PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Suggestions Cinéma / Vidéo

Je ne ferai pas de critique en rapport avec le fond ou la forme au sujet de ces deux films. Seulement, soulèverai quelques points qui sont venus me chercher. Ça touche le métier d'enseignant, ma "vocation" de cuisinier, et mes nouvelles relations avec les TIC. Allons-y.

Premier film: Entre les murs Tiré d'un roman de François Bégaudeau (acteur principal du film).

Bon, on a vite tendance à oublier qu'il s'agit d'une fiction, tant c'est bien fait à mon avis. Les enseignants reconnaîtront bien plusieurs situations auxquelles ils ont déjà fait face. L'utilisation des TIC n'est pas en premier plan, ici. L'enseignant utilise bien l'ordinateur avec les élèves pour effectuer quelques exercices. On remarque même que notre acteur principal, qui est lui même ex-enseignant, a des politiques qui vont à l'encontre de l'institution d'enseignement en ce qui a trait aux restrictions sur les TIC "portables" et à leur utilisation en classe (ça me fait penser à un enseignant que je connais...). Mais ce n'est pas ce que j'ai noté de plus important. Dans la classe, le sujet est le Français. L'enseignant amène des notions sur sa conception du "bon français", avec son bagage personnel. Mais, ce que l'histoire nous démontre, c'est qu'en réalité, il vient d'une "autre planète" (il vient en effet d'une autre région. On pourraît faire un parallèle avec les digital natives & immigrants). Les jeunes ont une conception du français qui est en décalage avec celle de l'enseignant. Je vous encourage à vous procurer le film pour voir comment notre enseignant se débrouillera...

Deuxième film: Julie et Julia

Sûr que le sujet m'intéresse, je suis cuisinier. Mais j'ai aussi été intéressé par la façon dont tout ceci s'est soldé par un "Major", c'est à dire une production majeure Hollywoodienne. D'abord, d'après ce que j'ai lu, il s'agit du tout premier major à être tiré d'un blogue. En effet, Julie Powell, apparemment, a atteint la célébrité Internet en 2004 avec son blogue: Julie & Julia, sexe, blogue et boeuf Bourguignon ou quelque chose comme ça, où elle s'est donné comme projet de faire toutes les recettes (au delà de 500) du célèbre livre de cuisine de la non moins célèbre Julia Child (n'oubliez pas, je suis cuisinier, je ne vous en voudrai pas si vous n'avez jamais entendu parler de cette dame). Signe de la puissance de l'outil TIC. MAIS, Mme Powell a tout de même écrit un livre presqu'au même moment, forme plus dinausor-esque me diriez-vous d'expression et de communication ? Je me questionne. Nous sommes, pour la plupart, des passionnés de nos métiers respectifs (je parle des gens en Formation Professionnelle dans leur spécialité). Comme l'écrivain avec son carnet, et son "pousse mine" (ou sa Waterman pour les plus esthètes), nous avons quelque chose d'émotif et d'instinctif qui est lié à notre expérience, à notre vécu, et le désir est là, de communiquer avec les formes rudimentaires avec lesquelles nous sommes à l'aise. Vous voyez ?

Ça, où alors je suis complètement dans le champ. Il y a une "piastre" à faire, autant avec l'édition d'un éventuel "Best Seller", mais surtout avec un "scénar" vendu à Hollywood...

Tout de même, ce film me fait saliver, et, un conseil, ne pas compter les calories...

lnormand

Auteur: lnormand

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

jasselin jasselin ·  28 avril 2010, 4:00:17 PM

Pour l'enseignant qui veut aborder la communication et le vouloir, je te suggère ce film Le Scaphandre et le Papillon

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Sca...)

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite