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Micro-labo!

Aujourd’hui le micro-laboratoire du futur! Le sujet de ce billet me touche de très près, de par mon champ d’enseignement : science et technologie. Il se subdivisera en deux; en premier lieu, j’aborderai un appareil très intéressant et en second lieu, les laboratoires en ligne.

Le MicrolabExAO billet7mb J’ai pris connaissance du MicrolabExAO en écoutant l’émission Le Code Chastenay (Télé-Québec) mardi le 23 mars 2010, 19h. Intriguée, j’ai tenté d’en savoir plus sur le sujet. Je vous donnerai aussi mon opinion (pour ceux que ça intéresse;)) sur cet appareil technologique.


Aussi disponible sur YouTube

Bon, ça semble tout nouveau mais il y a déjà plusieurs années que le concepteur, Pierre Nonnon, planche sur le MicrolabExAO. On peut même s’en procurer un; je suis tombée facilement sur une compagnie qui en fait la promotion en entrant le nom de l’appareil dans Google. Comme je ne veux pas faire de publicité pour personne, je n’ai pas inclus l’hyperlien ici.

Voici une brève description de ce qu’est le MicrolabExAO : un appareil portable, d'environ 15 cm par 10 cm, doté de différents capteurs et qui permet d’établir un rapport entre les variables étudiées en fonction des paramètres que l'élève aura inscrit à l'ordinateur. Ce qu’il y a génial c’est qu’il y a des « kits » adaptés pour les différentes sciences : un capteur oxymètre pour la biologie, un pHmètre pour la chimie, un ampèremètre pour la physique, de la documentation pédagogique, etc. De plus, l’acquisition des données est très précise et rapide, plus qu’avec les « anciennes » méthodes.

Cet article vous donne des exemples de ce que l’on peut faire avec cet appareil. Un des points forts est certainement le fait que s’affichent instantanément les résultats de l’expérience en cours. Aussi, il y a une économie de sous à faire, un seul appareil est moins coûteux que plusieurs appareils spécialisés. D’ailleurs, il faut de l’espace pour les entreposer ces multiples appareils de laboratoire…

Un des points forts mentionnés précédemment, soit l’instantanéité des résultats, peut aussi s’avérer une lacune, à mon point de vue. Je m’explique : les apprenants ne sont plus à même de produire « à la mitaine » les résultats d’une expérience scientifique. Je crois que, dans le processus de rapporter soi-même les résultats, il y a certaines aptitudes qui sont développées. Par exemple, la rigueur et la précision, deux qualités fondamentales des scientifiques. De plus, cela permet de réfléchir et de prendre un temps d’arrêt pour comprendre les retombées de l’expérience effectuée. Et vous, qu’en pensez-vous? Êtes-vous du type qui feriez tracer des graphiques à la main ou avec un tableur? Moi, je crois que je reviendrais occasionnellement à l’ancienne méthode, question de leur faire développer certaines habiletés manuelles. Je considère que dans la vie, il n’y a pas que le résultat qui compte, il y a aussi le chemin pour y parvenir. Autre point à considérer, il faut tout de même une petite formation pour pouvoir utiliser efficacement cet appareil. Cependant, selon son concepteur :

"La formation nécessaire pour son utilisation est plus simple que celle de Word.".

Enfin, pour ceux que ça intéresse, cet article de 8 pages (rédigé par M. Pierre Nonnon) décrit de manière approfondie le MicrolabExAO. J’aime bien la démarche d’apprentissage qu’il énonce comme suit :

"Ainsi, dans la phase inductive d’une démarche en sciences et technologie : 1) nous allons établir une relation entre un phénomène réel et sa représentation graphique afin, dans un premier temps de rendre ce langage de codage signifiant et utile à l’étudiant 2) nous modéliserons ensuite cette relation en superposant une courbe symbolique sur les données empiriques, non pas pour obtenir une loi comme en sciences expérimentales, mais pour établir une règle (empirique) spécifique et limitée à notre objectif qui est de concevoir un objet technologique.".

Les laboratoires en ligne La première partie du billet est en lien avec celle-ci puisqu’avec le MicrolabExAO on a accès à Internet avant, pendant ou après l’expérience. Je ne m’étendrai pas longuement sur le sujet puisque le dossier du site Profetic est très complet. Simplement dire que, selon la définition de M. Saliah-Hassan , auteur du dossier, les laboratoires en ligne sont:

"des environnements informatiques distribués et flexibles qui permettent à un apprenant d’effectuer, par les réseaux, des expériences seul ou en collaboration avec d’autres participants dans un contexte d’apprentissage à distance. Les participants sont des acteurs qui jouent chacun des rôles pendant une séance interactive en mode synchrone. Les laboratoires en ligne permettent le partage de ressources matérielles et d’expertises.".

Selon moi ce type de laboratoire est plus approprié pour des étudiants universitaires, si l’on considère la manière d’y accéder et les fonctionnalités (de type génie électrique, mécanique, etc.).

Pour conclure ce billet, il me semble que l’introduction d’appareils multifonctions de type MicrolabExAO serait un atout majeur pour les apprenants et les enseignants au secondaire. C’est nouveau et technologique, ça pourrait rallier certains élèves réfractaires aux sciences, ça semble efficace, bref, j’aimerais beaucoup expérimenter ces micro-laboratoires!

mbellemare

Auteur: mbellemare

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Commentaires (3)

Jouellet Jouellet ·  05 avril 2010, 12:19:13 PM

Je pense que les appareils multifonctions de type MicrolabExAO vont vraiment révolutionner l'enseignement des sciences autant au secondaire qu'en enseignement professionnel

Pgiroux Pgiroux ·  11 avril 2010, 11:35:59 AM

Merci, je ne le connaissais pas celui-là! Connaissais-tu le laboratoire de physique de M. Marc Couture. Il est professeur à la TELUQ. http://www.licef.teluq.uqam.ca/gmec... En modifiant les scénarios pédagogiques, je crois qu'il pourrait parfois être utilisé au secondaire ou au cégep même si c'est prévu pour le niveau universitaire.

mbellemare mbellemare ·  11 avril 2010, 3:23:22 PM

Non, je ne connaissais pas... je vais l'explorer très certainement dans les prochains jours.
Merci!

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