PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les TIC, mes élèves et moi: harmonie ou discordance?

Ce matin, je décide de faire mon deuxième billet, j'ouvre mon portable, je clique pour ouvrir mon fureteur (qui n'est pas Explorer, voici une manoeuvre pour amadouer mon prof) déception : pas de Web ce matin, réseau sans fil en panne, comment vais-je faire, pas d'hyperliens, pas d'opinion de blogueurs, pas de vidéo sur You tube pour orienter ma pensée, pas de synonyme et d'antonyme, etc. Je vais chercher dans la bibliothèque quelques outils : Multi, Bescherelle, Robert et Cie, je cherche un peu, mais voilà, moi je suis de la génération A, c'est-à-dire que dès que j'ai pu fourguer ces outils paléontologiques, j'ai adopté la toile sans aucune résistance, à l'exception de certaines réticences pécuniaires. Après quelques instants d'irritation, je me suis dit « Voici un événement pédagogique, il suffit qu'un outil ne fonctionne plus pour se rendre compte de son importance dans nos vies, quand on décide de se servir du web dans un cours, on doit avoir un plan B.»

Mon plan B commence toujours par la question suivante aux élèves, qu'est-ce qu'on fait quand la méthode que l'on voulait utiliser ne fonctionne pas? Quand ton approche ne fonctionne pas avec un client? Quand ta manœuvre de PDSB ne te permet pas de mobiliser le patient? Quand ta technique d'étude ne te donne pas les résultats attendus? Qu'est-ce qui est demandé par les employeurs aux employés. Dans le secteur de la santé, voici ce qui est hautement estimé : adaptabilité à la clientèle, autonomie, jugement clinique, capacité de communication, empathie, éthique. Dans mes classes, les membres de la génération C représentent +/- 50% des élèves, leur connaissance des TIC est selon moi inférieure à la mienne. Ils utilisent pour la plupart les sites de courriel (Yahoo), de messagerie instantanée (Messenger), de traitement de texte (Word), de clavardage (Réseau contact), et bien sûr, les textos sur le cellulaire. L’apprentissage de ces technologies se fait pour la plupart de manière intuitive et se limite aux fonctionnalités de base. Suite à ce questionnement, j’ai décidé de faire passer aux élèves à qui j’enseigne, un petit sondage maison, sur la connaissance et l’utilisation de certaines technologies.

Je vous place les résultats ici.sondage maison

Les élèves se servent pour la plupart des TIC pour communiquer avec leurs amis, faire des recherches de base, etc.

Dans mon domaine, les TIC sont très peu utilisées, lorsqu’elles sont présentes, elles sont mal adaptées et sous utilisées. méthodes de soins infirmiers sont maintenant disponibles à partir d’un site web de l’AQESS, où elles sont mises à jour régulièrement, mais l’utilisation est laborieuse et les ordinateurs sont rares sur les unités de soins, souvent non disponibles et les infirmiers, après quelques difficultés, renoncent à perdre du temps. La connaissance des TIC est très aléatoire et ne dépend pas du milieu de travail mais des goûts personnels du soignant. La notion de confidentialité est un frein majeur à la numérisation et à l’accessibilité des dossiers médicaux.

Pour ce qui est de mon rapport avec cette génération, je n’en ai pas de particulier. Il n’est pas plus difficile d’enseigner avec toutes les générations, je pense que dans une salle de classe nous avons tous le même âge, l’hétérogénéité des groupes, âge, connaissance, expérience de vie, de travail et scolaire, enrichit d’autant plus la qualité du groupe classe et des résultats globaux. J’essaie d’inculquer aux élèves la valeur de chaque individu et l’enrichissement que chacun peut donner au groupe.

Les jeunes me semblent bien peu différents de moi à leur âge.

Voici mon billet. Vos commentaires sont les bienvenus.

jasselin

Auteur: jasselin

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (10)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  26 janvier 2010, 2:27:14 PM

Intéressante ton enquête maison. C'était une bonne idée. Je trouve dommage que tu n'aies pas poussé plus loin en faisant une comparaison avec les résultats de l'enquête du CEFRIO. Tes résultats auraient gagné à être présentés, analyser et discuter. Tu aurais aussi pu nous parler un peu des différences entre les "C" et les autres.

jasselin jasselin ·  26 janvier 2010, 4:38:26 PM

Merci, que pensez-vous des résultats? mon but était de confirmer ma vision. Le temps m'a manqué donc j'ai publié. Je réviserai le tout.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  26 janvier 2010, 6:49:53 PM
Je vais attendre de lire ton analyse...  Je me prononcerai après!  (Désolé, défaut de prof!)
jtremblay jtremblay ·  31 janvier 2010, 2:10:07 PM

Très bonne réflexion, j'aime ta façon d'aborder le plan B. Je suis de ton avis lorsque tu m'entionne l'apport collectif dû aux différences. Il est également vrai que le monde évolue mais que nous vivons, peu importe les générations, les mêmes étapes de vie.

jasselin jasselin ·  31 janvier 2010, 2:53:23 PM

Merci, de commenter j'ai moins l'impression d'avoir écrit dans le néant...

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  01 février 2010, 6:31:51 PM

J'ai une question... Qu'est-ce que ça apporte à l'apprenant (ton statut actuel) de ne pas écrire dans le néant?

jasselin jasselin ·  02 février 2010, 12:53:22 AM

J'écris pour les lecteurs, pour émettre mon opinion, à quoi ça sert d'écrire sur un blogue si personne te lis. Quand les gens commentent ça me pousse à aller plus loin, à réfléchir à nouveau à mon sujet. J'aime les discussion, l'argumentation et les discussions au tour de l'apprentissage, ce qui le motive ou le décourage.

Ce que j'aime dans mon expérience d'apprenant, c'est que je vis ce que vivent à mes élèves. Répondre aux questions, écrire quelques commentaires pertinents sur les travaux qu'ils me remettent.

merci

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  02 février 2010, 2:00:23 PM

C'est exactement le but visé en vous demandant de tenir ce journal de bord public et de commenter les contributions des autres. Comme vous l'avez probablement vu dans quelques théories de l'apprentissage, il y a une grande valeur dans la discussion, l'échange et la collaboration.

Je suis heureux que ça te convienne comme approche pédagogique.

jasselin jasselin ·  04 février 2010, 2:20:07 AM

Cool. Maintenant je tente de Twitter.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  04 février 2010, 1:00:05 PM

J'ai laissé un commentaire ailleurs, mais je me répète ici. Il faudrait établir une liste de twitterer s'intéressant à la FP... qui s'en charge? Moi, je suis pgiroux sur Twitter.

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite