PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Un blogue, c'est un livre ouvert sur le monde.

Pourquoi se contenter d'un livre quand on peut avoir accès à des vidéos, des images, des documents, des logiciels, etc... De plus, pourquoi se contenter d'un seul auteur et en plus, un livre choisi par l'école. Depuis peu, j'utilise un blogue avec mes élèves. Premièrement pour essayer ce que j'ai appris à l'Université. Deuxièmement, afin que la matière soit toujours disponibles à mes élèves.

J'ai instaler Google Analitics afin de pouvoir analyser le trafic sur mon site. À ma grande surprise, je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de fréquentation sur mon blogue (surtout avant un examen). Je suis assuré que si je leurs auraient demandés de réviser leurs notes de cours papier, seulement un faible pourcentage l'aurait fait. Pourquoi ? Parce que le contenu éducatif est multimédia. Parce qu'il y a de la couleur. Parce que le contenu est synthétisé sous forme de petit articles. Voici le lien de mon blogue à vous d'en juger.

jdauteuil

Auteur: jdauteuil

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (5)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  30 avril 2010, 1:16:52 PM

J'ai été visité ton blogue et la première chose que j'ai constaté est que tu utilise beaucoup de schémas, d'images... Je crois que c'est une force des blogues et une bonne stratégie en FP. Bravo!

cbrassard cbrassard ·  02 mai 2010, 9:10:56 PM

j ai été voir ton blogue et j ai bien aimer il est très accrocheur tu as bien exploiter ce que tu as appris bravo

jdauteuil jdauteuil ·  02 mai 2010, 10:11:03 PM

Merci, je ne fait que mon boulot... à la 2.0 !!

Pascale Gareau Pascale Gareau ·  31 mai 2012, 4:57:31 PM

Je suis arrivée par hasard sur votre blogue et j'ai été estomaquée d'y trouver un nombre incalculable de fautes de français. Il est vraiment déplorable qu'un professeur ne maîtrise pas mieux la langue qu'il utilise pour communiquer avec ses étudiants.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  01 juin 2012, 3:35:48 PM

Bonjour,

Je tiens à faire remarquer quelques éléments de la situation qui, sans l'excuser, en explique une petite partie.

Ce billet a été signé par un étudiant qui enseignait alors et enseigne toujours la mécanique. Les règles actuelles l'obligent à faire un baccalauréat à raison de 2 cours par an même s'il n'avait jamais imaginé aller à l'université de sa vie... Néanmoins, s'il veut continuer à enseigner sa passion, il n'a pas le choix. L'université a bien des règles assez sévères qui mettent souvent les étudiants en situation d'échec. Elle offre aussi des services aux étudiants, mais ce n'est pas magique... Comme professeur responsable du cours en technologie éducative, j'applique les règles, mais je dois aussi faire en sorte qu'ils deviennent de meilleurs enseignants en ce qui a trait aux technologies éducatives.

Autre élément, j'ai choisi de faire publier ce groupe d'étudiants malgré tout. Je l'assumais à ce moment, et je l'assume encore. Comment apprendre à écrire et à réfléchir si la chance d'essayer ne se présente jamais? C'est comme le vélo... Il faut embarquer dessus et essayer! Les discussions que ce blogue a amené ce groupe d'étudiants à avoir et les réflexions que ça leur a apportées ont facilité des apprentissages importants. Je sais que plusieurs étudiants de ce groupe intègrent maintenant des outils technologiques à leur pratique.

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite