PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les technologies à venir dans les chantiers de construction.

Je vais brosser un portrait sommaire de ma vision d’avenir pour les Tic dans le domaine de la construction. Le temps n’est pas si loin où les chefs d’équipe, les contremaîtres, les surintendants de chantier devront à partir de téléphones intelligents (téléphones avec navigateur intégré, GPS, appareil photo, etc.) communiquer avec les fournisseurs, les architectes, les ingénieurs et autres. Les croquis dessinés sur papier et expédiés via le télécopieur seront remplacés par les « pads » à dessin intégrer à la téléphonie. Toutes les possibilités qu’engendrent les technologies laser vont bientôt éliminer les habitudes d’implantation conventionnelles et le marquage d’éléments divers. Des stations total qui sont utilisées seulement par du personnel spécialisé auront des substituts très abordables qui vont être intégrés aux chantiers et le personnel ouvrier devra les apprivoiser. Des pointeurs à rayon laser permettent de déterminer des distances juste en ciblant les objets. Cette technologie au laser associée à celle des GPS va remplacer les théodolites numérique considérer comme un instrument de haute gamme. Ces instruments et bien d’autres existent présentement, c’est juste qu’ils ne sont pas tous abordables, ni intégrées dans le quotidien de la construction. Je crois que ces instruments de travail seront, dans un temps assez rapproché, des outils usuels. Il est évident que ce sont les jeunes qui vont promouvoir cette nouvelle approche et que la vieille génération devra s’adapter. Cette situation donnera la chance aux personnels qui aiment graviter autour des Tic de s’exprimer pendant que d'autres vont pouvoir exécuter les travaux exclusivement manuels.

Par: JACQUESTREMBLAY

jtremblay

Auteur: jtremblay

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (6)

lnormand lnormand ·  25 janvier 2010, 12:14:07 AM

Crois-tu que les employés qui seront plus habiles à maîtriser les outils TIC, auront plus de possibilités d'avancement dans le domaine de la construction (faut-il penser à impliquer la dynamique de fonctionnement du système syndical là dedans ?)?
Est-ce que les promoteurs/employeurs vont pouvoir reconnaître le réel bénéfice($$$) d'utiliser de tels outils, malgré un investissement initial important ?
Dans ton enseignement actuel, crois-tu qu'il est possible dès maintenant d'envisager enseigner les techniques de "demain", c'est à dire par exemple utiliser et travailler avec des logiciels d'imagerie 3D, plutôt que le traditionnel crayon ?

jasselin jasselin ·  25 janvier 2010, 1:51:10 AM

Bravo pour les outils au service de l'humain

le blogueur invertébré le blogueur invertébré ·  25 janvier 2010, 2:49:00 PM

J'aimerais avoir ton avis dans le cas que je vis présentement.

Vendredi dernier, les serveurs de la commission scolaire étaient en panne. Impossible d'avoir accès aux programmes et aux fichiers. Aujourd'hui même, lundi, encore en panne. Cet après midi, les étudiants ont un examen et ont obligatoirement besoin de leurs fichiers qui sont sur les serveurs.

De plus, pas de serveur, pas de programme.

Comprends-tu pourquoi je parle de la Bête technologique?

Lorsque la Bête décide de ne plus fonctionner, rien ne vas plus. Elle nous contrôle totalement.

par rguerin

Julie Julie ·  25 janvier 2010, 4:11:10 PM

Je suis d'Accord avec toi losque tu dis la Bête techonologie. On a beaucoup de chemin à faire. Les commissions scolaires devront à mon avis mettre l'amphase sur l'informatique et avoir plus d'un outil. C'Est sûr que lorsque ça ne fonctionne plus et on a que ce moyen pour continuer, c'Est pas très «winner», mais quand tout va bien et que tout fonctionne, c'est là qu'on voit toute la merveille de la technologie. Nous sommes dans un air nouvel et c'est à nous de trouver d'autre moyen pour contrer les bogages.

Julie

jtremblay jtremblay ·  26 janvier 2010, 12:01:01 AM

Il y a évidemment une transition à faire, tout changement demande des réajustement. La tecnologie ne sera pas différente. Lorsque nous trouvons qu'une chose est essentiel, nous nous arrangeons pour palier aux lacunes. Pour ce qui est de l'avancement, si cela représente avoir des postes de contremaître et autres, les chances sont meilleurs. Il faut tout de même reconnaître que pour que ce n'est pas tous les travailleurs qui visent ses emplois.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  26 janvier 2010, 3:55:00 PM

C'est un billet très intéressant, surtout parce qu'il témoigne de la place que les TIC pourraient occupée en constuction dans le futur. J'ai trouvé cet aspect très intéressant. Je remarque par contre qu'il y a peu de liens directs avec le thème... Il me semble que ton collègue lnormand pose des questions importantes qui prouvent que tu aurais pu faire des liens avec le rapport du CEFRIO et le thème de la génération "C". Je pense que tu aurais pu pousser un plus loin la réflexion et te mouiller un peu.

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite