PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mon identité numérique, billet # 4

Dès notre plus tendre enfance, au début de notre vie, nous développons notre propre identité. Plusieurs facteurs l’affectent, l’environnement dans lequel on grandit, la façon dont nous sommes éduqués, notre tempérament, etc. C’est ce qui permet à notre entourage de nous reconnaître en tant qu’individu, ce qui fait de nous des êtres humains à part entière.

Nous possédons aussi notre identité légale au sens de la loi. Elle nous est attribuée au départ avec l’acte de naissance, ensuite s’ensuivent les autres documents tels la carte d’assurance maladie, code permanent au Ministère de l’éducation, permis de conduire, etc. Avec autant de preuves, pas de problème d’identification! Ça reste à voir…

Depuis quelques années, suite à l’avènement d’Internet, la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges (cavazza.net), nous assistons à une toute nouvelle forme d’identité, l’identité numérique. Elle est composée des données formelles et informelles de l’individu, de tout ce qu’il partage sur ces divers réseaux (coordonnées, certificats, photos, etc.). C’est ce qui compose l’ADN numérique. Nous devons donc apprendre à gérer cette nouvelle forme d’identité de façon sécuritaire. La gestion de son identité numérique devrait commencer au berceau selon certains experts, car sur le Web, tout devient public. Il existe quelques trucs simples qui peuvent nous aider à contrôler notre image sur le Web.

Cette recherche m’a permis de prendre conscience de l’ampleur et de l’impact des réseaux sociaux d’Internet. Je crois qu’il faut rester vigilant en ne divulguant pas d’informations trop personnelles et en respectant quelques règles de base afin de pouvoir continuer d’utiliser ces réseaux sans toutefois nuire à mon identité numérique.

dtremblay

Auteur: dtremblay

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite