PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les plans de réussite et les TIC

Ceci est un billet qui, je crois, peut faire réfléchir à un certain nombre de questions qui nous lient en tant qu’enseignant au plan de réussite des centres. Je me pose la question, est-ce que tous les enseignants sont consultés et participe, et est-ce que les TIC sont intégrés au plan de réussite de son centre.

Dans un plan de réussite il y a un point qui traite de l’emphase sur la pédagogie, l’amélioration des ressources et de l’environnement dans lequel se donne les cours. Pour ma part le plans de réussite que j’ai consulté mentionne très peut l’utilisation ou l’intégration des Tic. La seule mention est pour des locaux théoriques qui touchent simplement le son, l’éclairage et l’achat de matériel électronique et informatique. Dans ce même plan, il favorise l’utilisation de volume CEMEQ pour l’enseignement des modules et des contenus maisons basé sur le programme d’études. Selon une étude provenant du Conseil Supérieur de l’Éducation , l’intégration des (TIC) favorise la réussite scolaire. (1999) « Pour une meilleure réussite scolaire des garçons et des filles ».De plus cette étude stipule que l’intégration des TIC a un impact sur la réussite des élèves en difficultés, la motivation et le développement du français.

Je crois que les investissements en matériel TIC son insuffisantes et pas assez présent a l’intérieur du plan que j’ai consulté . De ce fait je crois que les enseignants doivent participer activement à l’élaboration des plans de réussite des centres où ils peuvent influencer le contenu et favoriser l’intégration des TIC ?

Bien sûr je n’aurai pas pu penser de cette manière si je n’avais pas gravité alentour du cours de P. Giroux durant la session d’hiver.

glavoie

Auteur: glavoie

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (7)

jasselin jasselin ·  28 avril 2010, 11:27:01 AM

Je suis d'accord avec toi.

Il faut prouver comment on favorisera la réussite de l'élève. (Exemples concrets...).

Les écoles sont liés au plan de réussite.

eplourde eplourde ·  28 avril 2010, 10:12:08 PM

Comme tu le dis, pour l'instant on ne sent pas une grande volonté de changer la méthode traditionnelle d'enseignement, alors je crois qu'il faut continuer à participer activement au processus d'intégration des TIC pour pouvoir en démontrer les avantages.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  30 avril 2010, 2:03:32 PM

Invitez-moi lorsque vous parlerez ou aurez des discussions à propos des TIC et de leur rôles et usages potentiels dans vos CFP. Ça me fera plaisir de participer!

mcote mcote ·  02 mai 2010, 9:49:57 AM

C'est vrai que la méthode traditionnelle est grandement préconisée mais c'est un peu à nous de faire avancer les choses. Les moyens d'enseignement nous appartiennent. Le guide CEMEQ et autres ne sont que des outils et des guides. Pour le programme d'étude, il faut tout de même une référence afin d'uniformiser les apprentissages. Mais nous sommes pris avec les moyens du bord puisque le matériel pour enseigner avec l'aide des TIC est insuffisant.

glavoie glavoie ·  03 mai 2010, 10:20:18 AM

Vous pouvez en être sur M .Giroux .

glavoie glavoie ·  03 mai 2010, 2:33:26 PM

Je suis d’accord du fait de dire qu’il doit y avoir une référence face au programme d’étude. Mais il ne faut pas oublier que lorsque le plan de réussite est approuvé dans un centre et qu’il n’a que le minimum qui est ajouté pour l’amélioration de l’environnent et l’emphase pédagogique, c’est difficile après d’aller chercher des fonds pour l’amélioration ou pour amener des changements.

pmackenzie pmackenzie ·  03 mai 2010, 4:38:49 PM

Je suis d'accord, nous en fonderie nous avons pris la décision, pour cet automne, d'uniformiser notre méthode d'enseignement. Nos jeunes comparent régulièrement nos techniques de travail. Dans notre département de fonderie, nous sommes quatre enseignants dont deux qui ont plus de quarante ans de métiers, donc leurs façons de faire sont beaucoup plus traditionnels que nous qui avons été formé de façon plus actuel.

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite