PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Billet sur l'identité numérique 8TLE 108

Mon identité numérique en face de mon domaine d'expertise est, je crois, concordante avec ce que je suis, n’étant pas impliqué dans autre chose que mon courriel à la maison et celui au travail. Les transferts de document, de connaissance ou de commande d’achat sont toujours faits avec les mêmes personnes dans un environnement que je décide qui va entrer et pour mon travail en mécanique c’est souvent avec les mêmes personnes (mécaniciens) que je discute ou parle au téléphone ou une recherche avec google et lorsque je ne suis plus capable de trouvé une solution j’appelle Pierre un copain qui est ingénieur en mécanique et lui me trouve toujours la solution. J’ai lu les 3 axes de l’identité numérique et j’ai beaucoup aimé, même que je vais relire les liens.

Mon identité numérique en face de ma vie privée est je crois très caché ou intime mon identité est donner qu’à la banque ou je fais affaire pour les transactions de banque en direct et il y a mes frères et sœurs et quelques amis fiables. J’ai fais un test sur internet pour voir qui j’étais sur internet et je n’ai rien vue, je ne vais pas sur facebook, sur twitter j’ai seulement quatre personnes enregistrées et fiables sur twitter. Je donne mes coordonnées(sauf n.a.s. et carte de crédit) au téléphone et pas plus. J’ai fait le test de mon identité sur le net si ça vous intéresse *cliqué ici*. C’est un peu long, mais cela en vaut la peine. Il y a aussi des conseils pour protéger votre vie privée. Ce sont les lectures qui m'ont accroché.

Pour ce qui est de l'identité numérique des apprenants dont je suis responsable..., c’est autre chose leur domaine d'expertise, leur vie privée, ma pédagogie... . L’autre jour un de mes élèves se faisait taquiné par quelques-uns de ses amis parce qu’il avait écrit je ne sais quoi par apport à un (chattage) qu’il avait fait avec une certaine fille et tous les gars l’écœuraient parce qu’ils avaient tous lu son billet sur facebook. J’ai fait arrêté tout de suite leurs farces plates et je leur aie dit que s’ils avaient un peu de décence et que s’ils étaient vraiment leur ami, je ne voudrais pas être leur ennemi et qu’auriez-vous fait vous à sa place que je leur aie demandée. Dans cette génération (C) je crois qu’ils ont comme deux identités, une virtuelle dont ils pensent pouvoir dire tout ce qui leurs passent par la tête et l’autre dans laquelle ils sont vrais ou réels plus réservé. Ce qu’ils n’ont pas compris c’est que lorsqu’ils s’amusent entre le virtuel et la réalité et bien le virtuel ne s’efface pas, ne se contrôle pas ou du moins ce n’est pas eux qui contrôlent les informations. C’est extrêmement difficile de sortir de cela. Il y a sur le net un billet qui dit que l’école a un rôle de prévention sur la cyber intimidationdans le bas du bilet. Pour ce qui est de ma pédagogie nous avons vu NETQUIZ PRO avec notre enseignant et cet outil va vraiment me servir pour des évaluations sommatives et peut être formative dans mon enseignement avec mes élèves, cet outil m'a plus dès son explication à essayer.

Enfin, M. Giroux nous a donné quelques textes sur Wiki qui sont très intéressant et qu’à force de lire sur un lien et puis un autre… je m’aperçois que je ne connaissais rien ou presque rien de cet environnement. Le reste de la semaine sera consacré à préparer mes questions sur NETQUIZ PRO.

clarouche

clarouche

Auteur: clarouche

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (6)

Pgiroux Pgiroux ·  06 mars 2010, 2:48:32 PM

Tu as décidé d'intervenir... Est-ce parce-que tu crois que l'école à un rôle à jouer? Si oui, que vas-tu faire ensuite? Tu as ouvert toute grande une porte qui m'intéresse...

clarouche clarouche ·  07 mars 2010, 1:38:01 PM

 

 

Pour ce qui est du rôle de l'école , je veux renconrer ma conseillere pédagogique pour qu'elle me guide mieux dans mes interventions et peut-être aussi notre intervenante social  peut-être vont-il plus être en confiance avec cette personne. L'effet de voir qu'il y a des personnes qui les entourrent vont peut-être les faire réflechir sur leurs actes soit sur internet à l'école ou à la maison.

Puis,  je suis entrain de complèter une évaluation (NETQUIZ) que j'avais fait sur papier et je crois qu'avec cette méthode je vais pouvoir avoir une idée globale d'ou sont rendu mes élèves plus rapidement et sans les longues heures de corrections.

Je dois avouer qu'il y a beaucoup de peut-être dans mes phrases mais un sujet délicat demande d'être prudent.

 

clarouche

 

Pgiroux Pgiroux ·  08 mars 2010, 3:31:00 PM

J'aimerais bien connaître la suite de tes démarches et les résultats. Peut-être dans le cadre d'un biellet libre plus tard dans le trimestre...

clarouche clarouche ·  10 mars 2010, 12:04:39 AM

C'est sur que tu vas avoir de mes nouvelles.

1= pour mon conseillé pédagogique

2= pour mon travil avec NETQUIZ . J'ai 25 questions de pret à poser à mes élèves, je ttravail le logociel pour être capable de finir par mes propres moyen puis si ça marche pas

    Attents-toi de me voir arriver à chicoutimi  un lundi soir....

 

Saltu A+

 

Claude

jasselin jasselin ·  11 mars 2010, 1:02:47 AM

Claude ne suggère pas ta note A+

clarouche clarouche ·  16 mars 2010, 12:30:10 AM

Excusez moi, je suis impardonnable mon diminutif *a+* voulait dire à plutard.

Merci, pour la correction

clarouche 

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite