PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mes nouvelles connaissances en Web 2.0...

Le Web 2.0 était vraiment de l’inconnu pour moi. Comme je travaille peu avec l’informatique dans mes cours, il a fallu que je fasse quelques recherches sur Internet. Dans mon DEP en soudage-montage, il y a des cours théoriques et des cours pratiques.

Nous au CFP de Dolbeau-Mistassini, on est six enseignants pour trois groupes, donc deux enseignants par groupe. Il y des enseignants qui commence la formation et d’autres qui terminent la formation. Moi, ma spécialité est le montage et je termine les formations. Donc, quand je prends le groupe, il n’y a plus aucun cours théorique, il reste juste de la formation pratique. C’est pour cela que j’utilise peu l’informatique. Aussi dans nos classes, il n'y a pas d'ordinateur sur les bureaux et on interdit tout ce qui a de cellulaire, Ipod et technologie comme cela. C’est pour cela que le Web 2.0 était vraiment de l’inconnu jusqu'à ce que je fasse mes recherches. J’ai débuté par faire une recherche sur Google et je suis allé voir en premier lieu la définition du Web 2.0 sur Wikipédia. Par la suite avec Google, je me suis promené d’un site à un autre. Je suis tombé sur un site assez intéressant qui compte au moins une trentaine de sites Web 2.0 en français, sur lesquels on peut bloguer de tout et de rien en passant par un site de modification de photos ou tout simplement un site plein de recettes. Pour me mettre un peu à jour à la technologie Internet, je me suis inscrit à Twitter, en passant mon nom est Dogy99, ensuite sur Facebook, mon nom est carl genest et j’ai surtout apprécié Google reader pour les flux RSS. Je n’ai plus besoin d’aller voir sur les sites Internet pour les nouvelles en générales, de sport et de technologie. Pour ce qui est de Twitter, j’ai réussi à bloguer avec quelques personnes au sujet du soudage et sur les dernières technologies. Pour facebook, nous, au CFP de Dolbeau-Mistassini dans le programme soudage-montage, il y a un enseignant qui a créé un compte pour notre programme. Sur ce compte, on y met les offres d’emplois qui sont offerts en soudage partout au Saguenay et au Lac-St-Jean. De plus, on y met de l’information sur nos débuts de formation ainsi qu’aux nouvelles formations que l’on veut offrir.

Pour finir, je dis que le Web 2.0 a sa place dans l’enseignement, que ça soit pour tout simplement bloguer avec les étudiants ou aller chercher des sites pour des besoins bien précis.

cgenest

Auteur: cgenest

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (9)

cgenest cgenest ·  15 février 2010, 12:26:33 AM

Salut Patrick, je ne sais pas pourquoi mes hyperliens ne sont pas dans mon texte. Quand je suis dans mon texte je les voies pourtant. Peut-tu enlever au moin l'autre texte svp. merci

alaberge alaberge ·  15 février 2010, 1:44:59 AM

Dans plusieurs cas je pense que les CFP sont assez restreint en ce qui concerne l’informatique. Le manque de matériels devient peut être l’origine du problème, le coût relier aux achats. La formation par rapport au besoin des centres et celui des étudiants et des enseignants! Le système éducatif passe tranquillement à l’intégration de toutes ses nouvelles technologies selon leur capacité d’adaptation. Je pense que pour le futur le problème s’allègera?

npageau npageau ·  16 février 2010, 4:01:12 PM

je constate que les CFP ne sont pas encore famillier avec le web 2.0, peut importe, la nouvelle génération d'enseignant pourront l'intégré tout en douceur.Avec des étudiants autant technologique nous sommes forcer de nous adaptés.

npageau npageau ·  16 février 2010, 4:01:14 PM

je constate que les CFP ne sont pas encore famillier avec le web 2.0, peut importe, la nouvelle génération d'enseignant pourront l'intégré tout en douceur.Avec des étudiants autant technologique nous sommes forcer de nous adaptés.

npageau npageau ·  16 février 2010, 4:12:43 PM

C'est notre devoir de futur pédagogue d'apporté le nouveau à nos jeunes,selon moi.Au centre où je suis, on commence un tout petit peut à l'intégré.Pour ma part je découvre qu'il y a beaucoup de site internet super intéressent qui vont nous être très utile je dirais même essentiel et qui seront des alliers dans notre carrière d'enseignant.

jtremblay jtremblay ·  18 février 2010, 1:15:00 AM

Même si les technologies proposées par PGiroux sont récentes, j'ai réussi à avoir un soutien du technicien de la commission scolaire dont le bureau d'attache est près du mien. Il n'avait pas encore utilisé les programmes présentés, mais il a su s'adapter facilement. Il a très vite compris ce qu'était les liens rss et tout le reste. Je crois que nous pourrons avoir des renseignements par différentes voies et je suis certain que les Commissions scolaire vont emboîter le pas. Pour ce qui est de la Commission scolaire du pays des bleuets ainsi que le CFP de Dolbeau-Mistassini ils accordent déjà des facilités, tout comme le CFP de Jonquière. Avec les systèmes d'achat, les portails, Toscanet il ne reste qu'un pas à faire pour basculer vers le Web 2.0. Malgré les craintes que cela peut apporter, nous allons tous nous adapter. L'homme est ainsi fait.

cfortin cfortin ·  19 février 2010, 2:32:37 PM

Je pense qu'il faut trouver une méthode où l'on pourrait faire intéragir les élèves et le Web 2.0 pour ce qui est de la pratique. Que ce soit en soudage-montage ou en foresterie, il doit sûrement avoir un moyen. Il faudrait se créer un groupe de discussion pour les DEP au CFP de Dolbeau afin de trouver des solutions pour pouvoir appliquer ces nouvelles technologies. Ensuite, utiliser le Web 2.0 pour bâtir un groupe de discussion avec les autres écoles. Qu'en dis-tu M. Genest?

cgenest cgenest ·  19 février 2010, 10:39:29 PM

Je pense que ce serait une très bonne idée.

cmcnicoll cmcnicoll ·  22 février 2010, 9:03:46 PM

Super les 30 sites en français que tu as trouvé sur le web 2.0, ils me serviront surtout pour moi qui a de la difficulté avec mon anglais.

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite