PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Et j'ai signé arpenteur05

Je me présente, arpenteur05, un des nombreux avatars de groy, blogueur de Pédagotic. Pour ma part, je classe l’identité numérique en trois principales catégories : l’identité que je laisse en connaissance de cause, celle que je laisse sans le savoir sur le web et celle que je ne veux pas laisser.

Quelle est l’identité numérique que je veux laisser sur le web? Je crois qu’il y a autant de réponses valables que d’individus qui fréquentent le Web. Tant qu’à moi, je préfère garder un grand contrôle de ce qui pourrait circuler sur le Web à mon sujet. Bien que je sois un adepte de site de réseautage tel Facebook, je laisse passer le moins d’informations personnelles sur se site, qui a mauvaise publicité sur les points de respect de la vie privée. Il est certain que je laisse beaucoup d’information et je le fait en connaissance de cause, mais je filtre énormément à qui j’envois de l’information et qui va pouvoir la consulter.

Mais il n’y a pas seulement les sites de réseautage où je laisse de l’information sur moi. Je suis membre d’un site de covoiturage et à mon grand déplaisir lors d’une recherche sur le moteur de recherche Google, je suis tombé sur ma page personnelle. De l’information très générale, mais quand même une trace de l’avatar (arpenteur05) que je suis. Je fréquente de nombreux sites où je dois me créer un profil pour être admis. Parfois j’y laisse des informations qui sont véridiques, mais à d’autres moments ne croyant pas la chose nécessaire, je laisse de l’information tout à fait fausse, à vous de trouver le vrai arpenteur05.

Mais que je le veuille ou non, je laisse quand même passablement de trace sur les différents sites que je fréquente. C’est mon identité numérique que je laisse sans le savoir. Ce coté de l’identité numérique, je le connais très peu, mais je l’ai entre vue lors de mon présent cours. Parfois sinon la quasi-totalité des sites Internet où je traîne me demande de l’information ou plutôt la demande à mon système informatique pour me permettre leur accès. Cela peut être des informations comme les derniers sites que j’ai fréquentés, mon type de processeur, mon type d’écran et autres informations diverses. Ainsi avec toutes ces données, on peut cibler de la publicité lorsque j’ouvre de nouvelles pages, où encore pire, s’il mettre la main sur un adresse courriel, m’envoyer des pourriels en quantités.

Et finalement, l’identité que je ne veux pas laisser. Cette identité pour le moment je ne l’ai pas vécue. Mais trop souvent, j’ai lu des histoires sur l’usurpation d’identité qui cause bien des troubles au gens qui en sont victime. Bien que les informations qui circulent sur moi sur le web sont pour la plupart autorisées par ma personne, mais je ne suis pas à l’ abri d’un vile utilisateur du Web qui voudrait se faire passer pour moi. C’est avec des sites comme Youtube, Facebook ou autres du même acabit que les fautes les plus graves sont arrivées. Parfois les histoires sont graves au point qu’une personne peut voir sa vie professionnelle et même personnelle complètement démolie.

En conclusion, je dirai qu’il est très important pour chacun de nous, qui sont surfeur de la toile, de laisser le moins d’informations personnelles dans les pages que vous visitez, car si vous ne le faites pas, le Web ne le fera sûrement pas pour vous!!!!!

groy

Auteur: groy

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite