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Ma perception du WEB 2.0 billet #3

Présentement j’ai l’impression qu’en formation professionnel le Web 2.0 n’a pas encore sa taillé sa place. Premièrement, les directions des centres de formation professionnel n’ont que peu d’argent à mettre dans l’achat d’ordinateurs car l’étudiant inscrit en soudage-montage (métier manuel), ne se servirais seulement du Web 2.0 qu’à un faible pourcentage au cours de sa formation de 1800 heures.

Une partie de notre clientèle (élèves) provient de milieux difficiles (drogues, problèmes de consommation, etc.) et préfèrent se procurer leur dose de drogue ou d’alcool plutôt que d’investir leur argent dans l’achat d’un ordinateur, alors on part de loin...

Quand on les places devant un ordinateur, ils ont tendance à aller clavarder, jouer à des jeux en ligne etc., ce qui nécessite beaucoup de surveillance de la part de l’enseignant (ils agissent comme des enfants). Même nous qui sommes inscrits en formation universitaire, avons tendance à faire de même (avoir des écarts de conduite) alors imaginez un étudiant avec un trouble d’attention…

C’est pour cette raison que les ordinateurs ne sont pas à notre porté. Donc pas d’ordis dans nos salles de cours ni même de cellulaires, Ipods et autres objets technologiques de ce genre qui pourrait déconcentrer l’étudiant.

Peut-être que certains me perçoivent comme un dinosaure mais je ne vois pas encore la pertinence du Web 2.0 en formation professionnelle. Ceci dit, je suis bien content de voir que cet outil existe et à quoi il sert. Dans beaucoup de métiers, il est certain qu’il occupe une grande place.

Dans le cadre du cours 3TLE108, j’ai découvert que le site Twitter est un très bon exemple de Web 2.0 et qu’il peut être très intéressant pour le monde de l’éducation. Je me suis même inscrit sur le site Face book afin de me familiariser avec le web.

Je constate qu’il est très intéressant de voir tout ce qu’il y a comme outils de travail sur internet. On peut y fabriquer sa propre page web grâce à des sites comme Zoho, écrire des pages de notes communes avec Etherpad, avoir accès aux documents des meilleures encyclopédies toujours à jour comme Wikipédia, avoir des outils de communication qui permettent de clavarder avec de nouveaux amis à des kilomètres de chez-soi comme Face book .

dtremblay

Auteur: dtremblay

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Commentaires (5)

Pierre Pierre ·  21 février 2010, 10:39:57 PM

Je crois en la pertinence du Web 2.0 en formation professionnelle,
car elle dépend de l`orientation de la carrière.

Je connais une personne qui étudie en secrétariat et l`ordinateur,
le Web et tout autres technologiques font partie de ses outils de travail.

Eux aussi sont étroitement surveillés lorsqu`ils sont en classe.
La majorité des élèves qui niaisent sont de la génération C,
ceux qui sont plus âgés, sont moins portés à clavarder et surfer sur le Web.

jemond jemond ·  21 février 2010, 11:17:31 PM

Je crois plutôt que d'amener les jeunes à voir l'apprentissage différemment pourrait susciter leur attention. Je comprends bien qu'ils ont peut-être pas tout un ordinateur à la maison, mais devrions-nous pas justement durant leur formation, leur donner le plus d'outils possible pour qu'ils puissent arriver sur le marcher du travail avec le plus de bagage. De toute manière, ils vont clavarder sur leur cellulaire de toute façon. Je crois que c'est à nous de travailler fort pour donner à ses jeunes le goût de continuer. Exemple un jeune avant un examen ou une pratique a un blanc sur comment souder, il peut faire une recherche sur Internet et ça pourrait l'aider à s'en sortir ou tout simplement sur Twitter communiquer avec un collègue de sa classe, avec son enseignant et même avec un soudeur de métier pourrait être bénéfique. Je ne connais absolument rien à la soudure, mais je crois que le Web 2.0 peut aider les jeunes dans leur formation, peut importe le moyen qu'il soit. Je me suis appuyée sur les textes de la page 6 de Monsieur Asselin et il démontre très bien que les coûts pour avoir des ordinateurs en vaut la peine.

cgenest cgenest ·  22 février 2010, 1:31:11 AM

Je suis d'accord avec ce billet, mais c'est certain avec un domaine qui on un ordinateur a porté de la main serait plus facile a utilisé le Web 2.0, mais avec la clientèle actuelle qui n'ont pas tous les moyens de ce mettre à jour dans l'informatique ça serait un peu plus dur. Je pense que dans une dizaine d'années que le Web 2.0 sera en formation professionnelle.

eplourde eplourde ·  22 février 2010, 1:50:30 AM

Pour ma part, en passant j'enseigne aussi la soudure, je crois aussi que pour le moment, le Web 2.0 n'est pas une nécessité en F.P. car les compétences visées pour exercer le métier de soudeur ne sont pas orientés vers les technologies de l'informatique. Mais seulement, Lorsque le métier évoluera et que ces technologies seront devenues inévitables pour accroitre la compétitivité des entreprises, les centres de formation n'auront plus le choix de suivre la tendance. Malgré cela pour le moment, nous pouvons penser aux nombreuses possibilités en enseignement que nous offre le Web 2.0 pour améliorer la communication et tenter de mieux rejoindre une certaine clientèle déjà mordue du Web.

jtremblay jtremblay ·  22 février 2010, 11:53:58 PM

Même si les formations ne sont pas encore axées sur les technologies, je crois qu'il est temps de faire le virage en douceur. plus nous maîtriserons ces tic, plus vite nous saurons les intégrer.

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