PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Billet # 7 sujet un logiciel libre

Un logiciel libre, c’est quoi un logiciel libre vous pensez. Eh bien! je vais vous conter ce qui m’est arrivé lorsque j’ai voulu me servir de Net Quiz un logiciel libre au lieu de me servir d’examen papier. Pour moi c’était plus facile de savoir ou en étaient rendus mes élèves dans leurs apprentissages du module en cour. L’expérience que nous avions eue avec notre professeur dans notre cour 3TLE108 de l’UQAC m’avait fait rêver à la chance que moi et mes collègues aurions. Car n’oublions pas que le temps de correction est souvent long et que le résultat n’est pas instantané.

Arrivé à mon centre je demande à la personne qui installe les logiciels du centre s’il peut m’installer Net Quiz pro sur le serveur pour que je puisse faire passer des évaluations formative ou sommative à mes élèves. La réponse qu’il m’a donnée, est qu’il ne pouvait installer ce logiciel sur le serveur c’était trop compliqué, mais qu’il y avait une solution avec Google document. J’arrive à mon cour 3Tle108 le soir et je demande à mon enseignant si Google document ferait l’affaire. La réponse non ce n’était pas la même chose. Je retourne à mon boulot et j’en reparle à mon gars d’informatique pou trouve une autre solution pour un logiciel libre, puis il me dit qu’il y a une personne à commission scolaire qui se sert du logiciel HOTPOTATOES, qu’il est gratuit et qu’il serait parfait pour moi. Je fais l’essai, il fonctionne très bien, il a les bonnes fonctions, mais après avoir installé mes 50 questions de mon questionnaire. Je décide de le mettre sur le serveur et de rentrer mes élèves dans une classe afin qu’ils puissent avoir accès au questionnaire.

Surprise, imaginez-vous qu’il y a des restrictions pour l’utilisation de ce logiciel. Le maximum d’utilisation du logiciel est de 5 par classes et pas plus de deux classes sinon il faut payer un certain montant pour une utilisation de 6 élèves et plus. J’ai encore mon problème, j’en parle à un collègue de la commission scolaire qui travail dans un autre centre, lui a essayé NET Quiz pro et son informaticien lui a installé et il fonctionne très bien.

J’ai eu ma leçon, lorsque je demanderai un logiciel libre, je vais regarder moi-même les spécifications et les modalités d’emploi du logiciel. Libre ne veut pas dire faites en ce que vous voulez. Cette semaine mon Professeur nous a donné les explications sur les logiciels.

Je vous donne les liens si jamais vous voulez mieux comprendre, et ne pas faire comme moi

http://www.aful.org/ressources/licences-libres

http://www.aful.org/ressources/logiciel-libre

cLarouche

clarouche

Auteur: clarouche

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

Pgiroux Pgiroux ·  14 avril 2010, 8:02:09 PM

Le logiciel Netquiz pro est-il vraiment libre? Avez-vous vérifier la licence? J'ai cru voir un "copyright" plutôt qu'une licence libre... Gratuit ne veut pas nécessairement dire libre!

Et Hot Potatoes? Est-il libre?

clarouche clarouche ·  15 avril 2010, 9:47:51 PM

On a essayé le logiciel avec Jérome et à la commission scolaire il fonctionne sur le serveur maintenant . Je n'ai pas encore réussi à parler avec mon technicien.

J'ai deux message  d'envoyer et il ne m'a pas encore répondu , je crois qu'il n'était pas content que je revienne avec Net Quiz. Aussitôt qu'il me contact,

 je  lui demandé tous les détails. Je crois que cela pourra aider tout ceux comme Jacques et moi qui l'utilisons à l'installer sans problème.

Dès que possible je vous donne l'heure juste.

clarouche

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite