PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mon arrière-goût de l'enseignement

Bonjour à vous bloggeurs et lecteurs de Pédagotic. Patrick quelque fois au cours de la session tu as fait voir tes états d’âmes versus notre merveilleux système scolaire avec des montées de lait tout à fait pertinentes. Je ne sais pas si mon commentaire est aussi pertinent, mais le fait que nous ayons accès à un internet plus réduit que nos étudiants dans nos propres salles de cours, provoque l’ire chez moi.

Le nivellement par le bas a toujours été le fort de nos bon gouvernement, force d’admettre que ce comportement se propage dans les retranchements des autres organismes chapeauté par ce dernier. Il est bien plus facile de gérer en fonction de la masse, plutôt que de faire du cas par cas. Certes de rencontrer un cas problématique, demande temps et effort et sans doute que dans ces 2 catégories nos bon dirigeant non rien à perdre.

Je trouve complètement ridicule que dans la plus part de nos centre de formation respectif nous ayons un accès plus que très limité a un outil comme internet. Mes filles ont plus de droit à la maison que moi j’en ai dans mon milieu de travaille versus cette outil plus que pratique.

Je sais bien que certain abuse de leur temps libre pour allez surfer sur les heures de travaille, mais sommes-nous tous obligé de payer pour ces quelques junkie du et déficient du clavier.

J’avais, a mon avis, une idée de projet orienté directement vers le Web 2.0, une idée que mon directeur avait endossé en ca totalité. Je saluais cette ouverture d’esprit et je croyais bien que la commission scolaire me ferais regretté tout mes propos face à la gestion des services informatique, il n’en fut rien!!!!!

Bien que mon directeur m’ais appuyé le dossier traina en longueur et fini par mourir dans l’œuf auprès du service des gestions informatique, et là je ne parle pas des technicien, mais bien de leur direction.

Je vous explique mon projet, s’il vous semble bon, je vous laisse tout le loisir de l’essayer. Il y a un certain problème de main d’œuvre au sein de ma profession, bien qu’il y est des postes de libre et des professionnels aussi libre l’employeur et la main d’œuvre semble avoir de la difficulté a ce rejoindre. Vous allez me dire qu’ils n’ont qu’à faire des demandes d’emploi. Vous allez avoir raison, mais trop souvent le manque de main d’œuvre dans une entreprise d’arpentage et quasi quotidien alors il faut trouver rapidement, le bouche à oreille est plus souvent efficace que tout autre démarche. Alors me vient l’idée d’avoir un réseau ou je pourrais avoir un lien directe avec la main d’œuvre.

Première étape, inclure dans mon site tout les gens que je connais qui travaille de près ou de loin dans mon métier. Seconde étape demandé a ce qu’il fasse de même et ainsi de suite, afin de créer un bassin de professionnel de l’arpentage.

C’est bien beau mais ces gens là doivent communiquer et interagir ensemble, parfait, alors optons pour la création d’un bloque. Voilà la première ébauche. Mais je voyais beaucoup plus grand que ca. Je voulais d’un site ou l’arpentage serait vulgarisé par des professionnels du milieu. Une foire aux questions ou peu importe que la question soit professionnel ou simple curiosité par rapport au métier elle serait répondu et traité de la façon la plus sérieuse. Qu’il est un lien direct entre des employeurs et des employés, les employées pourrait y montrer leur disponibilité ainsi que leurs aptitudes et les employeurs proposer des emplois et ce en temps réelle avec des mise à jours quotidienne.

Je voilais faire une énorme place à ma formation professionnel, pour démystifier le métier et peut-être ainsi recruter de nouveaux élèves pour le cfp. Bref voilà en gros consistais mon idée. Il y a plein d’autres petits détails qui s’y rattachent mais vous voyez là le gros de mon idée. Mais elle fut rejeté et a peine regardé.

Je ne suis plus enseignant mais j’ai quand même essayé quelque chose avec mon Facebook. J’ai demandé à tous les étudiants de mon groupe qu’y avait une page Facebook de me mettre dans leurs « amis » et de faire de même avec les autres étudiants. Constat, les étudiants sont resté en contact et une étudiantes à trouvé un emploi grâce a cette méthode. Je considère cet exercice comme une réussite. La démarche que j’ai fait pour palier à la non création de mon site m’a permis de donner de petits trucs à mes anciens étudiants pour décrocher des entrevues avec les employeurs et ma aussi permis de façon directe de mettre en lien une étudiante et un employeur, elle y travaille toujours!

Peut-être qu’à force de le dire haut et fort, un jour les directions cesseront de faire la sourde oreille et travailleront les tics comme de gens de leurs temps et non comme des rétrogrades!!!

groy

Auteur: groy

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  11 mai 2010, 9:27:04 PM

Facebook n'a donc pas que des côtés négatifs!

Bravo pour l'initiative. En ce qui a trait au CS, c'est vrai qu'il est parfois très difficile de les convaincre. les services informatiques et les administrateurs ont tendance à juger des projets et idées des enseignants en utilisant d'autres critères que ceux de la pédagogie... C'est dommage, car le but du système est de favoriser l'apprentissage. Il faut être patient et continuer d'expliquer, écouter et tenter d'ajuster nos projets. À force de réussite, les portes vont s'ouvrir plus facilement.

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite