PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Open Office ailleurs dans le monde

Autour de moi, le logiciel libre n'a pas la cote. À l'Université où je travaille, c'est Microsoft mur-à-mur... (Bon, je dois admettre que récemment, quelques serveurs utilisent des logiciels libres.) Mes étudiants ne savent souvent même pas que ça existe et ont de la difficulté à me croire lorsque je dis qu'il s'agit de logiciel de bonne qualité.

Le gros problème, c'est que les gens utilisent des produits Microsoft depuis tellement longtemps que le changement leur fait un peu peur. Il faudrait apprendre comment fonctionne le nouveau logiciel, changer ses habitudes...

C'est vraiment dommage, car il y a de bons logiciels dans le monde du libre.

Le Québec est en décalage par rapport à plusieurs pays ou régions du monde. Plusieurs gouvernements d'Asie ont par exemple adopté les logiciels libres. Ce n'est seulement une question d'argent, c'est surtout une question d'ouverture, de possibilité de partage et d'ouverture.

La suite bureautique est maintenant offerte en version 3.2. Le site Eweek.com, un site indépendant sous la responsabilité d'un éditeur qui publie aussi plusieurs magazines spécialisés en informatique a fait une bonne critique d'OpenOffice 3.2 tout en précisant des attentes par rapport à son développement futur. Le site THEREgister en parle aussi et souligne que OpenOffice peut maintenant même traiter les fichiers de Microsoft Office 2007. Notez que le contraire n'est pas vrai... THERegister explique aussi qu'OpenOffice est de plus en plus populaire dans certains pays d'Europe, mais que ce n'est pas le cas partout.

According to the study, over 20 per cent of Germans, Czechs, and Poles run OpenOffice or other open-source productivity suites, while the UK and US lag behind at a mere 9 per cent apiece. In Germany, the study says, 21 per cent of those analyzed have OpenOffice or one of its derivatives installed, whereas about 72 per cent have Microsoft Office, 2.7 per cent have WordPerfect, and 1.4 have Apple iWork.

À titre informatif: Il y a eu plus de 300 000 000 de téléchargements de Open Office depuis avril 2002. Il y a plus de 500 extensions de disponibles sur le site d'OpenOffice pour étendre les capacités du logiciel.

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (6)

Dany Larouche Dany Larouche ·  17 mars 2010, 2:18:06 AM

Selon un de mes amis qui a obtenu un petit contrat au séminaire de Chicoutimi, cette école utilise open office "mur-à-mur". Déjà un bon pas dans le direction, non?

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  17 mars 2010, 7:46:53 PM

Oui. Ça me semble très positif. Dans les faits, même dans le gouvernement il y a quelques initiatives d'utilisation de logiciels libres, mais ce n'est pas systématique. À mon sens, le logiciel libre devrait toujours être notre premier choix en tant que société et les logiciels payants devraient être utilisés pour les tâches spécialisées.

Évidemment, rien n’empêcherait un individu de choisir de payer. Je crois cependant que si l'école et le gouvernement utilisaient des logiciels libres (comme dans cette école), les gens découvriraient que c'est fonctionnel et suffisant pour l'ensemble de leurs besoins.

Dany Larouche Dany Larouche ·  19 mars 2010, 11:52:31 AM

Tout à fait d'accord, en tant qu'individu nous pouvons faire des choix, mais pas nécessairement les mêmes qu'en tant que société.

jtremblay jtremblay ·  20 mars 2010, 11:28:47 AM

Est-ce qu'utiliser des logiciels libres dans les commissions scolaires causerait des problèmes de logistique? Les techniciens auraient-ils plus de difficulté à garder les postes informatiques opérationnels? À Dolbeau, chaque technicien gère environ 800 postes. Je n'ai aucunement l'intention de mettre en cause le libre choix, je suis même partant. C'est simplement une question. Pour utiliser le portable de la commission scolaire, pour mon cours d'Initiation aux Tic, le technicien m'a enlevé les contraintes d'accès, sinon je ne pouvais jamais installer de nouveaux programmes.

mcote mcote ·  22 mars 2010, 10:48:24 AM

J'utilise microsoft office depuis les premières versions et je l'utilise encore à tâtons puisque j'ai appris avec essaie et erreur. Chaque nouvelle version me demande un nouvel apprentissage. Si, en plus, il faut que j'apprenne de nouveaux logiciels libres, que d'un lieu à l'autre, ce soit un logiciel différent (sont-ils tous et toujours compatibles?) il me serait difficile de les utiliser à leur plein potentiel.

Dany Larouche Dany Larouche ·  22 mars 2010, 5:44:04 PM

Utiliser un logiciel a son plein potentiel, c'est pratiquement impossible, à moins de l'utiliser 8 heures pas jour. La preuve en est que des logiciels qui existent depuis des lunes ne le sont pas tout à fait; vous et moi en sommes un parfait exemple pour ce qui est de l'application word de microsoft. Alors je me dis que s'il existe un logiciel à 0$ et que je peux l'exploiter au meilleur de mes connaissances, alors parfait. En fait, un traitement de texte reste un traitement de texte, peu importe la plate-forme pour une utilisation occasionnelle.
En passant, tout ce qui est fait avec open office peut être enregistré en format ".doc", ce qui est parfaitement compatible avec Word..........

no attachment



À voir également

Une suite bureautique qui s'adapte aux apprenants

Je dis constamment à mes étudiants qu'il faut choisir le bon outil... Qu'ils ne sont pas tous équivalents. Certains ont compris!

Lire la suite