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Des nouvelles approches à développer.

Les nouvelles technologies de communication et les nouveaux outils informatiques (mini-portable, téléphone intelligent et autres) ont engendré et engendreront encore de grandes modifications des méthodes de travail en industrie, ce qui modifiera inévitablement l’enseignement des divers métiers. Mais pour l’instant, les changements sont timides et peu nombreux pour ce qui est de l’enseignement d’un métier manuel.

L’arriver et le perfectionnement des technologies informatiques portatives ont permis à l’industrie d’intégrer plusieurs outils qui ont permis de gagner du temps et de gagner en productivité. Voici un bon exemple pour ce qui est du suivie de procédé en soudage. Ce logiciel organise toute l’information nécessaire pour effectuer le suivi de fabrication d’une pièce soudée.

Et lorsque les minis portables seront plus durables et performants, cette information sera accessible autant par le personnel de l’atelier que celui du bureau. Comme nous en enseignement, avec un portable et de bons logiciels, nous pourrions prendre les présences, communiquer avec les absents en plus d’avoir une source d’information immense pour répondre aux questions ou pour les diriger vers la réponse. Nous pourrions même effectuer des quiz surprise à n’importe quel moment. Et il faudrait qu’ils y répondent dans un temps limites en disposant d’une sorte de bibliothèque numérique qu’ils consulteraient sur leur unité portable.

En parlant de communication à distance, les outils mentionnés précédâmes seraient aussi utiles en enseignement dans la mesure où les élèves auraient tous accès à cette technologie. Lorsque l’on a parlé de la génération « C » , nous avons pu constater que la majorité était « branchée » mais qu’il en restera toujours un lot retissant envers les technologies. Et même que pour nombre d’entre eux, ils n’ont pas les moyens financiers d’y accéder. C’est pour cela que je crois que les centres de formation n’auront guère le chois que d’investir dans les nouvelles technologies pour offrir une chance égale d’apprendre avec les meilleurs outils possible.

Pour terminer, je vais parler de l’après formation, une autre application de la communication à distance. À la fin du DEP en soudage, les étudiants font un stage. Durant le déroulement du stage, l’enseignant doit appeler ou encore rendre visite à l’étudiant sur les lieux du stage pour faire le suivi. Avec tout ce qui existe on pourrait sûrement améliorer la méthode de suivi et même le support que l’enseignant peut offrir au stagiaire et à l’entreprise l’accueillant. Par exemple, il serait possible et facile d’avoir un suivi quotidien par son stagiaire et son superviseur de stage sous forme de questionnaire en ligne en utilisant par exemple le logiciel Netquiz pro ou simplement de guider le stagiaire vers la piste de solution.

Autant de possibilité que notre imagination.

eplourde

Auteur: eplourde

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Commentaires (1)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  30 avril 2010, 1:10:16 PM

Je n'avais jamais pensé utiliser Netquiz Pro ainsi... Je vais retenir cette suggestions!

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