PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Comment apprendre? À la maison ou à l'école...

Ma première question pour vous : Connaissez-vous les plateformes d’apprentissage? Moi, j’en utilise une dans le cadre d’un cours à distance que je suis cet hiver en collaboration avec l’université Laval. Je ne connaissais pas le terme avant de faire quelques petites recherches avec le mot WebCT sur Internet. Aussi appelé centre de formation virtuel ou plateforme e-learning, la plate-forme d’apprentissage est un site Internet sur lequel on retrouve du matériel didactique, selon la définition de Wikipédia. La particularité de la plateforme, c’est que seuls les « abonnés » peuvent y accéder. Pour être abonnés, du moins dans le cas de WebCT, il s’agit d’être inscrit à un cours de l’université (Laval dans mon cas) et de se connecter avec son identifiant et un mot de passe (un autre!). Ainsi on a accès seulement au contenu du cours auquel on est inscrit. Selon ce que j’ai compris de mes lectures,

« lorsqu’une plateforme est intégrée à un environnement numérique de travail, elle devient un service numérique pour un établissement scolaire ou universitaire ».

De mon côté, sur WebCT, j'ai accès à mes résultats d'évaluations, les notes de cours, les lectures suggérées, les auto-évaluations et à un forum de discussion... Pas mal!

Plusieurs plateformes d’apprentissage en ligne existent : Claroline, eFront, Dokeos, Sakai (il est possible de s’inscrire à un cours en ligne sur Sakai Vanille grâce à une version démo), etc.

J’ai aussi découvert deux logiciels à télécharger, Ganesha « qui organise les activités et les ressources pédagogiques autour de l'apprenant plutôt qu'autour d'un cours » et Prométhée, un site européen qui fournit « un intranet-extranet pédagogique et administratif "clef en main" aux établissements scolaires.».

Voici maintenant ma deuxième question : Les cours à distance remplaceront-ils un jour les enseignants? Mon opinion est la suivante : Je crois que non (du moins je l’espère!). Malgré ce que j’ai vu sur la formation par internet ici, je pense que les cours à distance sont un service pratique dans certaines situations mais ne pourraient être appliqués à temps plein pour les jeunes du secondaire. Les avantages des cours à distance soit, la gestion de son temps, l’absence de déplacement, la possibilité de travailler en parallèle avec ses études et les choix variés de cours qui font que nous pouvons continuer notre formation sont très intéressants. Cependant, il y a aussi quelques désavantages non négligeables. Cela peut prendre plusieurs années avant d’avoir son diplôme et les possibilités d’abandon par manque de motivation sont, selon moi, plus grandes. De plus, malgré les stratégies mises en place (forum, courriel, etc.) l’encadrement est beaucoup moins grand. L’argument le plus important selon moi est l’absence ou la quasi-absence de collaboration dans nos travaux. Je considère que le travail en coopération est une aptitude extrêmement utile à développer, car sur le marché du travail on est constamment appelé à travailler en équipe. Enfin, un dernier argument est la grande autonomie que l’enseignement à distance requiert. Je pense que les jeunes du secondaire n’ont pas nécessairement acquis cette qualité fondamentale.

La sociabilité, ou comment se comporter en société, s’apprend en majeure partie à l’école.

Pourquoi j’aime les cours à distance? Parce qu’ils m’ont permis de passer plus de temps avec ma petite fille cet hiver… Néanmoins, je ne crois pas que la formule soit adaptée pour tous et que les bons conseils et encouragements « en direct » des enseignants et les discutions de vive voix en classe sont essentiels à un bon développement. Puis, les rires et les clins d’œil entre amis pendant un cours sont aussi des souvenirs inoubliables! J’ouvre cette conclusion sur un site intéressant que j’ai découvert lors de l’audition d’une émission de radio (Radio-Canada; L’après-midi porte conseil) sur le cyber mentorat. Aimez-vous le concept? :)

billet8mb

mbellemare

Auteur: mbellemare

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (3)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  13 avril 2010, 1:47:29 PM

Selon mon expérience, les cours à distance ne conviennent pas à tous les apprenants. Ayant travaillé à la TELUQ comme assistant, je peux aussi témoigner que de mettre un cours en ligne nécessite beaucoup de travail et par plusieurs personnes. Dans le pire des cas, les cours en ligne vont peut-être changer nos façons de travailler.

cmcnicoll cmcnicoll ·  15 avril 2010, 2:40:44 PM

J'ai bien aimé ton billet. Bon conseil, surtout que je pense suivre des cours à distance

mbellemare mbellemare ·  15 avril 2010, 6:12:15 PM

Merci cmcnicoll! Je crois que l'important est d'y aller semaine après semaine afin de ne pas se ramasser à la fin avec une tonne de lectures et de travaux. Bonne chance pour tes cours :)

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite