PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le Web 2.0 et ses outils en enseignement, pourquoi pas!

Le Web2.0 http://www.educaguides.ch/dyn/18576... C’est quoi au juste. Ce n’est plus seulement une banque de données et d’information, maintenant, elle est participative, nous pouvons tous contribuer à y apporter quelques choses et le transmettre à la grandeur de la planète. En devenant de plus en plus interactif, le Web 2.0 permet au monde de l’enseignement d’élargir son champ dans le transfère du savoir. L’utilisation des différentes plateformes (ex : Moodle) nous font avancer de beaucoup dans la formation à distance aussi, ce qui est non-négligeable.

Twitter, outil de travail utilisable tant au niveau de l’échange de l’information entre enseignants(es), aux étudiants(es) lors de travaux ou lors de recherche d’information entre utilisateurs. Réalisation de travaux académiques permettant un accès direct à l’enseignant(e) pour y apporter des correctifs s’il y a lieu ou simplement garder un suivi immédiat sur les travaux en cours.

Autres possibilités : -lien hors classe avec les élèves -soutien académique -mise en commun des savoirs et des compétences

Parmi les outils du Web, je crois que l’utilisation du portfolio numérique pourrais permettre un suivi du cheminement de l’apprenant tant par lui-même que par l’enseignant. Le portfolio numérique pourrait inciter l’apprenant à performer d’avantage afin d’y insérer des documents qui démontreront ses compétences. Le portfolio numérique est le complément du traditionnel C.V. qui lui, dans un proche avenir pourrait être appelé à céder sa place au portfolio tout simplement.

Facebook contribue à la création d’un réseau social sur une très grande échelle voir des centaines de millier de participants qui sont en communication les uns avec les autres et ce partout dans le monde donc un très grand centre d’échange et de collaboration (le Web) accessible par M. Tout le monde. Pourrait être utilisé efficacement en enseignement pour effectuer des recherches.

Je suis convaincu que la nouvelle génération d’enseignants(es) qui eux proviendront de la génération (C) et qui auront de plus en plus expertise avec ces technologies, viendront compléter ce que vous êtes entrain d’amorcer aujourd’hui. Ils suivront eux aussi le cours de l’évolution des technologies. Ce ne sont ici que quelques'un des outil du Web2.0, il en reste beaucoup à découvrir.

mgauthier

Auteur: mgauthier

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

cgenest cgenest ·  21 février 2010, 6:06:10 PM

Je suis tout à fait d'accord avec toi, nous comme génération ont commence le projet et la génération C vont terminer le projet en autant que tout les participants ont un ordinateur et Internet.

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite