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Une intention oubliée

En avril 208, Sonia Lamothe, enseignante en formation sur mesure pour l’aide aux entreprises Dolbeau Mistassini, Michel Gauthier et moi-même enseignants en charpenterie menuiserie au CFP Jonquière, avons élaboré un scénario d’enseignement d’apprentissage. Ce scénario a été produit dans le cadre du cours Fondement de l’apprentissage diffusé par Sandra Coulombe, enseignante à l’Uqac. Ce scénario construit à partir du courant de pensée socioconstructivisme, avait pour objectif de

" Développer les habiletés du participant pour réussir un processus de conseil en faisant appel à l’apprentissage coopératif pouvant amener à l’amorce d’apprentissage par problème". Sonia Lamothe, Michel Gauthier, Jacques Tremblay

Le but principal consistait à cueillir des renseignements sur le Web afin de se forger une opinion précise sur des produits; qui en l’occurrence étaient des finitions extérieures pour maison résidentielle; ceci afin de conseiller les clients désireux d’avoir plus d’information. Étant donné que notre plan A consistait à rechercher ces informations sur le Web, j'affirme aujourd’hui, que cet exercice fait partie de cette théorie proposée par Georges siemens et Stephen Dowes du nom de connectivisme. Voici une autre réflection intéressante sur le connectivisme dans Mario tout de go.

Pour que la recherche ne demande pas trop de temps je vais cibler, pour un exercice, que des produits équivalents ( ex : parement en fibre de bois). Une façon de pouvoir se faire une opinion objective est de retrouver les fiches techniques dans les sites des fabricants. Avec des compagnies connues comme James Hardie, KWPnaturetech, CanExel, etc. À l'intérieur des sites de firmes importantes, il est facile de trouver ces informations et de vérifier la valeur de celles-ci; puisque nous trouvons facilement leur provenance, les courriels, les responsables pour prendre contact, etc. Lors du déroulement de ce scénario, l’ensemble des participants utilisait Google. Je constate aujourd’hui que plusieurs autres moteurs de recherche existent. J’ai découvert à travers mes recherches un site faisant office de moteur de recherches quoi qu’incomplet, il dresse une liste de plusieurs liens de fabricants de matériaux de construction ou d’organismes et autres reliés à ce domaine. J’aurais aimé trouver des comparaisons faites par des laboratoires indépendants mais malgré des recherches sur différents moteur ou métamoteur, je n’ai rien trouvé. Je lance ici un appel à tous…

Ce que j’ai trouvé intéressant en relisant ce scénario, c’est qu’en conclusion de notre rapport sur le déroulement de cette activité

"Nous avons constaté dans notre analyse qu’une certaine équipe s’est démarquée davantage…, du fait qu’ils ne se sont pas limités à la publicité des fabricants du produit en allant chercher des informations plus objectives sur des sites internet indépendants. Afin de vérifier si des produits étaient plus nocifs pour la santé ou l’environnement que d’autres. Dès lors, nous aurions dû mentionner à la réception des réponses que cette équipe avait une longueur d’avance… Cette application aurait pris la forme d’un renforcement, étape importante dans l’enseignement professionnel."

C’est à la lumière des lectures proposées au dernier cours de Patrik Giroux, sur la sélection des informations sur Internet, que j'ai pensé à revoir ce travail oublié. Ce scénario qui est facilement applicable en Charpenterie menuiserie, dans le cadre de la compétence Finition extérieure, m’avait complètement échappé. Heureusement que suite à ces dernières lectures, j’ai su faire le lien et tout remettre en perspective. J’ai la ferme intention de le remanier et même de l’adapter à d’autres compétences pour l’utiliser dès l’an prochain. Prendre une heure ou deux pour de la recherche sur le Web ne devrait pas occasionner de problèmes de planification. En indiquant quelques moteurs de recherches différents comme Zuula, qui à lui seul, regroupe plusieurs moteurs de recherches en plus d'offrir des onglets qui distinguent le Web, les images, les vidéo, les nouveautés et les blogues sera déjà un pas vers la démocratisation du Net. De plus, en sensibilisant les apprenants sur la qualité de l’information ciblée, je contribuerai à la compréhension et à la nécessité d’utiliser les Tic d'une manière responsable.

jtremblay

Auteur: jtremblay

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Commentaires (1)

jtremblay jtremblay ·  12 avril 2010, 10:08:01 AM

Excusez moi, j'avais fermé la boîte de commentaires par inadvertance.
N'ayant pas de commentaires qui s'affichaint sur Netvibe, j'en avais conclus que mon billet n'était pas très intéressant. En réponse à M.Giroux, de crainte que mon billet soit trop long, je n'ai pas insisté sur le connectivisme en considérant que nous avions tous lu sur la matière. Mon intention principale était d'éviter la redondance. Je n'ai peut-être pas fait le bon choix, mais les intentions étaient bonnes.

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