Ma fracture numérique
Publié le lundi 03 mai 2010, 11:06:00 AM - modifié le 01/07/10 - Par des étudiants... - Lien permanent
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Au départ, lorsque j’exerçais mon métier de soudeur, je ne ressentais pas le besoin d’utiliser le Web ou d’autres technologies autant au travail qu’à la maison. Lors de mon retour aux études en Technologie de la transformation de l’aluminium, au Cégep de Chicoutimi, certains enseignants voulaient communiquer avec nous par courriel. Ce fut une obligation pour moi de me constituer un Hotmail, ce qui fut ma première vraie intrusion sur la toile pour autre chose que You tube.
Depuis ce temps, j’utilise de plus en plus l’ordinateur pour effectuer des tâches pour mon travail d’enseignant en formation professionnelle ou d’étudiant universitaire que je l’utilise à des fins personnelles à la maison. Pour ce qui de mon travail au CFPMM, j’utilise les logiciels de base pour planifier, organiser, composer et aussi dessiner (Voir dessin ci-joint). Tandis qu’à l’université, je l’utilise surtout pour communiquer, rechercher et composer et qu’à la maison, je l’utilise aussi pour communiquer, rechercher, dessiner et m’amuser.
Avec les TIC proposés par notre enseignant M. Patrick Giroux tel que : Xmind, Twitter, etc. et aussi ma nouvelle philosophie (j’ai moins peur du Web), je pourrai continuer à évoluer et à trouver des solutions dans les TIC.
En conclusion, je crois qu’il est important de coller les morceaux de cette fracture numérique dans notre région et aussi partout dans le monde, car comme plusieurs recherches le prouvent, le Web permet une accessibilité sans discrimination à l’information et est actuellement un des moteurs économiques des sociétés prospères.
- Bernard · 03 mai 2010, 2:33:50 PM
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Bonjour eplourde
J'ai bien aimé lire ton billet sur ta "fracture numérique" et ta "nouvelle philosophie". Je viens d'une région rurale dans un milieu minoritaire francophone et je suis doublement inquiet de la fracture numérique qui pourrait affecter nos jeunes. Développer les compétences du 21e siècle doit donc se faire à tous les niveaux, (scolaire, collégial et universitaire).
- eplourde · 03 mai 2010, 2:43:20 PM
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D'accord avec toi Bernard, même au Québec, il existe une fracture numérique. Et ceux qui n'ont pas accès au Web soit par manque de moyens ou par manque de compétences sont immanquablement désavantagés.