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Les contenus numériques ont une grande place en soudage montage.

Tout d’abord, je ne pensais pas trouver autant de contenu numérique pour mon domaine d’enseignement, en soudage montage. Suite aux lectures des textes de Denys Lamontagne,qui mon donné des pistes pour faire mes recherches et mieux m’aider à comprendre les contenus numériques, ainsi que les distinguer entre eux.

Un contenu numérique pédagogique se différencie d’un contenu numérique, du fait que les contenus numériques pédagogiques ont une intention, un but, ce n’est pas seulement une information qui est transmise ou une manière de faire. Pour mon domaine les objets d’apprentissage que l’on retrouve sur le Web ne sont pas tous disponible gratuitement. Nous retrouverons des spécifications lors de l’achat ou de la location de ces outils .Est-ce pour un établissement scolaire ou pour usage personnel, les prix changes selon les besoins. J’ai trouvé sur Edumédia un contenu bien structuré, où nous retrouvons les bases de plusieurs phénomènes de la vie qui peuvent être transférables pour expliquer certaine théorie dans mon domaine, comme le courant continu. J’ai utilisé You Tube dans mon cours pour démontrer plus facilement l’explication pour une position de soudage et l’exécution d’une soudure, les étudiants ont bien participés et ont amenés énormément de questions sur ce qu’ils avaient vu. De cette manière je crois qu’ils n’ont pas vraiment appris, mais cela les a fait réfléchir sur les moyens qu’ils devront prendre pour exécuter la tâche. Les contenus multimédia que nous retrouvons sur des sites comme You Tube ne sont pas tous de bonne qualité bien sûr, mais je crois quand cherchant on peut tomber sur de très bons contenus. En exécutent mes recherches, j’ai trouvé énormément d’objets d’apprentissage de toutes sortes. Certains sont très bien démontrés et d’autres sont plus ou moins facile à comprendre. J’ai trouvé un contenu qui se nomme (La souris Chaudronneuse) ou se retrouve plusieurs objets d’apprentissage qui cible plusieurs modules de mon programme, dessin, procédé de soudage etc. Le virtuel fait partie des objets d’apprentissages dans mon domaine, j’en n’ai parlé dans un billet précédent. Le simulateur se nomme 123 ARC, il simule les conditions et l’environnement du soudage avec différent procédé, permet de reconnaitre les défauts de soudage et leurs causes, acquérir les connaissances des phénomènes, ce qui fait de ce simulateur un objet d’apprentissage complet.

Je dois apprivoiser et avoir confiance à l’intégration des contenus numériques dans l’exécution de mon enseignement. Les contenus numériques que j’ai survolés sur le Web peuvent être un bon complément dans mon programme en soudage montage. Ce n’est que le début, j’ai bien envi de plonger plus profondément dans cette univers.

glavoie

Auteur: glavoie

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Commentaires (4)

jtremblay jtremblay ·  20 mars 2010, 11:09:48 AM

Ce n'est pas mon domaine, mais j'aurais aimé trouver des répertoires similaires en charpenterie menuiserie. Ça me donne le goût d'approfondir mes recherches.
Merci.

lnormand lnormand ·  22 mars 2010, 10:21:57 AM

Bravo pour les liens que tu nous donnes. Dans Edumedia-sciences, je n'ai malheureusement pas trouvé d'exemples qui s'appliquent à mon domaine, mais ça donne tout de même une idée du potentiel de ce type de contenu.

mgauthier mgauthier ·  26 mars 2010, 12:17:37 PM

petite suggestion, j'ai trouvé d'excellents vidéos chez certains fournisseurs de produits de construction. ces vidéos expliquent très bien l'installation de leur produit. peut-être trouvez-vous des choses semblable chez les vôtres! au plasir de vous rendre service!

jtremblay7 jtremblay7 ·  28 mars 2010, 7:51:01 PM

J'utilise occasionnellement des vidéos de fournisseurs. Ce que j'aime moins, c'est d'avoir l'impression d'en faire la promotion. Pour contrebalancer je projette les vidéos du mode d'installation de 2 ou 3 fournisseurs. En coffrage permanent, nous utilisons les formes Nudura et en contrepartie je passe également le mode d'installation d'Intégraspec et un autre que le nom ne me vient pas à l'esprit présentement. L'étudiant peu faire une comparaison malgré que nous travaillons avec seulement une sorte.

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