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L'évaluation

Y-a-t-il réellement une bonne façon d'évaluer? Voici une petite histoire pour réfléchir. Je vais faire poser mes pneus d'été. Le mécanicien qui prend en charge ma voiture remplace mes pneus tel que demandé. Trois de mes pneus sont posés de façon impeccable, mais pour le quatrième, les écrous sont mal serrés. Peut-on dire que le mécanicien en réussissant trois pneus sur quatre mérite 75% qui est au-delà du 60% requis par le ministère. Et si la roue mal visée céderait? (à 75% pourtant c'est une réussite.) C'est le cas actuellement et le fait de revenir au bulletin chiffré changerait-il la situation? Ce billet aborde cette réalité ,voici ce que j'en pense.

En formation professionnelle, le résultat est succès ou échec, ce qui, selon moi, est une bonne manière de chiffrer les bulletins. Une petite erreur, pourtant, sur le marché du travail, cette petite erreur peut avoir des conséquences parfois fatales.

«La compétence, c'est le pouvoir d'agir et de progresser qui permet de réaliser adéquatement des tâches, des activités de vie professionnelle ou personnelle, et qui se fonde sur un ensemble organisé de savoirs.»

La question à se demander c'est à savoir si les outils d'évaluation sont adéquats. Devraient-ils être uniforme ou fait maison? Il existe des épreuves pratiques, de savoirs essentiels et de participation. Le rôle de l'enseignant est l'observation, l'interprétation et le jugement porté en fonction des critères retenus. Le processus d'évaluation n'est pas aléatoire.

cadre de référence

Le seuil de réussite se trouve à un niveau jugé satisfaisant à l'entrée sur le marché du travail, un état opérationnel de la compétence. Pour ce qui est de la règle de verdict, c'est la sanction en tant que tel. Il faut aussi prévoir des tolérances.Ces tolérances indiquent la marge d'erreur considérée comme acceptable dans la démonstration de la compétence.On doit tenir compte du niveau de maîtrise dans le développement de la compétence en prenant en considération une amélioration qui se réalisera avec plus de pratique.

Référence: Cadre de référence sur la planification des activités d'apprentissage et d'évaluation.

mcote

Auteur: mcote

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