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La génération C: point de vue d'un non-enseignant.

Bonjour groupe.

Le fait du retard de ce commentaire sur le blog est que je suis non-enseignant, et de plus je me sentais un peu de trop par rapport à la conversation...

Bref, je résumerai ce billet sur mes expériences par rapport à mon ancien travail, vu que la vente de lecteurs mp3, ipods, etc. concerne la génération C, pour la plupart. Je ferai un lien avec la vente de GPS qui, de plus, était un des grands vendeurs....

La génération C selon moi recherche la facilité. Bien qu'ils soient plusieurs à surfer sur le web, la plupart ne vont jamais en profondeur... je m'explique:

Un lecteur mp3 consiste à télécharger des chansons sur l'appareil... pourtant, 60% des jeunes à qui j'en vendais un me téléphonait à peine 2 heures apres l'achat, "où sont mes mp3 sur mon ordinateur?, qu'est-ce que je fais pour ouvrir mon lecteur?, comment j'active la radio?"... toutes ces actions simples pour moi se retrouvaient très compliquées pour les jeunes, pourtant habitués de travailler avec un ordinateur. La plupart se servent de Google, téléchargent des chansons sur Kazaa, sans se préoccuper du répertoire où vont leurs téléchargements: Tant que Windows Media Player les trouve, aucun problème... pourtant lorsqu'on fouille un peu, on se rend compte qu'un lecteur mp3 est exactement la réplique d'une clé USB, tant que l'on sait où vont nos fichiers...

Deuxième exemple: les IPODs ne sont pas conventionnels, le lecteur utilise un logiciel téléchargeable, et la marche à suivre est clairement indiquée dans le livre d'instructions. Pourtant, 80% d'entre eux, n'avaient pas fourni l'effort de se renseigner, et la plupart n'avaient pas lu le livre d'instructions. De ce fait, la moitié d'entre eux revenaient en magasin pour que je leur explique le fonctionnement du logiciel!!! Et je ne mentionne pas le nombre de ceux-ci qui croyaient que leur IPOD était brisé, alors que la marche à suivre dans l'emballage explique clairement comment remettre l'engin à zéro...

Conclusion avec les autres générations via mon explication avec les GPS. La génération plus agée, soit X, Y, et baby-boom, non-habitués aux nouvelles technologies, insistaient avant de partir, de connaître les fonctions de base, et plus encore, me demandaient de leur expliquer comment effectuer une mise à jour sur Internet. Ceux-ci prenaient en note chaque étape que j'effectuais sur l'ordinateur, pour être en mesure d'utiliser leur engin de la meilleure façon possible. Je me suis surpris une journée, à faire une démonstration sur un ordinateur à quatre de mes clients en même temps!!!

en conclusion, la génération C cherche la facilité, se débarasse, ils ne prennent pas le temps de comprendre, ils négocient la technologie comme des robots, comme si la technologie avait toujours existé... Les plus vieux voudraient en savoir autant que la génération C, pour parfaire leur savoir, mais sont pour la plupart non-initiés, et sont méfiants des nouvelles technologies.

Bref, c'est mon expérience des nouvelles technologies VS les acheteurs.

Pascal

pfortin

Auteur: pfortin

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Commentaires (4)

mtremblay mtremblay ·  30 janvier 2010, 1:18:29 AM

Salut Pascal!
Je suis non enseignante et j'aime bien ta façon de t'exprimer. Je vais quand même te dire que pour ma part j'ai un garçon de 21 ans et mon copain en a un de 18 ans. Ils ont le même genre de technologie, mais ils ne s'en servent pas de la même façon. J'ai comme l'impression que même si tu es jeune ou vieux, si tu n'es pas intelligent à la base, tu ne le seras pas plus avec des technologies qui demandent certaines connaissances. C'est ce que je pense. Merci, Marie

jasselin jasselin ·  31 janvier 2010, 3:32:26 PM

Comment fait-on pour départager ce qui appartient à une génération http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A...) plutôt qu'a une période de développement de la personne. Je me souviens être parti en camping avec pour seul équipement un sac de couchage et une tente, jamais je ne serais aussi insouciant maintenant.

"Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait."

Je vois chez mon gars de 17 ans le même genre de comportement, voilà l'expérience ça ne se donne pas en injection Dieu merci, car nous serions probablement obligés de frapper deux roches pour se faire cuir un steak.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  01 février 2010, 7:41:57 PM

Le commentaire de jasselin me semble très intéressant. Il exprime bien la complexité du problème, il faut aussi tenir compte de l'âge, de l'expérience et de quoi d'autre encore... Les plus vieux ont peut-être simplement eu l'occasion de revenir trop souvent au magasin et ont fini par apprendre à "bien consommer". Les plus jeunes n'ont peut-être pas encore eu le chance de chercher ou qu'on leur enseigne comment chercher. Il faut savoir que peu d'enseignants intègrent les TIC en classe et, conséquemment, que les jeunes apprennent "sur le tas", par essais et erreurs. Ces jeunes que tu as servis faisaient peut-être juste une erreur de plus, pour apprendre.

Qu'en penses-tu?

llandry llandry ·  04 février 2010, 12:11:30 AM

Je pensais que tu t'appelais Patrick, c'est Pascal; c'est Sylvain qui m'a dit cela hier au cours OSQ. J'étais mêlé et je comprends pourquoi, tu ne me répondais pas lundi soir au cours. héhé Anyway, on dit qu'il n'y a pas de faute dans les noms propres. Je vais essayer de me rappeler de ton nom. salut.

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