PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Génération "c" du rêve à la réalité

Pourquoi laisser miroiter un avenir de rêve aux jeunes utilisateurs de TIC. Ils s’imaginent que le patron leurs laissera choisir des horaires qui leurs conviennent, que c’est eux qui vont décider de travailler ou bon leur semble. Excusez-moi, la réalité est tout autre. Les milieux de travail ne sont pas tous les mêmes. Aujourd’hui et demain, encore et toujours, il y aura des règles de fonctionnement à respecter dans les entreprises pour assurer la rentabilité de chacune d’elles. Les patrons dirigent et les employés(es) exécutent.

Selon CEFRIO, génération « C », Ils veulent choisir leur horaire, l’endroit où ils vont travailler, Je doute que, lorsque vous embaucherez un employé pour une tâche, vous lui laisserez adapter votre entreprise à ses besoins, c’est à l’employé de s’adapter au besoin de l’entreprise et de faire le travail pour lequel il a été embauché dans l’horaire et les lieux définis par l’employeur. Par exemple, j’ai besoin d’un employé de 7 heures à 18 heures à Matawoin. Lui veut travailler d e 8 à 4 à Piston ville. Il y a de bonnes chances qu’il reste chez-lui et que son C.V. se retrouve dans la filière numéro 13.

mgauthier

Auteur: mgauthier

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (5)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  22 janvier 2010, 7:53:52 PM

C'est un peu étroit comme point de vue. Il faut voir à plus long terme et tenir compte de l'ensemble du rapport.

Le connecteur, le jeune "C", le natif, il est conscient de cela, mais il préfère autre chose et prendra probablement les moyens qui s'imposent. Dès qu'il en aura la chance, dès qu'il aura un peu d'expérience, il laissera tomber l'entreprise qui ne lui offre pas des conditions à son goût. De plus, il est fort probable que le "c" typique ne choisira pas le type d'emploi décrit dans ce billet. Il faut comprendre que les "c" forment un groupe TRÈS hétérogène. Une petite fraction est créatrice, une autre fraction est observatrice, les garçons sont différents des filles selon certains points de vue, les plus vieux sont différents des plus jeunes selon d'autres points de vue... Certains jeunes de cette génération sont comme vous, d'autres plus comme moi, d'autres encore sont très différents. Une majorité utilise cependant les TIC quotidiennement.

Lors de leur enseigner, choisirez-vous aussi la confrontation telle que décrite dans ce billet?

Le but de ce cours est de réfléchir et de tenter de comprendre comment et pourquoi utiliser les TIC. Plus spécifiquement, cette semaine vous devez tenter de comprendre la génération la plus "technologique" à ce jour. Selon Merrill (2001), la première chose qu'un enseignant doit faire pour faciliter l'apprentissage est de mettre en place une situation d'apprentissage qui a du sens pour l'apprenant... Comment y arriver sans les comprendre. Quelle réaction aurez-vous face à ce changement? (Consultez les notes de cours pour un rappel des choix offerts face au changement!)

mgauthier mgauthier ·  23 janvier 2010, 1:21:57 PM

Ce commentaire ne fait que me confirmer, que nous parlons de deux mondes completements diférents et que dans les deux cas la vision est assi étroite l'une que l'autre.

cgenest cgenest ·  24 janvier 2010, 9:23:42 PM

Je suis d'accord avec ce point de vue et aussi ils veullent un gros salaire. C'est pourquoi avec le module de moyen de recherche d'emploi, on peut leur montrer avec internet, les conditions et les salaires des entreprise dans leur domaine.

jdauteuil jdauteuil ·  25 janvier 2010, 4:27:17 AM

Je pense que la génération C est l'accomplissement final d'une bataille de plus de 100 ans qui s'appelle le syndicalisme. Nos ancêtre ont militer fort pour faire avancer les conditions de travail... L'enjeu des batailles: les horaires, les conditions de travail et le salaires ... n'est-ce pas cela que nous avons léguer à nos jeunes de générations en générations. De bataille en bataille... vous voudriez retourner en arrière ? Les jeunes de cette génération ne s'en laisseront pas imposer... Et ils continueront de faire avancer les choses...

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  26 janvier 2010, 7:24:50 PM

Les "C" ont des rêves qui dérangent un peu nos habitudes, un peu comme les "boomers" avant eux, et j'ai confiance qu'ils prendront les moyens pour les réaliser. Certaines entreprises ont déjà commencé à s'adapter avec succès. Google peut être cité en exemple (http://www.amazon.fr/Google-story-E...). C'est, je crois, une preuve que l'on peut faire les choses autrement.

J'en profite pour souligner que, si je n'aime pas le style de ce billet qui est basé sur de simples opinions que l'on ne défend pas réellement, je note qu'il a su inspirer une suggestion de solution à cgenest et une réflexion intéressante de jdauteil.

Dans le futur, je préfèrerais néanmoins que l'on évite le style "troll" ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_...) ). L'évaluation de vos productions porte, après tout, sur la réflexion, le recul, l'argumentation...

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite