PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Permettez-moi de me présenter

Bonjour à tous! Mon nom, Michel Gauthier, charpentier-menuisier de carrière. J'ai appris à manier le marteau avant même de commencer à marcher. Aujourd'hui, avec plus de trente cinq années de travail dans ce domaine, je peux affirmer que c'est le plus beau métier du monde, car il fait place à l'imagination et permet à celle-ci de se dépasser. Les projets qui ont été réalisés au cours des siècles, dans toutes les sphères de la construction, nous le démontre bien.

Il y a deux ans, j'ai choisi de devenir enseignant en formation professionnelle, et de transmettre les connaissances acquises au fil des ans. Mais une surprise m'attendait ( les TIC ). Mes connaissances en informatique, que je qualifie de pratiquement nul sont mises à l'épreuve dès les premiers jours d'enseignement.

Seront-ils toujours des ennemis?

Est-ce que je réussirai à les apprivoiser?

À chaque fois ,que j'appui sur une touche, je redoute le pire. Que va-t-il se passer?

La peur de perdre les travaux, peur des virus ect... J' ai parfois l'impression de naviguer sans gouvernail!

Finirai-je par les utiliser avec aisance?

Je l'espère, je n'abandonne pas le combat. J'entends bien en sortir vainqueur, car rien n'est impossible! Même avec le cyber phobie (the sky's the limit!)

mgauthier

Auteur: mgauthier

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  13 janvier 2010, 1:29:22 AM

Bonjour Michel!

Un changement de carrière après 35 ans! Bravo! C'est très courageux. C'est aussi très généreux de décider de partager ton expérience avec des plus jeunes qui ont probablement une passion proche de la tienne pour le marteau, la construction et le travail manuel.

Le cours sera un bon endroit pour expérimenter. Ce sera aussi une raison pour te lancer et mettre de nouvelles choses et de nouvelles idées à l'essai. N'hésite surtout pas, lorsque ça va trop vite ou lorsque tu as des doutes, prends la parole. Il ne faut surtout pas avoir peur des TIC, car ce sont des outils au même titre que ton marteau!

Coquilles à corriger s.v.p.:
- "tic" est un sigle qui représente les "technologies de l'information et de la communication". Il s'écrit toujours avec des majuscules. "TIC"

- Dans l'extrait...  transfère ou transfert?

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite