme Jean d’Auteuil et je suis enseignant en mécanique de véhicules légers. Il y a cinq ans je quittais le marché du travail pour faire le grand bon dans le domaine de l’éducation. Un choix qui pour moi ne fut pas facile car ma grande timidité et ma nervosité, qui à l’époque était maladive, faisais penché un peu trop l’embarcation du côté des vagues. J’avais le choix, demeurer un moussaillon ou devenir un capitaine, me recroqueviller ou sortir de ma carapace. Le défi était de taille certes, mais il était aussi très alléchant. C’est sans doute une des meilleures décisions de ma vie car ceci m’a fait grandir en tant qu’humain. Mes connaissances des tics TIC sont je crois, rudimentaires; sur une échèle de 1 à 33 je me situe sur la marche 14. Je maîtrise assez bien Power point et Word car ils me sont utile utiles pour planifier mes cours, les exercices et les évaluation évaluations en aide à l’apprentissage. Par contre, je crois que l’utilisation de certains tics TIC devraient, tout comme la consommation d’alcool, se faire avec modération ( mais ceci est une autre bataille). À la commission scolaire des rives du Saguenay, un outil est disponible pour nous aider; c’est un portail que l’on appelle Édu-groupe. Celui-ci ressemble un peu au portail de l’UQAC; il nous permet de déposer des travaux et des lectures et ceux-ci sont par la suite accessibles par nos élèves. Il y a la possibilité de créer des forums et d’avoir accès a nos courriels. Je n’ai pas beaucoup travaillé avec Édu-groupe, je suis trop afféré à me demander comment ça marche et comment je pourrais le démonter…

jdauteuil

Auteur: jdauteuil

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (3)

jasselin jasselin ·  12 janvier 2010, 9:25:26 PM

Les voies qui mènent à l'enseignement en fp sont nombreuses, les motivations diverses, mais au bout de la route on en sort surement grandi. Bravo pour votre billet si éloquent.
ps : Pour ma part le comment ça fonctionne m'intéresse moins que le comment cela pourrait m'être utile.

Mario Asselin Mario Asselin ·  12 janvier 2010, 11:18:11 PM

Bravo pour cette originale présentation qui me paraît refléter une des qualités que nous apprécions ici, «think out of the box». Je souhaite une belle aventure au cours de cette session. Nous serons quelques-uns à suivre votre cheminement et, au besoin, vous supporter.

Au plaisir,

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  12 janvier 2010, 11:22:33 PM

Bonjour Jean! Heureux de te rencontrer dans ce nouveau contexte! La description que tu fais de ta personne correspond à l'image que j'avais de toi, mais pourquoi s'autoévaluer sur une échelle allant de 1 à 33?

Édu-Groupe... Intéressant! C'est peut-être un outil que l'on pourrait explorer d'ici la fin du trimestre. Je vais tenter d'organiser cela!

Quelques coquilles à corriger s.v.p. :
- "tics" est un sigle qui représente "technologie de l'information et de la communication". Il s'écrit avec des majuscules. Il est féminin. Selon L'Office québécois de la langue française, "Les sigles ne prennent pas la marque du pluriel, même si l'article qui les précède est au pluriel."(http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl...). Il faut ajuster ton texte svp.
-"...ils me sont utile..." Il faut accorder "utile" avec le sujet du verbe.
- Juste un peu plus loin, il faut aussi accorder "évaluation".

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite