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Le potentiel du Web 2.0

Pour la rédaction de ce troisième billet, j’ai divisé mon texte en deux parties. Une première partie pour expliquer ce que j’ai compris du Web 2.0, puis une deuxième partie pour commenter la façon de l’intégrer à mon enseignement.

  • Partie 1:

Ce qu’est le Web 2.0 selon moi…. Un terme très nouveau. Ce que je comprends c’est qu’il y a plusieurs aspects au Web 2.0 ou du moins plusieurs caractéristiques. Premièrement, tout le monde peut devenir acteur, réacteur ou même diffuseur d’information. L’utilité du Web 2.0 est grandement améliorée grâce au nombre grandissant de personne pouvant l’utiliser sans avoir beaucoup de connaissances technologiques. Le Web 2.0 est conçu avec des outils permettant une utilisation simple et compréhensible pour la majorité d’entre nous. Je dois admettre que le cours 3tle108 m'amène au-delà de ce que j'espérais apprendre, ça éveille en moi l'envie d'approfondir mes connaissances sur le Web et d'interagir avec mes pairs.

Le Web 2.0 facilite l’interaction entre les utilisateurs.

Internet tel qu'on l'utilise aujourd'hui n’est plus seulement un média, il est également un support permettant les échanges et la collaboration entre les utilisateurs. Il est possible de se créer plusieurs contacts et de se faire des relations très facilement grâce notamment à des sites comme Facebook ou Twitter.

Il s’agit de l’Internet que nous connaissons tous, mais auquel on aurait ajouté une dimension collaborative.

L’apparition de réseaux sociaux et les blogues qui sont de plus en plus nombreux nous permettent d’obtenir de l’information très précieuse sur plusieurs sujets et sans aucun délai. L’information est beaucoup plus abondante avec l’utilisation de certaines applications telle la syndication de contenu. L’actualité, les idées, les connaissances et les services s’échangent à une vitesse fulgurante et viennent de partout. J'ai découvert un tout nouveau site me permettant de voir toutes les nouveautés en matière de design. Une mise à jour effectuée toutes les 15 minutes de oneweekofdesign.com garantit aux internautes un accès rapide aux nouveautés internationales.> Je définie donc le Web 2.0 comme étant relationnel et doté d'une grande souplesse. C'est une connexion sur le monde entier. Pour Frédéric Cavazza, le Web 2.0 repose sur une multitude de petites améliorations technologiques, ergonomiques et sémantiques. Selon moi, ce perfectionnement a pour but de faciliter la navigation sur le Web et de rendre les contenus accessibles.

  • Partie 2 :

Le Web 2.0 en enseignement, un moyen efficace pour communiquer, collaborer et s’instruire. Partager ses opinions et approfondir ses connaissances devient possible avec le Web 2.0. L’information disponible et abondante sert de formation continue pour les enseignants et pour les étudiants. Chaque semaine, je cherche et trouve des articles très pertinents pour moi et mes étudiants. J’ai maintenant l’habitude de référer des sites Web aux élèves afin qu’ils puissent élargir leurs connaissances. Nous avons même créé un répertoire Internet que nous mettons à jour régulièrement. Chacun participe et collabore au projet à sa façon.

L'apprenant collabore et participe à l'élaboration de contenu.

Les agrégateurs comme Netvibes et Google Reader me permettent de suivre l’actualité en primeur dans mon domaine et rendent possible une meilleure planification de mon enseignement. Ce sont des outils auxquels je suis abonné et qui, tranquillement deviennent indispensables. Le Web 2.0 et l’enseignement en Formation professionnelle.. Bien sûr que c’est possible, c’est d’ailleurs inévitable. Je trouve l’idée de créer des communautés(Blogs) afin de partager des informations entre les enseignants excellente. Plusieurs Centres de Formation au Québec offrent le programme en Décoration intérieure et étalage, l’idée d’échanger avec des enseignants partageant la même passion que moi me plaît énormément. Je dois maintenant trouver du temps pour mettre en application tous ces outils qui vont me permettre une meilleure gestion et une organisation plus adéquate des nouvelles connaissances acquises grâce au Web 2.0. Finalement comme le dit Marc Prensky dans un article lu précédemment «Les verbes restent les mêmes: communiquer, présenter, apprendre… seuls les outils changent» Adaptons-nous...

mboulianne

Auteur: mboulianne

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Commentaires (2)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  01 mars 2010, 2:08:15 PM

Bravo pour ce troisième billet.

La première partie est très bien. Tu as compris ce qu'est le Web 2.0.

Dans la seconde partie, je crois qu'il te faut faire attention de ne pas confondre "information" et "savoirs" ou "connaissances". Le processus de formation continue d'un enseignant peut utiliser l'information disponible sur les blogues et sur le Web, mais ils ne sont pas équivalents. L'information sert "à" la formation... L'un est un fait, l'autre est un processus.

C'est une distinction que je devrais peut-être faire en classe...

Marielou Marielou ·  01 mars 2010, 5:18:36 PM

Effectivement, vous avez raison. L'information et le savoir sont deux concepts bien différents. Merci pour cette précision.

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