PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Nouvel outil qui permettera aux "C" de s'abrutir un peu plus... ou d'enrichir leurs connaissances.

Mathieu Turbide 28/01/2010 09h55 (Journal de Montréal)

Apple réussira-t-elle à révolutionner le monde de l'informatique de consommation avec son tout nouveau iPad, comme elle l'a fait avec son iPod et son iPhone? Les experts restent sceptiques, mais comme à chaque fois, le nouveau gadget d'Apple suscite l'admiration.

Le iPad est une sorte de iPhone grand format, avec un écran tactile de 9,7 pouces.

On peut surfer le web, visionner des photos et des vidéos, lire des livres (que l'on peut acheter en ligne), écouter de la musique, écrire des textes, organiser son agenda et jouer à des jeux vidéos.

Évidemment, ce n'est qu'un début puisque, comme pour le iPhone, Apple espère que des milliers de logiciels seront développés par des tiers. Tous les logiciels qui fonctionnent sur le iPhone peuvent d'ailleurs être utilisés sur le iPad.

La tablette informatique présentée par le patron d'Apple, Steve Jobs, sera disponible dans deux mois aux États-Unis, en plusieurs versions. La moins chère (avec 16 Go de mémoire) se vendra 499$US et la plus chère (avec 64 Go de mémoire et une connexion Internet 3G) se détaillera à 829$ US.

L'outil parfait pour un étudiant

Selon Michel Dumais, journaliste et blogueur spécialisé en technologie, le iPad pourrait être un outil très utile pour les étudiants.

«Je pense au domaine de l'éducation, dit-il. Imaginez un tel appareil entre les mains d'un jeune enfant. À chaque année, vous avez tous vos livres mis à jour. En plus, on y trouve des outils de création, pour moins cher qu'un ordinateur portable.»

Si on spécule beaucoup à l'idée que les médias comptent sur la tablette électronique pour se réinventer, Michel Dumais y croit peu. «Alors que vous avez tout gratuitement sur Internet, paieriez-vous 800$ et un abonnement pour la même chose?»

«Je pense beaucoup au livre électronique, poursuit-il. Là, Apple a la capacité de vendre du contenu avec sa boutique iTunes.»

La firme d'analystes Piper Jaffray estime qu'Apple pourrait vendre 4 millions de iPad, en 2010, et aller chercher des revenus de 4,6 milliards $ avec cet ordinateur dès 2011. La firme a revu à la hausse ses prévisions en apprenant que le prix de base du iPad serait de seulement 499$.

  • * *

Une bibliothèque en ligne

Le iPad permet d'acheter des livres électroniques en ligne. Le logiciel pour les lire, iBooks, est en couleurs et donne l'impression de tourner véritablement les pages.

Un clavier virtuel

Pour taper du texte, un clavier virtuel apparaît sur l'écran. Apple soutient que son écran «multi-touch» est très performant. Un clavier portatif peut aussi être branché au iPad.

Vidéos, photos et jeux

Le iPad permet de visionner des films (téléchargés en ligne), des photos et des vidéos. Il est compatible avec les milliers de jeux vidéos déjà disponibles pour le iPhone.

Un agenda

Apple a ajusté ses logiciels de calendrier et de carnets d'adresses pour profiter pleinement de l'écran de 9,7 pouces. Tout son contenu se synchronise avec un ordinateur.

Logiciels de travail

Apple a adapté sa suite de logiciels iWork au iPad. On peut donc utiliser le traitement de texte, le tabulateur et le logiciel de présentation en toute convivialité.

http://www.canoe.com/techno/nouvell...

pfortin

Auteur: pfortin

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (4)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  29 janvier 2010, 1:17:21 PM

Bonjour,

S'agit-il d'une citation? Si oui, il serait de bon ton de commenter la nouvelle et de ne copier que quelques extraits... On ajoute ensuite l'hyperlien vers l'article pour les plus curieux. Actuellement, du point de vue de la nétiquette, ce n'est pas tout à fait acceptable...

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  01 février 2010, 7:58:50 PM

Le potentiel du iPad en éducation est plutôt limité... La personne citée dans cet article manque peut-être de connaissances du contexte. Le Ipad a peu de mémoire, impossible d'y stocker tous les contenus et travaux d'un BAC. Le clavier virtuel du iPad est peu ergonomique et convient peut-être pour des adresses de sites Web, mais pour un texte de 5 pages on fait quoi? Le iPad ne peut remplacer un ordinateur personnel. C'est un jouet en surplus qu'il faut mettre à jour via iTunes.

Je ne crois pas que le iPad viendra déloger les ultraportables ou remplacer les ordinateurs des étudiants. C'est un super iPod touch, idéal pour consommer des médias (via iTunes) tels que des livres et des films. Grand-maman pourra aussi l'utiliser pour recevoir vos courriels et répondre avec 2 ou 3 lignes.

Je reparlerai de la façon de bien citer dans PédagoTIC lors du cours.

mbellemare mbellemare ·  01 février 2010, 8:03:38 PM

Commentaire purement personnel: je ne ferais pas mes travaux longs sur un iPad. La raison est la taille de l'écran. J'avais auparavant un ordinateur portable avec un écran 13 pouces et je m'en suis lassée. C'était trop petit et j'avais l'impression que ça me "forçait les yeux". Mais bon, c'est mon point de vue!

cfortin cfortin ·  11 février 2010, 6:54:49 PM

Le iPad, je crois, aura sont moment de gloire jusqu'au prochain gadget qui sera plus performant.Personnellement, mon portable primera toujours par rapport à ces petits gadgets, qui ont,comme dit M.Bellemare, de petits écrans, difficiles pour mes yeux. Pour ce qui est des livres informatisés,à mon avis rien ne vaut un bon livre papier pour élargir mes connaissances ou me divertir. Pas besoin de courants ou de piles. Je peux garder ce document dans ma bibliothèque et en un clin d'oeil,lorsque j'en ai besoin,je le sort de la tablette. Mais, évidemment, il faut que je sois chez moi. Dans le fond,je pense que tout est une question de goût et...d'argent!

no attachment



À voir également

Visioconférence ou visiocommunication?

À l'heure où nous nous préparons les cours de l'automne qui seront vraisemblablement "à distance", je vous propose une petite réflexion que j'avais initialement inclue dans ma thèse de doctorat. Le contexte actuel la rend intéressante je crois.

Lire la suite

Clair 2020 - Table ronde

Présentation de la table ronde de Clair 2020.

Lire la suite