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billet 7 Web 2.0 versus Contrôle 2.0

1.0 Web 2.0 versus Contrôle 2.0

Un nombre grandissant de pays adopte les logiciels libres au lieu des logiciels propriétaire. Souvent par souci d’économie comme l'Uruguay ou par choix (idéologie) comme la France. Les gouvernements et les Ministères de l’Éducation prennent des décisions qui peuvent affecter une génération. Préconiser l’utilisation des logiciels libres influence puisque les apprenants apprendront sur ces derniers et par ricochet, ces logiciels deviendront des standards pour certains pays. Par analogie, cela ressemble avec nos réformes scolaires où les orientations sont déterminées à chaque 10 ou 15 ans.

Prendre des décisions comme préconiser dans les écoles l’utilisation de logiciels libres au lieu des logiciels propriétaires est une chose, mais lorsqu’on veut bloquer ou contrôler l’information disponible par l’internet, c’est une autre affaire. Certains nous ont mentionné que l’internet est bloqué dans leurs écoles et CPF. Comment les enseignants devraient-ils agir si les directions ne désirent pas que les apprenants basent leur travail et recherche sur l’Internet. Peut-être, c’est pour contrôler le multitâches, mais il y a de plus en plus de stratégie d’enseignement qui prend en compte de cette réalité. Le travail d’équipe en est un bel exemple.

Ne trouvez-vous pas inquiétant :

1) le nombre croissant de pays qui essaient de contrôler l’accès à l’Internet et;

2) le fait que Google a la possibilité de devenir un genre de « Big Brother ». D’ailleurs, leur slogan « Don’t be evil » est bien révélateur.



Quelle est votre opinion à ce sujet.

2.0 L’utilisation de la vidéo en classe

Indubitablement, l’utilisation de vidéos comme moyen d’appui à l’enseignement est très adéquate. Savoir produire des bons vidéos, cela demande un effort, mais avec le temps celui-ci se résorbe. Dans les situations d’apprentissage à distance, la vidéo et aussi la vidéo-conférence sont devenues des incontournables pour une bonne préparation de contenus virtuels.

2.1 Liptub

L’école de mon garçon (Antoine de St-Exupéré) a préparé un liptub qui fût présenté à la commission scolaire lors des audiences sur la fermeture des écoles à Chicoutimi. Les enfants et les professeurs ont travaillé ensemble sur la préparation et le montage. C’est une bonne manière d’utiliser la vidéo dans une situation d’apprentissage claquée sur une réalité (la survie de l’école).



2.1 Anecdote

2.2 Les trois (3) « V »; saviez-vous que…

Les marchés boursiers sont appelés des marchés précurseurs de tendances. L’internet et les technologies sont un secteur d’investissements intéressants. Il suffit de penser à toutes les grandes fortunes qui s’y construis de Micheal Dell à Steve Job, etc.

En 2008, ceux qui ont eu du succès avec leurs placements boursiers sont ceux qui ont investis dans les sociétés publiques reliées au domaine de l’internet sur ces 3 aspects, « Vitesse, Vidéo, Virtuel » d’où l’expression « VVV » pour les férus de la bourse. Ainsi, si vous aviez investi dans Cisco System (pour la vidéo et la vitesse), Open Text (pour la vitesse et les logiciels de gérance de contenu CMP), Apple, EMC, Nware, IBM (pour le virtuel et la mobilité en TIC), vous avez bien prospéré.

Donc, la vidéo et l’Internet, c’est le mariage de l’année 2008 si on écoute la logique des financiers.

3.0 Le Web 4.0 : L’Internet des objets

Le passage du Web 1.0 (PC centré) au Web 2.0 (utilisateur centré) procure de grands avantages en termes de démocratisation de production de contenu et de mobilité.



Le web 3.0 (Web sémantique) est utile pour les recherches et pour réparer soi-même un paquet de trucs. Je l’utilise de plus en plus pour pallier aux défaillances informatiques. Il m’a même permis la semaine passée de réparer la chaise élévatrice de ma mère puisque le seul réparateur de la région est à Dolbeau, donc, trop loin. Une recherche internet et j’ai eu un tutoriel pour m’aider à me débrouiller et cela a fonctionné. Donc, le web 3.0, c est bien utile.

Pour les étudiants, cela peut être perçu comme cet ami virtuel qui fait le travail…. Peut-être, on perd en mobilisation de connaissances cognitives dans l’action, mais on doit sûrement se reprendre dans d’autres situations.

Mais, je pense que le Web 4.0 va améliorer beaucoup la qualité de vie des gens. L’internet des objets et la réalité augmentée dont j’ai lu le commentaire de notre confrère sur le domaine de la confection (avec les boutons et autres gadgets) illustrent bien ce qui nous attend tous les secteurs.

Mais, la plus grande réalisation viendra des aides à la médecine ou les exosquelettes. Avec le Web 4.0, tous les espoirs sont permis.

Le Web 4.0 appliqué à la robotique, on verra l’aboutissement de ce qu’on étudiait à l’UQAC en 1982, « l’intelligence artificielle ».

3.1 Verichip = RFID pour les humains

Le gouvernement américain permet maintenant les RFID sur les humains. On peut voir beaucoup d’utilité comme le repérage des personnes dans les cataclysmes, les enlèvements, etc, les soins de santé, le contrôle des prises de drogues. Mais, en même temps, on peut voir les désavantages perte de liberté, de vie privée.

Je connais un patron qui suite les camions de ces chauffeurs au kilomètre près. Il n’aurait aucun scrupule à leur exiger un Verichip pour les suivre au petit coin. Donc, je ne peux être totalement en désaccord avec ceux qui veulent mettre fin à cela. Il parait que déjà certains employeurs américains l’obligent pour certains employés.

3.2 Ironie

En terminant, un peu d’humour, c’est toujours bon de sourire un peu.

J’en ai parlé avec un confrère dans un autre cour et il me dit que c’est un signe de l’apocalypse. Héhé LOL. Il a cherché sur l’internet et il a trouvé l’article 13 dudit livre qui mentionne que seules les personnes qui porteront le signe pourront manger. WOW. Je me demande si je vais dépenser mon REER avant le 12-12-12. Je pense que je vais attendre un peu. Après tout, je suis déjà un survivant, j’ai survécu au bogue de l’an 2000 et au 01-01-01.

llandry

Auteur: llandry

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Commentaires (1)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  26 avril 2010, 2:43:20 PM

Il y a peut-être un peu de confusion dans la classification des différents développements du Web... Ce billet est cependant très intéressant et plusieurs références m'ont intéressées.

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