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Découvrir le Web 2.0

Dans le cadre de l'exercice de notre métier d'enseignant, il existe de nombreux outils du Web 2.0 qui m'étaient alors inconnus. Plus le cours avance, plus le Web m'est démystifié et plus les applications pédagogiques se présentent à moi. Tout en étant encore timide face aux diverses technologies, je peux m'imaginer utiliser Twitter, Hotmail et bien d'autres sites permettant la communication pour informer mes étudiants de certains changements de dernières minutes ou pour avoir leur avis et échanger au besoin sur les sujets présentés lors d'un cours.

Mais ceci n'est selon moi qu'un commencement. Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir un site Internet officiel pour communiquer et informer. Il contiendrait le matériel didactique nécessaire pour la formation en soudage-montage et des liens vers d'autres sites intéressants en soudage. Ce qui pourrait servir de référence autant aux enseignants qu'aux étudiants. Pour réaliser ce projet, nous aurions déjà la possibilité de le faire en utilisant des logiciels que l'on retrouve gratuitement sur le Web, tel que Etherpad pour échanger en temps réel, ou comme certaines applications de Zoho pour monter sa page web ou même, un site semblable à Pédagotic mais ayant comme sujet la soudure.

Cependant, je crois que la Formation Professionnelle telle que nous la connaissons n'existera plus dans un futur éloigné. Les centres de formation devront s'adapter non seulement aux exigences des entreprises, mais aussi à celles de sa clientèle que sont nos jeunes et moins jeunes étudiants.

Ma vision futuriste peut sembler radicale, car elle transformerait le métier d'enseignant traditionnel qui enseigne devant ses étudiants en classe, dans son école. Lorsque j'imagine comment l'avenir pourrait être, nous pourrions dispenser la matière théorique à distance en utilisant les outils du Web 2.0. Et pour ce qui est du côté pratique, nous pourrions alors développer des partenariats avec l'industrie qui permettrait aux enseignants de venir en usine former les étudiants dans les entreprises qui les embaucheraient par la suite.

Cela permettrait aux étudiants d'être en contact très près avec les réalités du métier et ainsi développer les compétences recherchées par leur futur employeur. Pour l'enseignant, ce partenariat lui permettrait aussi de rester à jour avec les technologies utilisées dans l'industrie. Et avec le Web 2.0, il serait facile de communiquer et de garder un suivie avec les entreprises accueillant nos étudiants.

Cette stratégie permettrait de diminuer le coût des infrastructures scolaires et permettrait de concentrer les budgets sur les besoins des étudiants. Mais ce n'est qu'une façon de voir l'enseignement de l'avenir et comme je vous le dis, ceci est pour l'instant trop radical.

eplourde

Auteur: eplourde

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