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Les applications du Web 2.0

1. Les applications du Web 2.0
Depuis quelques années, c’est un boum phénoménal qu’il y a sur le plan des technologies de l’information. Avec l’avènement du Web 2.0, ce n’est plus à des utilisateurs passifs à qui nous avons affaire, mais bien à une nouvelle génération de clients en interaction avec le contenu qu’offre Internet. Ce que je veux dire par là, c’est que nous ne sommes plus seulement devant notre écran d’ordinateur pour rechercher l’information désirée. En effet, nous avons accès à une multitude de possibilités avec le Web 2.0 tels que le partage des connaissances (les wikis), la création de blogues où chacun des signets renferme un contenu spécifique (et où les lecteurs peuvent y apporter leurs commentaires et critiques), l’abonnement à des flux RSS, ainsi que des espaces pour socialiser et échanger.

1.1 Les wikis, les blogues et le RSS
Selon Martin Beaudin-Lecours, chargé de projet (Vitrine Technologie-Éducation), un wiki est « un système de gestion de contenus qui rend les pages Web librement et également modifiables par tous les visiteurs autorisés. Ces pages ne sont pas hiérarchisées, mais simplement liées ente elles par des hyperliens ». D’où l’importance je crois de se méfier de la cueillette des données que nous faisons. Il faut savoir vérifier les sources des informations que nous trouvons et savoir enseigner aux apprenants à faire de même. Quant aux blogues, ils sont souvent divertissants à lire. Avec le Web 2.0, il n’est plus tellement difficile de devenir un blogueur et d’y ajouter des billets sur une base régulière. La publication de faits, d’opinions et de commentaires devient chose amusante à faire pour le créateur, et propose un contenu textuel diversifié qui saura plaire aux lecteurs. Aussi, c’est grâce à la technologie du RSS que l’administrateur d’un site peut facilement garder un certain «contact» avec ses visiteurs en leur permettant de s’abonnement à un flux RSS. Ainsi, les visiteurs peuvent recevoir une notification lorsque l’administrateur apporte une modification sur son site. C’est pratique, car le visiteur n’a même plus besoin de penser à écrire l’adresse URL d’un site pour le consulter, puisque s’il y a un changement ou une nouveauté susceptible de l’intéresser, il recevra l’information voulue via son moteur de recherche utilisé.

1.2 Les réseaux sociaux
Le réseautage social est devenu un incontournable du Web 2.0. Des sites tels que MySpace, Twitter et Facebook révolutionnent les interactions entre amis et/où fans. En effet, nous pouvons maintenant reprendre contact avec d’anciens camarades d’école, nous tenir des activités de ceux-ci, parcourir leurs albums photos et bien sûr, nous n’hésitons plus à commenter les actions de ceux-ci. Il est aussi possible d’être à l’affût des dernières nouvelles de nos artistes préférées qui eux, se servent des réseaux sociaux pour promouvoir leurs albums et leurs concerts. Voici quelques statistiques de Facebook, récupérées de IFOP Enquête sur les réseaux sociaux et du Blog du marketing 2.0  : • Plus de 150 millions d’utilisateurs actifs • Plus de 700 photos millions de photos uploadées chaque mois • Plus de 4 millions de vidéos uploadées chaque mois Réseau social ou violation de vie privée ? À nous de voir ! Certes, certaines photos peuvent être difficiles à assumer et/ou à contrôler. Voici une petite mise en contexte : vous allez à une soirée bien arrosée. Quelques clichés par-ci, par-là… Quelques jours après, vous vous retrouvez dans l’album photo de l’un de vos contacts Facebook et un «marquage vous identifie» dans l’état où vous étiez lors de la soirée en question ! Enseignant ? Fonctionnaire ? Avocat ? Policier ? Il y a encore quelques heures, c’était pourtant amusant d’aller voir les photos des autres… D’un autre côté, vous avez peut-être de la famille à l’extérieur qui aime voir vos photos et qui attende patiemment le prochain album. Je crois qu’il peut être difficile de trouver le juste milieu et de réguler le partage qui se fait sur les réseaux sociaux. Ils peuvent être des outils intéressants, mais dont on doit se méfier dans le cadre de notre carrière professionnelle.

2. Les technologies et l’éducation
Sachant que la plupart des adolescents d’aujourd’hui (aussi appelée la Génération C) utilise couramment et aisément le Web 2.0, j’en viens à me demander s’il n’est pas de plus en plus nécessaire d’intégrer les technologies de l’information et de la communication (TIC) en tant qu’enseignant au secondaire. Par exemple, il serait pratique de pouvoir communiquer avec ses élèves via un blogue créé pour le groupe. Les élèves pourraient ainsi communiquer entre eux et échanger des informations sur un travail demandé ou un projet à réaliser. Indication de l’étude et des travaux à faire à la maison pourrait aussi être fait via un blogue (puisque nous savons pertinemment que l’agenda ne sera pas toujours ouvert à la maison). Je crois de plus en plus qu’il est de notre devoir de s’informer des nombreux sites disponibles du Web 2.0 pouvant servir aux enseignants. Le partage de vidéos et le fait de placer en lignes des présentations PowerPoint pourraient en aider plus d’uns pour la compréhension.

2.1 Faire du Web 2.0 notre allié
Je ne peux m’empêcher de penser que plusieurs élèves pourraient préférer la lecture et la rédaction grâce à l’entremise du Web 2.0. On encourage les apprenants à lire des romans et les journaux, mais pourquoi ne pas les encourager à lire sur le Web ? De nombreux textes, tous plus variés les uns que les autres sont là gratuitement et mis à la disposition de tous dans ce seul but : être lu. La génération C aime se retrouver dans un écran, alors pourquoi ne pas faire de l’écran d’ordinateur un allié précieux ?

2.2 Utiliser les TIC à bon escient
Il va s’en dire qu’actuellement, je ne me sens pas assez en confiance avec toutes les technologies de l’information et de la communication pour les utiliser au maximum dans un avenir prochain. Progressivement, je vais tenter de les apprivoiser. De plus, je terminerais en ajoutant qu’il serait peut-être bon que les apprenants aient des cours sur les ces technologies et ce, très tôt dans leur formation éducative. Trop souvent, on doit découvrir par nous-mêmes comment fonctionne tel ou tel programme, ou encore, on l’apprend d’un ami qui n’a pas toujours lui-même les connaissances appropriées. Aussi, il serait bien de faire développer chez les apprenants une conscience sociale vis-à-vis les droits d’auteurs. C’est impressionnant tout ce qu’on pourrait retirer comme avantages du Web 2.0, surtout sur le plan de l’éducation des jeunes en utilisant les TIC à bon escient.

etu29

Auteur: etu29

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