PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tel un film de science fiction

La « bébitte »

cookie monster Identité numérique! C’est un terme étrange pour moi. Au premier abord, je m’imagine un film de science fiction où chaque être humain sur la terre a la possibilité d’avoir plusieurs personnalités. Ce faisant, il peut aussi se faire voler son identité (quoique ce risque soit déjà là avec notre identité « réelle »). Et nous voilà dans un monde fou fou fou, où nous ne savons plus qui nous sommes vraiment et à qui nous parlons. En fait, ce monde, il existe déjà pour tous ceux qui naviguent sur internet, et même pour ceux qui n’y mettent pas encore les pieds, à ce que j’ai pu voir au cours de mes lectures cette semaine.

En premier lieu, je suis allée voir dans Google pour trouver la définition d’identité numérique. Voici ce que j’ai pu lire sur Wikipédia :

« Les réseaux sociaux et les blogs ont provoqué la prolifération des données personnelles sur le Web. Désormais, chaque utilisateur dispose et doit gérer une véritable « identité numérique » constituée des informations qu'il a rentré dans ses profils, de ses contributions (par exemple dans les blogs) et des traces qu'il ou elle laisse sur les sites web visités... L'identité numérique est un lien technologique entre une entité réelle et une entité virtuelle".».

Voir aussi la vidéo « drôle » sur ce blogue qui donne une définition de l’e-réputation.

J’ai été étonnée de savoir que même sans laisser de signature, nous laissons des traces sur internet. Notre fournisseur de services Internet en sait beaucoup sur nous, il peut retracer nos activités sur le Web grâce à l’adresse IP de notre ordinateur de maison ou de celui du bureau. Ça fait peur!

D’ailleurs en parlant de peur, cette fameuse phrase du capitaine Gaudreau rapportée sur ce blogue porte aussi à réflexion :

«On trouve plus de détails sur les gens dans les réseaux sociaux que dans nos fichiers de police.».

Le scénario

Tout bon film commence avec un personnage principal attachant ou effrayant. Nous avons le notre : c’est l’identité numérique. Ensuite, il faut une intrigue pour accrocher l’audience. Il était une fois, virtuellement moi. Quelle est ma vie sur internet? Quelles traces est-ce que je laisse? Allons voir, je suis curieuse!

1) J’écris mon nom dans Google, juste pour voir… 189 résultats! Bon, ok, il faut admettre que ce ne sont pas toutes des pages pertinentes. Comme je suis sur Facebook, mon nom apparaît plusieurs fois. J’ai cependant vérifié mes paramètres de confidentialité, pour qu’ils soient au plus restreint. De plus, il y a des reliques de mon « ancienne vie », lorsque j’œuvrais dans le domaine de la recherche scientifique.

J’ai donc eu un bon réflexe, car selon 2 bloggeurs (Khelif et Éric), de vérifier sur mon nom Google et de vérifier mon profil public sur Facebook sont de bons moyens de gérer mon identité numérique. Comme il n’y a rien de choquant, je ne m’inquiète pas trop. Je pourrais aussi mettre des Google Alerts pour suivre les pages qui parlent de moi. Et si jamais, des horreurs avaient été écrites à mon sujet (ou tout simplement des faussetés), j’aurais pu faire affaire avec des entreprises qui sont capables d’effacer ces traces. Il y en a quelques une de mentionnées sur ce site. Alors que sur ce site, j’ai pu trouver les 8 lois du « Personal Branding » de Peter Montoy, afin de mousser ma réputation internet. Celle que j’ai retenue, peut-être parce qu’elle me décourage un peu est la 7e, la loi de la persistance. :

"Tout est dans la précision et la persévérance."

Le temps n’est pas une ressource illimitée dans mon cas ces temps-ci!

2) Il y a Jean-Luc Raymond qui offre de tester notre profil 2.0 et de connaître notre personnalité sur le Web, via un jeu appelé Socio geek. J’ai essayé, c’est intéressant, j’ai un niveau d’exposition de 14%.

J’ai lu aussi sur l’OpenID, qui permet l’authentification unique. J’avoue aimer le fait de ne plus avoir 50 000 mots de passe mais en même temps, ce ne sont pas encore tous les sites qui offrent ce service. Est-ce que cela vaut la peine? Pour l’instant j’hésite encore.

Sinon, il y a aussi la biométrie, qui selon moi est digne de mon film de science fiction! Nous n’en sommes pas encore là, mais je pense que cela a de l’avenir et que bientôt nous aurons tous accès à cette technologie. Il s’agit en fait de s’identifier via la pupille de notre œil ou les empreintes digitales par exemple. Vous voyez déjà les inconvénients : en vieillissant il se peut que certaines parties de notre corps se modifient et/ou que l’on ait un accident qui modifierait notre biométrie. Le dossier cité ci-haut donne plusieurs informations bien intéressantes sur la biométrie, à voir.

Le générique

Enfin, après toutes mes lectures, et surtout celle-ci, je crois qu’il vaut mieux être sur le Web, du moins pour vérifier ce que l’on dit de nous… Il est important lorsque l’on est enseignant d’être au fait de ce qui circule et de contrôler ce que l’on souhaite publier. Il pourrait y avoir de petits comiques qui s’amusent à utiliser notre identité. Je pense qu’il y a des limites à respecter si l’on souhaite conserver une image professionnelle. De fait, selon une enquête menée par Microsoft et rapportée sur ce blogue, près de 70% des recruteurs américains ont déjà refusé une candidature pour cause de traces négatives en ligne.

La suite prochainement à l’affiche: « La bébitte junior »

Un dernier petit point : en tant qu’enseignant, nous devons être capables d’éduquer les jeunes sur ce qu’est l’identité numérique. Il n’y a qu’à penser aux victimes de harcèlement sexuel qui ont été « recruté(e)s » sur Internet. La notion de respect de sa vie privée est importante à comprendre et ce blogue donne de bonnes pistes pour enseigner l’identité numérique à quiconque ne connaît pas cette facette de la vie sur Internet. On peut également se référer aux 2 situations d’apprentissage et d’évaluation listées sur le Wiki collectif initié par M. Giroux pour ceux qui enseignent au secondaire. Infobourg aussi aborde ce sujet dans cet article. Je tenterai donc de servir d’exemple, avec mon identité numérique bien gérée, à la fois pour mes élèves et pour mes enfants!

FIN

mbellemare

Auteur: mbellemare

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

jtremblay jtremblay ·  07 mars 2010, 8:29:18 PM

Très intéressant.

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite