PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Sommes-nous tous dans le courant du Web 2.0?

Pour ce billet ci, j’ai décidé de faire un petit sondage maison pour voir si mes appris dans mon cours vont m’avoir amené à un stade un peu plus élevé sur les TIC. J’ai envoyé mon sondage à 25 personnes dans 5 catégories différentes. Les jeunes de la génération C, des gens de la génération Y, des parents ayant des enfants de la Génération C, des étudiantes du CFP d’Alma et des enseignantes au CFP d’Alma.

J’ai demandé aux gens qui répondaient à mon questionnaire, de ne pas faire de recherche sur le Web pour trouver les définitions et de répondre par oui ou par non. Si oui, de me donner la définition en leur mot. Alors, je leur ai demandé s’ils connaissaient?

  • Les chiffres indiques le nombre de personnes connaissant les TIC

sondage2.bmp Constatation

  • Les enseignants qui côtoient beaucoup de la génération C ne suivent pas plus la cadence que les parents de ceux-ci, que devrons-nous faire pour augmenter ses chiffres plutôt faible concernant les TIC?
  • Les blogues sont plus ou moins connus par les enseignants. Pour celui-ci avoir un blogue, lui permettrai de communiquer avec d’autres enseignants, partager leurs connaissances, s’aider entre eux. Aussi, posséder un blogue dédié aux étudiants pourrait faciliter les échanges prof-étudiant, étudiant-étudiant, professionnel-étudiant. Or, le travail se voit facilité et accéléré tout en tissant des liens entre ces personnes. Aussi, l’enseignant pourrait suivre et constater l’avancement de ses étudiants tout au long de leur processus d’apprentissage.
  • Il a quand même deux parents sur trois qui ne sont pas très connaissant de ce qui est le plus utilisé sur le Web et que leurs enfants utilisent constamment.
  • J’ai remarqué aussi que les étudiantes en formation professionnel ne sont pas tant avancées côté technologie. Sont-elles moins intéressées par cette nouvelle façon de vivre? Je crois que les jeunes dans les D.E.P. sont moins intéressés par la technologie que les étudiants ayant dans les Cégeps ou à dans les Universités. Est-ce parce qu’ils sont plus portés sur le travail plus manuel plutôt qu’à l’utilisation de la technologie?
  • Je crois qu’en tant qu’enseignant se perfectionner sur ce qui touche la technologie est notre devoir. Prendre des cours et d’acquérir de nouvelles connaissances sont importantes, mais où commence-t-on? Qui peut nous aider à suivre la cadence? Moi je suis chanceuse de suivre un cours à l’université où l’on nous apprends les nouveautés du Web 2.0, mais sinon, un enseignant qui a suivi sont B.A.C. il y a plusieurs années ne doit pas s’y retrouver.
  • Plus le temps avance, plus les nouvelles générations sont habiles face à ce nouveau mode de vie que leur prédécesseur.
  • Je suis contente de réaliser que mon cours m’aura servi à connaître plein de belles sources qui m’aideront dans mon enseignement. J’espère en tant qu’enseignante, que je pourrais donner d’autres sources à mes étudiants pour les aider dans leur milieu scolaire et social.
  • Dans quelques années, la technologie aura encore évolué. Je ferais partie, si je ne fais pas d’effort, de ceux qui sont dépassé par les nouveautés technologiques. Je sais que ça progresse vite et j’espère d’être à l’affût des nouvelles technologies.

Julie

jemond

Auteur: jemond

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (6)

mtremblay mtremblay ·  02 mai 2010, 10:03:59 AM

Tu es bonne mon amie,
J'ai trouvé ton billet très intéressent. Je suis d'accord avec toi sur le cours 3TLE108 j'aime avoir suivi ce cours et j'aimerais en avoir d'autres un c'est pas assez. Je veux évoluer avec les technologies et pour ça l'Université devrait nous l'imposer à chaque cours. Bye Marie,

Guy Roy Guy Roy ·  02 mai 2010, 2:26:36 PM

Billet interessant surtout pour le sondage. J'ai fait une chose quelque peu équivalente dans mes groupes et les résultats ont de nombreux points en commun avec les tiens. Cela dit, que l'on soit un jeune diplomé de l'enseignement ou un vieux bonze de cette même profession,il n'en change rien qu'il faut rester à jour et a l'affût de tout outil qui peut amener une plus value à notre enseignement. Ceux qui vont sortir avec un bagage interessant du cours de Patrick Giroux, devront se servir des ouitils apprient et aussi en démontrer leurs efficacités au près de leurs confrères ainsi que de leurs étudiants. Il faut propager la bonne nouvelle ha!ha!ha!Farce à part bien que de nombreuses personnes ne connaissent pas touts les rudiments du Web 2.0 il est à nous qui en maitrisons une petites partie de les mettre dans le droit chemin pour qu'eux-même fassent leurs propres expériences et qu'ils en discutent et incitent la curiosité au sein de leur entourage.

jemond jemond ·  02 mai 2010, 9:44:03 PM

Je suis d'accord avec toi Marie quand tu dis que nous devrions être imposer à apprendre davantage sur la technologie. Oui nous en avons appris dans ce cours, mais on sait très bien qu'ils nous manquent des notions.

Merci M.Guy Roy,
Je pense comme vous qu'il faut propager la bonne nouvelle!!:)
J'aime beaucoup le partage de connaissances et j'espère pouvoir donner et profiter du savoir des autres.

Pgiroux Pgiroux ·  05 mai 2010, 10:34:37 AM

Bonjour, s'il y a suffisamment de demandes, il me fera plaisir d'envisager de donner d'autres cours sur les TIC dans le cadre du programme de formation en enseignement professionnel. Il faudra évidemment discuter de cela avec la direction du programme...

D'un autre côté, dans ce cours, j'ai pris soin de vous présenter plusieurs outils pouvant servir à vous constituer un EAP (environnement d'apprentissage personnalisé). Eh oui! Le meilleur moyen de continuer à se former aux TIC, c'est probablement avec les TIC. Ce blogue vous en dira plus sur les EAP: http://eap.recit.org/

Peut-être n'aurez-vous même plus besoin de moi!

Sur une autre note, j'ai trouvé intéressante ton idée de vérifier autour de toi si les gens avaient les mêmes connaissances que toi. Ça t'a permis de réfléchir à tes apprentissages et de faire le point. C'est intéressant de constater que les parents sont "décrochés" et que les jeunes sont ceux qui semblent en connaitre le plus... Tes résultats confirment ce que j'ai affirmé à quelques reprises.

jtremblay jtremblay ·  05 mai 2010, 5:41:32 PM

Félicitation pour la démarche.

Jacques Tremblay

jemonde jemonde ·  08 mai 2010, 6:12:56 PM

Merci beaucoup!
Je serais très intéressé d'élargir mes connaissances concernant les TIC.

no attachment