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Terminer le trimestre en beauté: statuer à propos des TIC!

Les règles sont simples.

J'annonce dès maintenant une série de questions de type "vrai ou faux". Évidemment, j'ai formulé les questions en fonctions de mon groupe, des croyances qu'ils ont affichées tout au long du trimestre, des discussions que nous avons déjà eues, des choses que j'ai dites... Pour chacune des questions, nous ferons un vote. Vrai ou faux? Je donnerai ensuite la parole en alternance aux partisans du vrai et du faux. Le temps d'intervention sera limité à 2 minutes par personne.

Ensemble, nous allons statuer sur les TIC en éducation! Rien de moins...

Si vous n'êtes pas étudiants et désirez vous exprimer, enregistrez-vous grâce à votre webcam ou votre microphone et envoyez-nous vos arguments. Prenez quelques secondes pour vous présenter et pas plus de 2 minutes pour répondre à la question qui vous a provoqué. Vous pouvez aussi me contacter et faire le tout live grâce à Skype (pgiroux_uqac). Envoyez-moi un courriel avant 16h00 pour que l'on organise le tout. Vous pouvez aussi laisser un commentaire en bas du billet. Finalement, si vous êtes au Saguenay ou au Lac, joignez-vous à nous. La première moitié du groupe sera à Chicoutimi, au centre de ressources didactiques (p1-6150). L'autre moitié sera au Cégep de St-Félicien, dans la salle de vidéocommunication.

Voici donc les fameuses questions qui feront l'objet de notre discussion. Évidemment, elles ne sont pas toutes simples... Certaines sont même ambigües et équivoques! ;-)

Vrai ou faux?

  • Les TIC sont partout et touchent la vie de l'ensemble de la société.
  • Les jeunes ne sont pas différents des adultes à l'égard des TIC.
  • Il n'est pas nécessaire d'enseigner les TIC aux plus jeunes.
  • Il est impossible d'apprendre à utiliser les TIC à un adulte.
  • Les TIC favorisent la discrimination.
  • Les TIC ajoutent au travail de l'enseignant.
  • Les TIC désavantagent l'enseignant au profit des apprenants.
  • Les TIC diminuent l'importance de l'enseignant.
  • Il y a plus d'inconvénients aux TIC que de bienfaits.
  • Les tâches que l'on peut exécuter avec ou grâce aux TIC sont limitées.
  • L'usage d'Internet pour apprendre nécessite le développement de compétences spécifiques et spécialisées qui ne sont plus utiles par la suite.
  • Internet apporte bien peu à l'apprentissage, ce que l'on peut faire en ligne peut aussi être fait en classe « traditionnelle ».
  • Peu importe dans quel contexte j'enseigne, il est toujours possible d'intégrer les TIC.
  • Peu importe le sujet que j'enseigne, il est toujours possible et souhaitable d'intégrer les TIC.
  • Intégrer les TIC à mon enseignement est nécessairement complexe et compliqué.
pgiroux

Auteur: pgiroux

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Commentaires (2)

Gilbert Olivier Gilbert Olivier ·  26 avril 2010, 4:17:39 PM

J'ai beaucoup aimé le travail qui a été accompli sur ce blog. Les réflexions et expériences qui ont été partagées dans ce lieu ont certainement fait avancer la cause des TIC. En espérant que tout ce que vous (étudiants) avez appris transpirera dans nos salles de prof. Merci M. Giroux d'avoir fait partager cette démarche pédagogique.

Enseignant en science et technologie au secondaire

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  26 avril 2010, 6:29:03 PM

Considérant le travail nécessaire, j'ai fait bien peu... Les étudiants ont travaillé beaucoup plus fort que moi! Je m'assurerai que les étudiants sont informés de votre commentaire.

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